Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article et qui voudraient avoir quelques renseignements sur la Traversée des Arêtes de la Meije + vol, je mets en pièce jointe à ce message l’article que j’avais écrit à l’époque…
Je pensais partir de La Berarde pour le col des Ecrins, direction le Dôme puis déco du Dôme pour se poser sous le Promontoire -> dodo et lendemain arêtes et déco de l’Aigle donc je confirme:
Départ = La Bérarde
Arrivée = La Grave
C’est ce qui m’est venu à l’esprit à l’évocation de ton parcours.
Marc, si tu ne te tapes pas le vallon des Etançons, tu ne peux pas dire dignement que tu as fait la Meije (parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler…)
Je serais curieux de voir ce qu’il donne ce col des Ecrins, c’est quand même pas évident comme passage non ?
A l’époque mon père l’avait fait, mais y’avait nettement plus de neige (années 80 par la…).
Je préférerais refaire le dôme par la à l’occasion.
[quote]parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler…
[/quote]
Souvenir d’enfance de cette balade à plat jusqu’au Chatelleret… J’en ai une sainte horreur…
C’est pas mal comme enchaînement aussi… Mais la moraine de Bonne Pierre, c’est loooonnnng (même à la descente) :?
Et le mieux serait de réussir à boucler sur une quatrième journée (par le col du Clot des Cavales ou un truc dans le genre) : là ça aurait vraiment de l’allure :jump:
Ah zut, j’ai pas fait la Meije pour de vrai alors ? Survoler le vallon des Etançons ça compte pas ? :grat:
C’était une boutade à l’attention de Marc sur le rapport pénibilité/mérite.
Je n’aurais jamais pensé à décoller du col du Clos de Cavales mais il est vrai que c’est possible un peu plus sur un seul versant. A mon goût je préférerai basculer sur le refuge de la Selle.
@ JulienF: le col des Ecrins n’a rien de bien sorcier mais le casque est très fortement conseillé. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur le vallon des Etançons à pieds…
[/quote]
Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article et qui voudraient avoir quelques renseignements sur la Traversée des Arêtes de la Meije + vol, je mets en pièce jointe à ce message l’article que j’avais écrit à l’époque…
A+ Marc Lassalle
[/quote]
Belle article. Ca donne envie. Par contre ou est ce que tu as mis tout le matos ? Car sur une course comme la traversée de la Meije tu as pas seulement ta voile a porter, tu as aussi du matos d’escalade (les cordes de rappel en particulier). Autant sur une course facile comme le Mont Blanc, il suffit d’avoir le classique materiel de glacier et une corde de 30m suffit (donc pas trop lourd et volumineux), autant sur une course comme la Meije je me demande où j’arriverais à fourrer tout le matos (bon moi quand je l’ai fait j’ai fait le choix de bivouaquer au glacier carré et de ne pas dormir au refuge donc on etait bien chargé …)
C’est vrai qu’il y avait pas mal de matériel, mais on a fait cela à 6 (2 cordées de 3), dont Zébulon et un ami alpiniste non parapentiste (qui n’avait donc pas de voile avec lui).
On avait en tout 2 cordes (qui ont servi à la fois pour l’encordement des 2 cordées pendant la course) et pour équiper les rappels.
Mon ami non parapentiste portait une des 2 cordes et les 2 sellettes (ultra légères) du biplace.
Zéb portait l’autre corde + le biplace + tout un attirail de sangles, dégaines, descendeur… !
C’est une force de la nature : il n’est vraiment pas grand ni très costaud et j’avais du mal à soulever son sac (25 kg environ ?).
Quand on voyait la vitesse à laquelle il montait (y compris dans la goulotte de glace derrière la 1° Dent) avec un tel sac sur le dos, on était assez admiratif
Je sais bien que c’est son métier et qu’il est entraîné, mais quand même…
En ce qui nous concerne (les 4 pilotes) on avait notre matériel de montagne habituel : voile + sellette légères + matos d’alpinisme classique (crampons, piolet), mais rien de plus que d’habitude.
A la descente en volant il n’y a pas de problème : j’ai une sellette light (une Radicale de Sup’Air) sans Airbag.
Le matériel (crampons, piolet, corde…), je le mets dans le sac et celui-ci sur les épaules.
En le serrant bien pour qu’il ne ballotte pas il n’y a aucun problème.
Souvenir d’enfance de cette balade à plat jusqu’au Chatelleret… J’en ai une sainte horreur…
[/quote]
Tiens, regardes, ça peux te donner une idée sur le col des écrins
Perso j’avais un sac de 47 litres et mon premier de cordée, à peu près pareil (50 L je pense). Avant d’avoir essayé de le charger, j’avais quelques doutes sur le fait que tout rentre… Ben finalement ça passe bien, à condition de mettre corde et casque dessus, à l’extérieur. J’ai trouvé un super sac de compression (sea to summit) où je fourre l’ultralite et la sellette, ce qui permet de vraiment gagner de la place. Les sacs étaient lourds mais pas monstrueux (on avait pourtant pas mal de bouffe et la popote), en optimisant bien et en optant pour du léger (nos sac pèsent 1kg, baudrier léger, crampons et piolets pas trop lourds…). C’est mon collègue qui s’est coltiné le deuxième brin de corde sur les ascensions : ça lui apprendra à être une brute et à emmener des faibles femmes en montagne
Merci Patrick pour la vidéo, c’est vrai que je suis plus à l’aise en rocher qu’en neige/glace, donc à voir en effet !
En tout cas ce vole du dôme me fait bien envie, il faut absolument que je me constitue un package pour le paralpinisme. Mais à voir si je part sur la base de mon altirando 2 + matos, ou sur un sac alpi + sellette string.
Si tu veux voler en haute montagne, tu ne vas pas trop avoir le choix : l’altirando n’est pas adaptée (trop lourde, trop volumineuse, pas confortable à porter sur des longues courses, pas équipée pour porter du matos…), sauf pour la rando glacière éventuellement. Si ya un peu de rocher ou mixte, c’est vite pas terrible.
Voler en sellette string dans des conditions calmes, ça n’a rien de traumatisant, bien au contraire ! Faut essayer
mon altirando est la nouvelle, la 2, donc nettement plus confortable en portage, et plus accessoirisé (un piolet pourra être logé sur l’extérieur). Mais c’est sur que pour un vrai gain de poids, le sac alpi + sellette string, c’est le top.
Perso, j’utilise un sac de montagne de 50 L et une sellette KAIRN de KORTEL. C’est bien plus lourd que ton altirando. Je privilégie plus le portage, malgré la différence de poids c’est plus agréable à porter surtout dans des parties techniques comme le sac est plus étroit.
Dans 50 L j’arrive à rentrer tous le matos + le casque sans problème.
Pour voler, je mets tout dans le sac. Par contre en vol, si j’ai beaucoup de matos il a tendance à me tirer en arrière.
Je préfère être plus à l’aise dans la montée ou j’y passe plus de temps qu’en vol.
Tu m’as fait peur, j’imaginais que tu voulais décoller de 4000 en string, tu te les serais méchamment pellées et là ça aurait mérité un reportage photo :mdr:
Rejoindre le Refuge du Promontoire depuis le Dôme des Ecrins, je comprends tout à fait, mais se poser sous le refuge, j’ai un peu plus de mal :
au bas de l’éperon sur lequel se trouve le refuge, la zone me semble bien inhospitalière ; n’y a-t-il pas des blocs et des cailloux partout ?
quant à se poser dans la pente de neige à côté du refuge, elle est loin d’être horizontale ; en soignant son approche et en arrivant pile poil travers pente, peut-être ? mais il ne faut pas se rater !
Où avez-vous atterri en fait ?
Remarque : je répète une nouvelle fois que le décollage sous la Brèche Lory (juste sous le sommet du Dôme des Ecrins, cf. mon avatar) est beaucoup plus facile, confortable et sûr que de décoller du Dôme lui-même (peu de place pour étaler, neige souvent gelée par le vent, nombreux alpinistes au sommet, grosse cassure juste devant…).
Enfin cela dépend des conditions et de la technique du pilote bien sûr !