Ton prof de l X et moi on parle pas du tout de la meme chose. Il parle des turbulences de sillage, moi pas du tout … Les turbulences dont je parle n ont rien a voir.
Elle sont provoquees par un simple ecoulement le long d une surface. Par exemple elles existent aussi le long d une surface infiniment longue (donc rien a voir avec le “apres l aile, compression etc”. C est des turbulences qui forment une couche limite au voisinage de l obstacle. Elles sont presentes (si le nombre de Reynolds est suffisant) des le debut de l obstacle et sur toute sa surface. C est tout a fait evident sur l image que j avais poste ou on voit le nombre de Reynolds autour d une bulle d air chaud. Il est tres grand (superieur a 1000) ce qui est le signe d un ecoulement turbulent …
http://deltaklub.szm.sk/articles/a_thermal/turb48x32.png
Ces turbulences influent sur toute la hauteur du thermique donc c est tres possible qu elles amortissent la rotation si i ly en avait une.
Je ne pretend pas qu il puisse etre devie mais que sa rotation puisse etre stoppee. :prof: ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit.

:twisted: