J’ai volé en montagne (rando et paralpinisme) en 2014 avec la U-Turn “Everest” en 21m².
La voile est construite en Dokdo 24 avec bord d’attaque en Skytex 32.
Quid ?
Avant la U-Turn, je volais depuis 2009 avec l’Ultralite 19, toute en Skytex 27. Une merveille de légèreté (2,5kg) et de facilité, mais elle a mal vieilli et le bord d’attaque est devenu mou, rendant les gonflages difficiles par vent faible.
La passant au contrôle chez Rip’Air en mars 2011, je l’ai récupérée avec la mention “impropre au vol”. Pour une voile de 2 ans, cela me semblait aberrant. Je l’ai donc confiée aux Passagers du Vent (qui me l’avaient vendue) et la voile a été testée par Certika. Bilan : comportement en vol tout à fait normal et conforme aux tests de certification.
J’ai donc continué à voler avec et elle a fait le RedBull Elements en 2012, 2013 et 2014, confiée à des pilotes en qui j’avais toute confiance.
Scott en 2013 et Guillaume en 2014 (deux athlètes très puissants) ont eu du mal à la décoller à Planfait par vent faible limite nul. J’étais au déco où je faisais la régulation.
http://soyeuse.free.fr/2013/09/14/1371.jpg
Scott au RedBull 2013, déco de Planfait. On voit bien que le bord d’attaque godaille et que la voile est paresseuse. Scott avait eu du mal sur les 3 décollages, bien qu’ayant eu la voile pendant une semaine pour s’entraîner.
http://soyeuse.free.fr/2014/09/20/2341.jpg
Guillaume au RedBull 2014, déco de Planfait, léger vent de cul. Avec de l’énergie, cela a très bien fait. Après la course, Guillaume (un compétiteur marche & vol très performant) m’a dit que ma voile avait été les 3 fois difficile à décoller.
Il se peut que la charge alaire importante infligée à l’Ultralite 19 soit en partie responsable de l’usure accélérée du bord d’attaque que j’ai observée et que dans cette configuration le Skytex 27 soit un peu dépassé. Avec les joncs sur les modèles plus récents, ce problème devrait avoir été résolu.
D’où le Skytex 32 en bord d’attaque de la U-Turn. Le poids supplémentaire se chiffre en grammes et la voile pèse 2,6kg en 21m².
Son PTV est de 60-100 contre 55-90 pour l’Ultralite 19, on se situe dans la même plage de charges alaire.
Les tissus Dominico ne sont a priori pas plus mauvais que les tissus Porcher, vu que pas mal de constructeurs les utilisent. Quant à leur vieillissement, on peut faire confiance à Jérôme Canaud quand il nous dit que les Spiruline volent toujours bien en prenant de l’âge.
J’ai donc fait taire mon petit esprit chauvin en achetant la U-Turn et ce modèle étant peu diffusé j’ai été la seule à voler avec cette saison à Annecy. Elle a suscité de l’intérêt et je l’ai prêtée à des copains, tous ont été enchantés. J’ai fait exactement 100 vols avec, tous en rando / paralpinisme, et pour le moment je suis satisfaite de la tenue des tissus et du comportement de la voile. C’est elle qu’on voit sur mon avatar, au décollage du col des Frêtes avec dessous le jeune Scott.