J’ai l’impression qu’on en a déjà parlé ici … :grat: sans doute que non.
Bon, moi aussi je trouve ça très discriminatoire, mais c’est simplement basé sur les statistiques.
Sinon, comme autres critères, qu’on soit homo ou non, il y a le nombre de partenaire dans les mois précédents.
Étrangement l’EFS ne tient pas compte du facteur humain : si on fait la démarche de donner son sang, c’est pour le bien des autres, donc si on a pris des risques, qu’on soit homo ou non, on le dit. De la même façon qu’un hétéro va dire s’il a eu des comportement à risques.
Mais en vrai, est-ce qu’on sait réellement combien de donneur pérennes en plus ça ramènerai ?
Je m’interroge un peu sur les stats. Est ce qu’il y a les memes facteurs de redressement que dans les etudes polititques ? (gonflage du vote FN parce que les gens ont honte de le dire). J’imagine assez que celles ci doivent etre bien biaisees par le fait que dire qu’on est homo (meme a un toubib) est pas forcement qque chose de facile.
Si c’est les stats de bachelelot, 10 a 18% de seropositifs chez les gays … ca ferait entre 630.000 et 1000000 de seropositifs gays soit au moins 6 fois le nombre total de seropositifs estimes en France. Y a pas un soucis la ?? Bon on peut pas trop taxer bachelot de retrograde sur les questions sociales … dans son parti c’est une des seules a avoir vote pour le PACS mais la je comprends pas trop les chiffres qd meme. http://www.liberation.fr/societe/0101311640-dons-du-sang-un-risque-trop-eleve-chez-les-gays
sinon ca change rien au fait qu’il faut donner. Facile a dire pour moi qui ne peut plus mais bon …
Sinon Alex tu sais pourquoi on peut plus en etant diabetique ? Ils pourraient faire un test de glycemie et ca roule non ? Ils ont peur des eventuels anticorps qui ont detruit les ilot de langherans ?
Kriko, ma réponse remarque était justement en réponse à la formulation d’Akira :
Pour que personne ne prenne la phrase à l’envers et se dise, si on ouvre le don du sang aux homos ça réglera la pénurie de culots.
Akira, ça ne serait pas étonnant qu’il y ait une embrouille dans les chiffres.
Ça dépend aussi des définitions : est-ce qu’on est homo dès qu’on a eu un rapport homosexuel, est-ce que les gays ne représentent (dans cet article) que les homosexuels hommes ?
En parcourant le site de l’EFS j’ai l’impression que le problème est surtout la pénétration : délais de 4 mois après un changement de partenaire, a priori pas d’éviction des homosexuelles.
Bon, dans tout ça ma vision des choses c’est qu’on devrait faire confiance aux gens qui viennent donner. Mais si les responsables de l’EFS préfèrent éliminer des donneurs potentiels une tranche de la population à cause de critères précis, je ne pense pas qu’ils le font par esprit conservateur pour bannir les homos.
Un autre critère : impossibilité de donner si on a résider plus de 12 mois en grande bretagne entre 80 et 96, à cause de l’ESB. Bon, même si t’es végétarien, même si tu ne mangeait que des aliments qui ne risque rien, on ne veut pas que tu donnes. Je ne cherche pas à faire un parallèle parfait, mais cette situation ne lèves pas tant d’émois. Sans doute qu’on voit,à tort, dans le critère “homo” de l’EFS une discrimination qui n’a pas de rapport avec celle qu’on retrouve dans la société en générale.
C’est encore plus fort pour quelqu’un qui aime pas les piquouzes, bravo
Pour Alex : oui je sais bein c’est pas si facile. Simplement il faut etre vigilant que les raisons ne soient bien que statistiques … les toubibs peuvent etre aussi ouverts comme aussi retrogrades que le reste de la population. J’avais hallucine de voir ca au Chili (premiere fois que j’ai donne du sang). Mais j’avais mis ca sur le compte de l’importance extreme de la religion KTO dans ce pays.
C’est sur que c’est pas une restriction evidente mais si c’est reellement statistiquement significatif, il faut bien le faire.
18 ans, tout juste l’âge pour donner, je motive mes potes, j’en convaincs 5, on débarque tout les 6 à l’EFS, chacun passe à son tour, tout va à peu près bien (à part celui qui fait son malaise, chochotte !) et me voilà en piste:
35 min (si mes souvenirs sont bons) pour 350ml.
Pour ceux qui n’ont jamais donné, un don doit faire au moins 400 mL, et en général ça prend entre 7 et 15 min. C’est comme si je devenais Yogi Coudou, j’arrêtais le flux dans la veine, ça a épaté tout le monde.
A l’époque on faisait les prélèvements des tubes de test à la fin ; comme il n’y avait plus de débit c’est le vide des tubes qui aspirait le sang, donc après avoir aplatit la tubulure en la vidant, ça a fait la même chose à l’intérieur de moi (tout du moins j’en ai eu l’impression). Ca m’a fait une petite révision expresse du trajet des veines du bras jusqu’au coeur, une expérience sensationnelle !
Les dons suivants se sont bien passés, mais ça fait plusieurs années que je ne peux pas donner à chaque fois à cause d’une petit tracas : soins dentaires, traitement médicamenteux,…
Donc à tout ceux qui donnent : bravo, à tout ceux qui ne donnent pas : y’a pas de honte, et à tout ceux qui hésitent : c’est pas douloureux, on mange gratos et en général y’a une bonne ambiance !
Quand j’habitais en France, je donnais régulièrement, effectivement bonne ambiance, parfois franche rigolade pendant qu’on est allongé en train de se faire “pomper”;
Depuis que je suis aux Pays-Bas, je dois avouer que je n’ai pas fait la démarche de me renseigner; en France, je n’ai jamais eu réellement à le faire, y’avait toujours les centres de prélèvement qui tournaient et qui étaient de passage à une date donnée: suffisait de se pointer.
…par la charmante infirmière :mrgreen:
ayé. j’ai fais mon don ce matin :dent: … j’espère que je serais requinqué pour le match de volley qu’on a ce soir :roll:
sinon, j’ai une question que je voulais demander au toubib, mais j’ai oublié: j’imagine que une batterie de tests notamment ceux du depistage du VIH sont faits.
si jamais ils decouvrent quelque chose, sont ils tenus par la loi de nous en informer?
Refaire 400ml de sang en 12h … meme avec la meilleure volonte, je crois que tu es tres optimiste. M’enfin bon tu vas pas tomber raide mais tu risque d’etre moins performant. Bon chance pour le match
Je sais pas si c’est une question de loi mais je crois bien me souvenir que lors de mon premier don, le toubib me l’avait dit. Il m’avait posé les questions habituelles (comportement à risque ces derniers temps…) et à la fin j’ai le souvenir qu’il m’avait expliqué que des tests étaient faits et qu’au pire des cas on était informé des résultats.
Ceci dit, en parallèle au don du sang, quand on est plus trop sûr de soit et qu’on a besoin d’un petit check pour se rassurer, il existe des centres de dépistage anonyme et gratuit.
Pour les greblois :
“Des examens biologiques sont effectués sur chaque don et le donneur est systématiquement informé par courrier si une anomalie est décelée.”
j’ose espérer que c’est le cas
mais manu a raison, je pense qu’une petite visite à un CDAG ne me coutera rien, comme ca, par pur curiosité…
merci
normalement, pas de soucis, ce cas de figure s’est déja présenté 2 ou 3 fois, jusqu’à maintenant, y’a pas eu de problème… mais de toute facon, c’est clair que si y’a des signes, je sors
Ouais, ben moi c’était à l’armée pendant les classes, un bus du centre de transfusion est arrivé, on était volontaires obligatoires :mrgreen: , ils en ont profité pour nous pomper 500ml, tout ça vers les 9-10h par un beau et chaud matin d’aout.
1ère surprise dans le casse-croute offert par après il y avait une bière ( :grat: )
2ème surprise quand c’était fini le caporal-chef de carrière :mrgreen: , avec son supérieur sergent-chef de carrière (re- :mrgreen: ) nous ont rassemblé et c’était parti pour un footing d’1 heure, le tout directement après la prise de sang et pour rappel c’était en aout, genre journée à 30 degrés.
Dans les 10 minutes qui ont suivi il y a eu pas mal de pertes, ça tombait dans les pommes de tous les cotés, j’en étais pas loin aussi.
Les 2 chefs d’orchestre se sont senti un peu cons sur ce coup-là (enfin je veux dire encore plus que d’habitude), et retour à la case départ.
Depuis il m’est arrivé de refaire quelques dons, et à chaque fois je me remémore cette anecdote.
Ben perso une fois j’avais donné mon sang et fait un concert où on a bien sauté partout après ben je suis sortie avant la fin parce que je voyais des étoiles !!! :shock:
:affraid: Michel ! J’ai vécu exactement la même expérience à la lettre prêt ! Je crois même que les heures étaient identiques. En tout cas le mois l’était et la température aussi.
:mdr: Moralité : pour voir Claire boire autre chose que de l’alcool, il faut juste la voir sitôt le don du sang ! :canape: