Salut,
Excuse moi…Pourquoi tu as choisi de franchir deux catégorie après la Kantega XC3 ? …La Summit XC 3 sera une évolution logique. Et la certification de la Trango XC 3 en C ne doit pas justifier ton choix… Je te souhaite de beaux vols…Mais fallait le dire …
A+,
Ziad.
Trango XC3
Salut Ziad
J’ai essayé la summit une dizaine de vols toute conditions personnellement je l’ai trouvée assez dur à la commande et pas une grande différence avec la kantega
Maintenant j’ai l’occasion d’essayer la trango pour trois semaines les deux premiers vols mon vraiment plus
Maintenant je dois aussi la voler par forte conditions et la peut être mon avis changera
Je l’ai trouvé solide et j’ai été vite mis en confiance (peut être trop vite )
Comme écrit plus haut je me suis mis à faire différentes fermetures et quand je vois ces réactions saines je me dis que je pourrais faire le pas je vol environ 80h par année voire plus.
Voilà en gros pourquoi je regarde cette voile
Belle journée
Ah j’oubliais le poids est intéressant aussi pour le marché et vol
Salut,
j’ai essayé cette aile en soaring puis en thermique. 1h30 au total.
Et bien sur le premier vol, je n’ai pas aimé:
- le systeme d’accelerateur … en comparaison à celui de la Peak 3
(Je n’aime pas de systeme de bloqueur qui rend la deuxième partie de l’acceleration directe.) - le comportement de l’aile accélérée à fond. Les stabilos ferment à la moindre turbulence… meme si le reste de l’aile reste tres solide
- et surtout l’effort à la commande !
- les 8-10 cm (au moins !) de freins réglés trop longs en sortie d’usine
- le pilotage aux C qui sont extremement mous en vol accéléré… Il faut porter ses bras pour ne pas déformer le Profil… (Là aussi plus confortable sur la Peak 3).
J’ai adoré +++ les WingOver (et vraiment Over !) qui prennent vite et facilement de l’amplitude.
Sur le vol thermique, j’ai aimé le Feedback.
Mais j’ai detesté encore une fois cet effort de dingue à la commande. Je souhaite bien du plaisir au pilote qui reste 5 minutes dans le thermique et dans le meme sens de Rotation 
Bizarre que les avis divergent sur ce point…
Apres, les perf’ sont là.
Et le poids qui va de paire avec la belle construction est tres satisfaisant !
Belle machine, mais pas pour moi.
Voilà. A+
Ça t’es pas le 1er a le dire par contre en effet…
Ca doit etre bien chiant… a priori une sorte de soupape a la conception ?mais bon…
C’est ce quew je me suis dit. Ca doit aider à la certification de cette aille d’allongement 6.9.
Mais ce sont au moins 1m - 1,5 m qui partent de facon symétrique --> Obligation de relacher le barreau pour réouvrir. Top 
Et niveau performance par rapport à ta Peak 3?
Salut Bob !
Au niveau du plané, je pense que c’est kif kif. Par contre, je n’ai pas retrouvé la vitesse max de la Peak 3.
L’avantage de la XC3 par rapport à la Peak 3 reste une meilleure aptitude au zérotage (petites conditions) et un meilleur Feedback au centrage de petites bulles.
Hello !
Hé bien après une saison passé avec la xc3 dans de différente conditions je la garde pour la saison suivante
Pour comparer avec mon ancienne voile Artik 3 la xc3 est plus douce plus légère moins sèche dans des conditions soutenues et elle est moins physique au frein. J’utilise énormément l’accélérateur …à ce jour je n’ai pas eu de grosses fermetures . Elle demande plus d’attention au décollage mais se lève facile. Au sol elle est facile à plier et elle est légère a porter pour la rando. En résumé le changement de voile de l’artik 3 (J’avais essayé l’artik 4 plus accessible que la 3) la xc3 me correspond mieux à un niveau supérieur en D et dans les fait c’est le cas avec de bonne performances. Bien entendu il y a les autres voiles m6 gto 2 ou peak 4 etc… mais bon je reste en xc3 pour l’instant elle me convient bien plaisir en vol avant tout …
cv