oula et donc ta bac +8? tu peux la rater?
tourner dans le sens du thermique
Ca arrive mais c est rare qd meme. Y en a qui arretent en cours de route mais en general qd tu finis (mini 3 ans en science) tu l obtiens.
Bon après de trééééééééééééééééééééééés longues recherche j’ai trouvé ça
[quote]La couche d’Ekman. (à partir de 100m du sol)
C’est une couche de mélange où la force de Coriolis devient comparable aux forces de frottemnt au sol. Cela entraine une rotation de la direction du vent avec l’altitude pouvant atteindre 30 à 40°. Celle-ci se fait dans le sens anticyclonique (à droite pour l’hémisphère Nord et à gauche pour l’hémisphère Sud).
[/quote]
j’en déduis (je me trompe peut être) que, sur le plat, lorsqu’un thermique n’est pas “enroulé” par le frottement contre un versant il se met à tourner selon le sens défini par la force de coriolis… cette rotation est peut-être rendue plus ou moins faible (selon les facteurs de masse et de vitesse) par l’effet d’atténuation évoqué par akira mais en théorie tout les thermiques suffisament important (les colonnes hein… pas les “bullettes”) se mettent a tourner progressivement à partir de 100 m d’altitude…
affaire à suivre…
donc mon ressentis n’était pas bidon. juste emplifié certaines journées selon la masse d’air.
Ca s applique au masse d air bien plus etendue qu un thermique, l echelle n est pas la meme. Je ne pense pas que ce soit “relevant”.
En outre la couche d Ekman est definie par rapport aux frottement de la masse d air SUR LE SOL et pas du tout par rapoort aux turbulences de masse d air de temperature differentes. Bref ca n a pas grand chose a voir avec notre probleme.
oui c’est un problème “d’échelle” tout ça… entre le thermique énorme (c’en est un au début) qui va devenir cyclone sous l’effet de la force de coriolis et la bullette qui a 3 minutes d’existence et qui ne subit cette force que de façon infinitésimale il y a une progressivité… le tout est de trouver le moment (altitude c’est bon j’ai trouvé, mais je cherche surtout masse du thermique) ou cette progressivité commence à se faire sentir notablement… c’est ce que je cherche depuis 3 heures… :affraid:
je laisse tomber pour ce soir mais comme dans la “java des bombes atomiques” de vian : "y’a un truc qui cloche là-dedans, je m’y remet immédiatement… " enfin… demain plutot… 
et c est quoi alors l altitude ? C est pas la couche de Ekman puisque ce n est pas les memes effets (frottement sol contre turbulences) qui sont en jeu.
ben justement selon le doc cité plus haut c’est à partir de 100 métre du sol que la force de coriolis deviens comparable aux effets de frottement… j’ai pas tout repris mais en fais ça dépend du relief etc…la couche d’eckman est donnée de 100 m à 10 Km car les hautes montagnes sont comptabilisées au niveau de cette couche selon un système terrestre… mais il en ressortait qu’a 100 m sol ça commence à s’équilbrer puis que trés rapidement la force de coriolis devient le seul facteur pouvant induire la déviation… mais la encore y’a 3 pages de facteurs…
Mais on ne parle pas de la meme chose. Les frottements sol ne sont pas la meme chose que les turbulences qui amortiraient la rotation d un thermique. Tu ne peux pas utiliser ce argument car les hypotheses et les conditions d applications ne sont pas les memes.
oui on s’est mal compris pour moi il n’est plus question des amortissments pouvant freiner la rotation qui me semblent être indiscutables… ce que je recherche c’est si les thermiques de plaines tournent toujours (quant ils tournent) dans le même sens, celui de coriolis… la problèmatique étant bien celle de la plaine en l’absence d’un relief fort et encaissé pouvant provoquer une spirale à contresens de l’effet coriolis…
Yop 
Ben Le_Vautour je vois pas trop pourquoi tu t’entêtes à chercher une solution qui ne changera pas grand chose au bout du compte. 
Personne ne conteste la force de coriolis, donc elle a une influence sur tout les Th. en montagne et en plaine et elle dévie les écoulements (vers la droite il me semble, dans notre hémisphère).
Mais si un gros Th. (en plaine comme en montagne) démarre très fort à gauche, coriolis pourra ralentir la rotation (éventuellement) mais pas l’inverser. Tu auras donc encore des rotations inverses (c’est le constat fait sur le terrain en plaine comme en montagne).
D’autant que la plaine n’est quasi jamais plate - plate …
Je pense aussi que d’expérience on saurait qu’il y a un sens pour enrouler en plaine de manière + rentable 
[quote]Mais si un gros Th. en plaine démarre très fort à gauche
[/quote]
ben justement je me demandais si c’était possible ou pas…
si les themiques de plaines tournent toujours dans le même snes ce sera plus facile d’enrouler toujours a contresens sans se poser de questions :mrgreen:
je sais que ça changeras rien !!! c’est juste de la “curiosité scientique”

Une solution regarde les buses tourner dans les thermiques, puis tu fais comme elles. :mrgreen:
tssssssssssssssssss me méfie de ces sales bètes !! voila ce qui m’est arrivé mardi :
A 16h ça repart et même très bien… je me met en l?air et au bout de 30 mn de vol j?attrape un méga thermique qui monte presque tout droit. J?enroule tout seul dans du +2/+3 et quelques minutes plus tard me voilà à 700 mètres… j?annonces aux autres qu?à 800 je sors… j?atteint les 800 je sors !! Une buse me rejoins on enroule ensemble jusqu?à 900. Là, cette sale bête bat deux ou trois fois de ailes, file vers le déco et disparait… J?aurai mieux fais de m?occuper du thermique plutôt que de me fier à cette … (censuré) car je plonge à -1… Je cherche le thermique et ne le trouve pas… plus loin au déco deux voiles on attrapé le ?train? suivant et elles montent très vite. Le temps de les rejoindre les voilà à 1000m et moi à peine à 750… J?essaye de m?accrocher un peu… ça zérotte et ça décale vite. Finalement au dessus de moi, les autres perdent à leur tout la pompe et repartent vers le déco… moi je suis 300 mètre plus bas et déjà presque sous le vent… (extrait de mon journal de vol)
pis même que y’en a une, une fois, qui est passée au dessus de ma voile et a jeté un truc dessus !!! j’ai même paniqué un moment car c’était en plein été dans le quercy et j’ai crains un moment que ce ne soit… un serpent :affraid:
Finalement ça a roulé vers l’arrière et j’ai pas pu voir ce que c’était… :grat:
et puis on m’as dit qu’à organya les jeunes buses ou autres rapace s’amusaient à enrouler les deguelante :grat:
Ouais… c’est parce qu’à Organya, t’as pas d’autre moyen pour descendre ! 
faut pas le dire :koi:
cette année je pence y aller un week end… histoire de connetre le “monter sans rien faire”
Préviens-moi un peu avant quand t’y vas, si ca ce trouve, je serai dans les parages…
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En parlant de buse, faite très attention à votre voile le jour ou vous irez voler à brisons, (c?est un site qui se trouve en cluses et Bonneville (dans le74)) car l?abas, elles attaquent !! Pour cause il y a deux ans une de ces bestioles a plongée dans ma voile coté droit, elle avait tellement tapée fort sur l?extrados qu?elle ferma tout le coté, :bang: :bang: puis resta coincée dans les suspentes coté intrados, ses griffes étaient restées plantées dans la voile, impossible de la faire partir la grosse baleine, :affraid: un siècle âpres elle se libera seul, je dis un siècle car le temps m?avait paru vachement plus long que d?habitude !!
dans le même genre : http://www.reuters.com/article/wtMostRead/idUSL029805720070202?pageNumber=1
:mdr: :mdr:
EDIT Blue : Bon aller je m’y colle :pouce:
"CANBERRA, le 2 février. Une femme parapentiste du nord de l’angleterre a fleurté avec la mort après s’être fait attaqué par un couple d’aigle sauvage poussant des cris perçant pendant une compétition de vol en Australie.
Nicky Moss, 38 ans, semblait terrifiée lorsque deux énorme oiseaux on commencer a déchirer sa voile, le premier à commencer à s’emmeler dans ces suspentes et lui griffer la tête à 2500m dans les air
"J’ai entendu des cris perçant derrière moi et un aigle m’a attaqué par surprise en me piquant droit dessus et rebondissant sur le coté de mon aile avec ses griffes " s(elon Reuter vendredi. )
“ensuite un autre apparu et ensemble ils ont soutenu leur attaque déchirant mon aile”
l’incident s’est passé Lundi pendant que Moss, un membre de l’équipe anglaise de parapente se préparait pour le titre de championne du monde ce mois ci à Manilla dans le nouvel état du sud nordique du pays de Galles
Un des aigles géants devenu prisonnier des suspentes a glissé vers le bas vers Moss, fouettant à son visage avec ses serres comme son parapente descendais vers le sol
" Il m’a attaqué par surprise et m’a frappé à l’arrière de la tête, puis s’est emmélé dans les suspentes de mon aile qui s’est effondré. Donc j’avais un très très gros oiseau enveloppé dans mon aile me criant dessus alors que je lui criait dessus aussi " dixit Moss.
Bon c’est du à peu près un :prof: et avec les fautes en prime