:coucou: tout le monde,
J’ai pas pu lire tous les postes mais je voulais donner un avis sur “la rotation d’un thermique”.
Hier soir, j’avais un cours de météo avec Sébastien Fabre. Je pense que ce nom vous dit quelque chose. Il est météorologue et écrit des articles dans Aérial.
Pour lui, un thermique n’a pas de rotation. Pour illustrer ça (certains étaient ceptiques), il nous a montré une simulation de convection dans une masse d’air d’essai (pas de relief etc etc…) et bien il n’y avait aucune rotation.
Un autre argument… un cum est la matérialisation du haut d’un thermique. Je n’ai jamais vu de Cu qui tourne sur lui même! C’est le même phénomène pour les fumées d’une centrale nucléaire par exemple. La fumée monte tel un thermique mais ne tourne pas. Pourquoi un thermique tournerai donc plus qu’une fumée qui n’est autre qu’un thermique visible?
Pour expérimenter le truc, je pense qu’on pourrai essayer de lacher un max de fumée dans un thermique avec un fumigène (comme les acromans)… on verrai bien si ça tourne ou pas!