Houla non levautour, je ne pense pas être un prosélyte forcené même si je donne à penser cela. Je peux chercher à défendre mes idées peut être parfois de manière virulente, virulence à ne pas confondre avec le prosélytisme, même si ce dernier peut être virulent lui aussi.
Il y a de la marge entre exposer/défendre une idée/opinion et chercher à l’imposer.
Comme je l’ai dit cela ne me gêne pas qu’un journaliste soit de gauche ou de droite du moment qu’il ne cherche pas à le cacher ou à le nier. Je lis en ligne aussi bien des articles de libé, du monde, du figaro, de l’express, etc surtout concernant des évènements que je considère comme important alors que je n’en ai pas une idée précise. Je consulte également 1 ou 2 sites “observatoires” des médias. Je préfère multiplier mes sources d’information plutôt qu’en avoir un écho filtré par une presse proche de mes idées.
Et en parlant de filtrage, celui de TF1 ou France2 est plutôt important et je ne fais pas une grosse distinction entre les 2. La grande messe du journal télévisé, non merci. Je dirais même que je l’exècre mais libre à chacun de se faire une image du monde au travers de ce qu’ils disent.
Ceux qui aiment, tant mieux pour eux.
Je considère la télé comme un outil de modélisation de la pensée ça peut être bon ou mauvais, mais quand on regarde aux mains de qui sont les chaines les plus regardées on peut tout de même se demander ou est le pluralisme. Je ne compte pas trop sur les vendeurs d’armes et de béton pour me livrer des opinions divergentes.
Enfin bon, tout ça pour dire que ce qui me gave, se sont les présentateurs de ses chaines qui prétendent accorder le même temps de parole à la droite comme à la gauche, se disent objectifs ou neutres, etc alors qu’il me semble évident, mais c’est une opinion personnelle, qu’ils ne le sont pas. Matraquer le téléspectateur de reportages sur l’insécurité dans les banlieues en période pré-électorale, oui on peut dire que c’est de l’information après tout, mais qu’on ne me fasse pas croire que cela est neutre.
Concernant les médias, je pense un peu comme Noam Chomsky sans être non plus un inconditionnel de ce qu’il dit, ou comme Peter Watkins (réalisateur).