la méca flu n’a pas changé …
simplement que la pente de la trajectoire (angle = finesse) sert à consommer de l’altitude afin d’apporter de l’énergie pour compenser la perte due à la traînée.
Traînée ou pas traînée
Notre accélérateur qui nous fait gagner jusqu’à 15km/h , n’est ce pas juste un dispositif pour réduire la trainée ?
La traînée augmente… ce qui fait baisser la vitesse sur trajectoire. Mais proportionnellement, la Vh diminue d’avantage que la Vz.
Pour revenir à la question d’origine… Ca signifierait qu’en coupe du monde tout le monde devrait voler avec des guns de course et des harnais debout :mdr:
Et puis dans le calcul couple aile - pilote, faut pas oublier les suspentes, le fait que entre un harnais couché et une sellette moderne la différence est pas fla-grande. Bref j’ai des doutes sur le fait que améliorer le Cx pilote améliore le taux de chute et non la vitesse air (donc Vh + Vz)
A+
L
Ben, non seulement à l’époque c’était déjà marqué dans nos vieux grimoires (je ne sais plus lesquels) poussiéreux (comme ma mémoire) du siècle passé, mais si tu n’es pas convaincu, mesure.
Prends l’aile que tu as sous la main, vole en conditions aussi calmes que possible avec une sonde de vitesse en sellette assise, stabilise une vitesse moyenne bras hauts (rien qu’arriver à ça c’est un bon boulot) et refais la même chose dans un cocon et tu pourras constater que ta valeur de vitesse (donc air, sur trajectoire) ne change pas… (si tu fais le même vol, avec la même pression, la même température, etc).
Plus simple, toujours avec ta sonde embarquée qui pendouille au moins 1 m en-dessous, vole dans une sellette simple qui permet le passage assis/debout facile, alors qu’il n’y a pas de vent et pas encore de brise marquée cherche une zone la moins perturbée possible (typiquement un milieu de vallée), efface-toi au maximum en position semi-couchée dans ta sellette, regarde la vitesse puis laisse-toi pendre complètement sorti de la sellette tout en écartant bras et jambes : la vitesse (stabilisée, moyenne) ne varie pas mais tu noteras d’importants changements dans la valeur de taux de chute.
Si en plus tu as un instrument qui te donne ta finesse instantanée, tu verras des variations de finesse significatives.
hummm … si on augmente la trainé , notre vitesse horizontale diminue …non ?
Bah apparemment non…
Si tu prends le cas du drag chute, l’idée reçue est qu’effectivement ça diminue ta vitesse
mais c’est faux. Tu diminues de manière significative ta finesse en fait.
Améliorer la trainée du pilote engendre un couple cabreur qui à pour conséquence une augmentation de la trainée de l’aile, on peut supposer que les deux s’annulent
au finale on a une meilleur portance (couple cabreur) avec une trainée stable ce qui engendre une meilleur finesse :grat:
Faut juste comprendre de quoi on parle : on parle de vitesse air moyenne stabilisée sur trajectoire.
Sauf que, sur une aile conçue pour une bonne stabilité de tangage, le cabrage est contrecarré par un recul du centre de poussée. Le couple cabreur n’engendre pas nécessairement un cabrage significatif, donc pas nécessairement une augmentation significative de la trainée de l’aile.
C’est ça qu’est chouette avec la mécavol, on peut remettre une pièce dans le bastringue à chaque tournée.

De même que le cocon ne diminue par de manière significative la trainée, mon propo est de dire que les deux s’annulent ce qui explique que l’on ne constate pas de gain de vitesse sur trajectoire.
Ta raison, essayons de bien préciser si on parle de vitesse sur trajectoire ou vitesse horizontale sinon on ne va pas s’en sortir.
L’origine du post c’est la recherche d’un gain sur vitesse horizontale (vx)
C’est ça qu’est chouette avec la mécavol MAL COMPRISE.
Parce que je peux t’assurer que pour les ingénieurs qui la maîtrisent (pas moi), il n’y a aucun doute ni ambiguïté. Et que tout cela est bien connu en long, en large et en travers.
Généralement on n’a pas les personnes-ressource sur les forums et on ne fait qu’empiler des erreurs sur des approximations…

esperons qu’au fur et à mesure, le message passe qu’un peu de précision et de sérieux ne nuisent pas 
la science physique garde de toutes facons des aspects paradoxaux ou anti intuitifs …
le meilleur exemple étant surement http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/la-portance-t34987.0.html;msg449241
c’est pas plus mal de réviser de temps à autres.
Vous mélangez la traînée, qui est une Force avec une Vitesse. Ça peut pas marcher.
je doute que la traînée soit à proprement parlé une force
une résistance à une force serait une meilleure appellation ?
et en disant cela je m’étonne que cela n’influe pas sur la vitesse (à la baisse)
ce qui me paraissait évident, ne l’est plus
C’est bien une force, générée par le frottement dû à la vitesse. Pas d’ambiguïté.
yes tu a raison
j’ai parlé trop vite, je ne me rap plus de mes cours de physique
cela ne change pas que je ne suis toujours pas convaincu que cela n’influe pas sur la vitesse (sur la trajectoire)
si quelqu’un peut expliquer cela encore plus clairement ?
si on nage tout habillé, on ira moins vite que tout nue
Je vais rajouter mon grain de sel… Pour moi, si on ajoute de la trainée, on fait diminuer Vx (Vitesse horizontale: on avance moins) et augmenter Vz (Vitesse verticale: on chute plus), donc effectivement la finesse (Vx/Vz) en prend un sacré coup. Par contre la vitesse sur axe (V=racine_carree(Vx²+Vz²)) peut ne pas trop bouger effectivement, faudrait voir avec des tests mais ça doit être négligeable).
Pour la question du départ (je suis au Pyla, vent de face, pas d’accéléro et je veux avancer), je réponds sans hésiter qu’il faut essayer de faire le moins de trainée possible pour augmenter Vx (c’est bien elle qui m’intéresse).
Samy
C’est du simple equilibre des forces…
le fait de mettre de la trainée fait ralentir l’aile sur sa trajectoire.
Comme l’aile veut voler a sa vitesse de vol, et qu’elle ne peut plus le faire sur sa trajectoire, elle prend donc une trajectoire plus à piquée pour retouver sa vitesse et son equilibre des forces
D’ou la finesse moins bonne… et le taux de chute un peu plus elevé.
Je vois pas ce qui vous pose pb ??
Norbert
la trainée c’est facile à reconnaitre elle à un chihuahua assortie à son sac à main
Avec sa petite force de volonté féroce à elle qu’elle a. J’adore quand on assène des antropomorphismes comme des évidences. :mrgreen: