tissu Dokdo

juste pour dire que la dernière mojo 4 est en dokdo.
Je sais pas s’il ont espoir d’obtenir la même longévité que pour ma 1, mais si c’est le cas, ça sera déjà pas mal

hello,
Et le porcher est envoyé en asie pour l’assemblage puis renvoyé en europe une fois l’aile assemblée !
As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, …si oui c’est cohérent donc un exemple à suivre :slight_smile:
bonne journée
jeromeC

hello,
Nous utilisons du dominico depuis le début de LC et même l’année précédente.
Nous en sommes trés contents.
Aucun retour sur ce tissu depuis 4 ans.
les voiles sont utilisées partout dans le monde, aérologie variée, vols varié,terrain varié.

Nous utilisons :
-29g
-35g
-41 g

Nous avons été dans les 1ers à l’utiliser à 100 % en vol libre ;Il était utilisés en kite , regardez maintenant le nombre de marque qui l’utilisent:
-ozone, swing,ITV,nova,…

A +
jérômeC

Hello Jérôme, sans aucune polémique, es-tu certain qu’Ozone utilise du Dominico à 100% sur ses voiles?
Je viens de vérifier, sur quelques-unes de leurs voiles récentes:

R10 & R11: 100% porcher
M4 et Magnum 2: Porcher sauf dominico en intrados (zones de plus faible contrainte)
Swift2 & Alpina & LM4 (light): 100% porcher

Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement. Ce n’est pas parce qu’un maillon de la chaine se perd en Asie que l’on doit condamner l’ensemble de la chaine.
Porcher n’a jamais délocalisé sa production de tissu parapente alors qu’ils auraient eu tout intérêt à le faire, entre autres parce qu’il s’agit historiquement d’une boite familiale qui ne se prostitue pas au bon vouloir des actionnaires, c’est tout à leur honneur et si certains (je ne dis pas pour autant qu’il faut que tout le monde le fasse, Dominico fait également du très bon tissu) veulent soutenir cette démarche en privilégiant des constructeurs utilisant ce tissu francais, c’est tout à leur honneur également.

C’est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen … n’allez pas dire que c’est plus “écolo” les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher … en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage .

Désolé pour le coup de gueule si j’avais eu des représentants d’apple devant moi ou même n’importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j’aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j’ai moi même une spiruline et un iphone :roll:
Tout ça pour dire qu’il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat :lol:) et karma+ à eux !

Très bien de fabriquer et acheter français ou européen, mais je reste libéral et favorable à la concurrence.

Hello Tom, il faut quand même relativiser, LC semble être une petite structure, on ne peut que difficilement leur reprocher l’assemblage en Asie, le minimum est quand même d’arriver à l’équilibre financier :wink:
D’ailleurs, je ne connais aucun constructeur qui découpe le tissu et assemble en France, même l’historique Nervures. Ce serait juste impossible d’exister sur un marché aussi concurrentiel que le nôtre.
Par ailleurs, puisque tu parles de l’UE, si l’on poursuit ton raisonnement, fabriquer en République Tchèque serait-il plus “acceptable”? :wink:
Mon intervention avait pour unique but de préciser que jeter le bébé avec l’eau du bain était une solution un peu facile.

MErci de lire mes messages, ça fait plaisir :boude:
:wink:

Ta démarche est correcte. Mais …
1° le prix des ailes augmentera sensiblement et donc pas concurrentiel.
2° quand on voit certain post qui critiquent le prix du matériel et les marges des revendeurs, … On se dit que si LC est 30 % au dessus du marché (car c’est de cet ordre de grandeur là) ben le concepteur sera le seul à voler sous LC.

Mais dans le principe tu as raison.

A+
Laurent

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d’assemblage d’ailes chez porcher, ils ne fabriquent que le tissu

je rectifie :
Nervures découpe et assemble ses parapentes en France avec du Porcher Sport (95%), un peu de Baindbrige(UK) & Polyant(Ger) pour les renforts et du Gelvenor(Af du Sud) pour les parachutes de performances.
Pas de Dominico Tex

et je réponds :
le modèle économique existe et peut continuer à fonctionner ; sans entrer dans les détails je me permets de soumettre à la réflexion de ceux qui se pose encore des questions ces chiffres :
en 2012, en France, Nervures aura directement embauché 4 personnes et formé 2 autres chez un sous traitant (Français aussi).

:grat:
Que la communication écrite est difficile:
Je reprends la phrase de Jérôme pour que tu y voies plus clair.

[quote]le porcher est envoyé en asie / pour l’assemblage / puis renvoyé en europe une fois l’aile assemblée !
[/quote]
On a donc bien fabrication du Porcher en France, assemblage de l’aile en Asie dans une usine propre au constructeur ou sous-traitante, retour du produit fini en France (…ou ailleurs aussi)

au temps pour moi donc
Il n’y a donc aucune étape de fabrication d’un parapente Nervures en dehors de la France?

Ne blâmez donc pas les producteurs de tissu comme braindbridge ou porcher si ce sont les fabricants d’ailes comme nervures qui exportent en Asie. c’est un circuit normal, je ne vois pas pourquoi vous semblez si réticents à celui ci.

Pardon je rectifie étant donné que tu as précisé que Nervures ne fabriquait pas en dehors de la France. “[…]des fabricants d’ailes comme Ozone par exemple[…]”

et Voui … je n ai pas d’Iphone, ni de matériel APPLE, je prends mes fruits et legumes dans une AMAP et mes fringues essaient de venir le moins possible de chine … mais c’est assez dur pour qu’elles viennent de France … mais parfois quand même … et pour Porcher je n’ai aucune actions chez eux …

Je suis un vrai con !!!

Je pense que nos interets sont européens et écologiques, c’est pourquoi , oui , un constructeur qui fait faire ses ailes en rep tchèque perdra peut être un peu de rentabilité au niveau de la main d’oeuvre, mais c’est toujours moins de carbone pour ramener le schmilblik en france qu’aller de l’autre côté de la planête .
(je pourrait te citer plusieurs constructeurs qui font faire en europe de l’est , c’est loin d’être recommandable mais c’est déja un début)
de toute façon quand on finira comme la grêce construire des voiles pour 1€ par jours en france on sera hyper content :mdr: :sors:

Salut

petit déterrage.

DOkDO vs Skytex ??

un avis après un peut plus de recule ?

:grat:

Pas de pb pour ma part avec mon Alpha5 que j’ai revendue…
Ma Ion3 en est equipé je m’inquiete pas du tout du coup^

Norbert

ce que l on remarquer :

Il n y a quasiment aucun biplace en dokdo extrados et intrados ( chez gin le fuse, chez LC le bidule, chez Icaro le twice, chez independance le duet mais dokdo 40g extra et intra ). beaucoup d autres ont juste passé l’intrados en dokdo mais pas l’extrados ( partie qui est le plus sollicité lors des décos ).

par contre il faudra voir ce que donne le skytex 32, avec les temps au niveau porosité et résitance tissus.

peut etre que Triple Seven pourrais nous répondre, leurs voiles sont toutes en skytex et Laurent travaille dans un atélier de révision , il doit en voir passer des ailes soit en skytex dokdo, gelvenor ripstop etc