J’ai pu essayer la voile notamment lors de 2 belles journées en Belgique : pas de cross mais quelques heures de vol dans des conditions variées.
Voici mon ressenti.
Tout d’abord, au niveau de la construction, c’est bien fini mais le tissus employé est vraiment light : il y a du 27 gr en intrados (ça c’est courant) mais aussi en extrados au bord de fuite (le bord d’attaque étant en 32 gr)
Perso, je trouve ce 27 gr vraiment très light et je ne sais pas pourquoi UP ne l’a pas toute faite en 32 gr (cela n’aurait pas pesé beaucoup plus mais donner une impression de solidité plus grande).
Au niveau du décollage, par vent faible, une fois au-dessus de la tête, elle a tendance à retomber si on ne continue pas le mouvement vers l’avant.
Ce qui est assez gênant également, c’est que les bouts d’aile ont tendance a se soulever (trop légers !) lorsqu’elle est étalée au sol et qu’il y a du vent et parfois ils « crollent » en retombant se qui oblige à les remettre en place avant de décoller sous peine de cravate.
L’allongement de 6,9 se fait également sentir lors du gonflage.
=> malgré un tissus light, le déco n’est pas aussi évident.
Une fois en l’air, c’est beaucoup beaucoup mieux : les commandes sont assez douces et directes, le virage est très bon. Les commandes durcissent en thermique mais c’est tout à fait raisonnable et elles restent très agréables et on peut moduler le virage comme on veut : very good handling !!!
J’ai fait un premier vol à 106-107 kg de PTV (pas d’eau, pas de veste, quelques objets enlevés) et je l’ai trouvée un peu lente en vitesse bras haut mais c’est sans doute dû au fait que je suis généralement 4-5 kg au-dessus de la plage sur ma Mantra 4 ML.
Après j’ai volé à 109 kg PTV (mon PTV normal actuellement) et c’était OK même si j’ai forcément utilisé plus l’accélérateur que sous ma M4.
Elle va vraiment bien en thermique avec un bon taux de montée et pas de lacet parasite.
J’ai trouvé la transmission de la masse d’air OK également, ça bouge mais pas trop. J’ai pas essayer la TXC2 mais ils ont certainement un peu feutré la TXC3 par rapport à la TXC2
Par contre des observateurs m’ont dit qu’elle bouge beaucoup en l’air.
Là où c’est vraiment bien, c’est lorsque l’on pousse l’accélérateur, elle se tend et plane vraiment bien au 1er barreau qui est très facile à pousser (comme dans du beurre) : là on sent vraiment la différence de perf avec la M4 et au second barreau c’est encore plus flagrant. Elle avance et le plané reste correct, ma M4 s’enfonce plus.
Conclusion : il y a de la perf, surtout avec l’accélérateur et on sent que cette nouvelle voile est faite pour cela.
L’allongement apporte cette perf mais se paye au gonflage.
Le tissus léger me rebute également, non pas pour sa durabilité (usure dans le temps en conditions normales) qui semble être un paramètre maîtrisé mais plus pour sa “fragilité” = résistance à la déchirure qui me semble bien moins bonne qu’un tissus 38 - 40 g.