Note au passage, c’est heureusement de moins en moins vrai. Sauf pour les hardcore gamer qui sont une partie de population assez restreinte, un pc de 4 ans peut faire tourner des jeux d’aujourd’hui.
C’est terminé cette époque ou changer de pc devenait impératif au bout de 18 mois pour les jeux et au bout de deux ans pour les simples appli bureautique.
(ceci dit, j’avoue que mon pc low-cost acheté il y a 6 ans commence à être limite. Mais c’est encore mon pc principal. Je pense changer fin 2009 et j’ai bon espoir que ma future machine me durera une dizaine d’années).
Sinon pour arrêter de faire mon geek de base et revenir sur le sujet. Je sais pas si vous avez vu la dernière pub du crédit agricole qui passe à la télé ces temps-ci.
Une carte de crédit à l’américaine qui peut servir à la fois pour le paiement au comptant et le paiement à crédit. C’est sensé être une ‘révolution’ (actuellement tout les nord américain vivent avec ça).
Vu le contexte actuel ou l’amérique a bien prouvé au monde qu’une vie à crédit ça va dans le mur, ça laisse rêveur.
Certains se demandent si ces cartes de crédit américaines ne vont pas tourner au vinaigre comme les subprimes…yeaaaaah.
Et les cartes de crédit sont la prochaine « bombe financière » à côté de laquelle les « subprimes » feront pâle figure: http://www.businessweek.com/magazine/content/08_42/b4104024799703.htm
Et en France cela tombe à point nommé. Les salaires évoluent peu depuis une vingtaine d’années, maintenant on sait qu’ils sont gelés jusqu’à nouvel ordre. Tu veux consommer, tu prends une carte de crédit. La banque ramasse les intérêts et si tu ne peux plus payer, elle saisie les biens. C’est la classe, pire qu’à Dallas.
ouahh t’envoie un peu du gros la quand même, tu dois pas le penser vraiment , se payer du fonctionnel ça empeche pas de réfléchir a notre façon d’acheter, ou à notre façon de choisir un produit quand on en a besoin
Vous inquiétez pas les gars tout va s’arranger! si! si! j’ai entendu le nouveau plan que nous prépare le gouvernement, et ils ont bien dit que bientôt il y aurait un accès a internet pour tous, pour en finir avec cette inégalité monstrueuse qui prive 2 Millions de nos concitoyens de la toile, et la possibilité d’acquérir pour (prex) tout le monde des supers téléviseurs avec des aides et tout et tout! Quand je pense qu’il y a des mauvaises langues qui disent que notre gouvernement ne fais rien pour réduire les inégalités! (surement des gauchisses!)
A voui voui et puis ce sera même du très haut débit, mais c’est payant quand même hein…mais pas de soucis si tu as du mal a payer tu pourras bientôt travailler le dimanche et puis si tu as du mal il y a le crédit agricole et sa carte magique…tu achètes et tu payes des cacahouètes, avec des petits intérêts de trois fois rien, tous les mois…mais toute ta vie.
tu as du faire un contresens, aki!
je dis “tant pis pour la nature” quand je veux m’acheter du fonctionnel!!!
comme pour tous les parapentistes, comme pour les passionnés de moto, comme pour les passionnés de toute activité d’ailleurs!
et comme toi meme aki, ta burn, ca se trouve, elle a été fabriquée dans des conditions ecologiques desastreuses, elle a peut etre été fabriquée en inde, par des grs payés 15 centimes de l’heure … et ca, tu ne le sais pas, et meme si tu le savais, je ne pense pas que tu serais pret à payer deux fois son prix pour l’obtenir.
et bah c’est pareil pour moi, j’achète du matériel hifi made in china, des planches de snow made in korea, des radios made in singapour et des canettes de coca made in usa qui ont coutées une fortune à traverser l’atlantique
et de cela, je m’en fou, car , je te le dis, je suis pas pret à payer plus cher pour avoir du matos “propre”.
concernant les actes “gratuits”, qui consistent à respecter directement l’environnement qui nous entoure, je suis en revanche irréprochable!
comme tout le monde, je fais le tri dans mes dechets, je garde mes mégots dans un vieux paquet de clope, j’ai pas un 4*4 qui fume du 15L/100.
bref, je suis un gars “clean”…
et franchement, si tu trouves un gars qui est pret à faire les sacrifices d’energie, de temps et d’argent pour ne consommer “que” des produits qui respectent les droits de l’homme, qui sont fabriqués “que” en france, “que” dans des usines propres et sans “jamais” tomber dans la consommation qui dépasse le cadre du stricte nécessaire, appelles moi, je serais bien curieux de le connaitre
tout à fait!
je te rappelle que j’ai trouvé son document de très bonne facture!
je critiquais juste, et ce, très brievement sa manière “simpliste” de dresser le bilan…
tout dans la vie n’est qu’un juste milieu!
et je ne suis pas d’accord quand elle incrimine à l’aide d’un énorme raccourci la soi-disante “surconsommation” d’ordinateur… simplifier le processeur à l’aide d’un petit morceau de puzzle inchangeable, c’est un mensonge… bref, je ne vais pas m’attarder sur le seul défaut de ce document vidéo… étant donné qu’à côté de ces détails, on a une explication succinte, claire, précise, illustrée, qui tient la route et qui donne un peu de relief à notre planete: on “voit” le systeme
allons…
je n’attaque ni le message ni le messager… j’ai juste glissé le petit défaut que j’ai trouvé à la vidéo et vous l’avez relevé et du coup, j’ai exagéré le trait pour vous faire comprendre mon point de vue… rien de dramatique
pour résoudre la question que tu poses très justement: comment différencier la surconsommation de la consommation?
dans la vidéo, j’ai l’impression que la limite n’était pas très claire pour elle…
pour reprendre encore l’exemple de l’ordi, j’estime ne pas faire de la surconsommation, juste de la consommation, et pourtant j’entre dans le cadre de ce qu’elle appelle la surconsomation…
de manière plus générale, on s’attaque ensuite au probleme de savoir ou fixer une limite dans ses diatribes…
dans son document, elle va loin, je trouve, incriminant quasiment tout type de consommation non-recyclable…
et c’est cette exagération que je trouve dommage. sans cela son docu aurait été parfait.
par ailleurs, sa vision simpliste de la terre qui tourne en s’autogérant, sans aucun prélevement de sa richesse est parfaitment angéliste.
et son argument comme quoi ce Systeme vient de l’homme, n’est donc pas “fatidique” par la force de pesanteur, et du coup, peut etre enlevé par l’homme, est un vrai-faux argument…
et ca, on le sait tous… on sait comment nous sommes, comment sont nos dirigeants, et on connait nos limites…
tout à fait! je joue assez peu… mais j’ai suffisement joué dans le passé pour savoir qu’avec un ordi datant de 5 ans, on est limité sur CS :mrgreen:
c’est tout à fait vrai
les applications évoluent, deviennent de plus en plus lourdes et nécessitent une configuration de plus en plus performante…
mais voila…
certes, je rentre dans le Système: les applications deviennent lourdes-> toujours plus d’ordis achetés…->toujours plus de consommateurs->applications de plusen plus lourdes etc…
mais voila, si je veux satisfaire mon plaisir de pouvoir accéder à mes applications favorites, je renouvelle mon ordi tous les deux ou trois ans.
et ce que je voulais dire par…
[quote]Pour ce qui est de fait que tu n’ai rien a foutre de ce que deviendra la nature…t’as normalement encore un bon nombre d’années a vivre, et personnellement, je pense chaque jour au monde que nous construisons détruisons et dans lequel je n’ai pas envie de finir mes jours.
[/quote]
… c’est que je n’entends pas mettre un terme à ma (sur)consommation d’ordinateurs, à mon achat de parapente certainement très couteux pour la nature… et comble de l’horreur, je vais me mettre au paramoteur en bretagne :twisted: :twisted: :twisted: et bah, je vais pas essayer de décoller des prés sans allumer le moteur pour “enrayer le cercle vicieux” qu’elle met en évidence dans la vidéo :evil:
le moteur me permettra d’éprouver du plaisir et voila… basta…
et vous, habitants de la montagne, quand vous prenez votre titine pour grimper la route qui mene au deco en consommant du 15l/100, j’imagine que vous n’entendez pas non plus mettre de coté vos passions certes polluantes dans le but de rentrer dans le cercle vertueux qu’elle décrit hein :mrgreen:
et ca me ramene à ce qu’elle décrit: le mode de vie à l’heure actuelle qui nous permettrait de respecter les DDH, l’environnement, etc… ce serait de vivre dans sa caverne sans fringues, sans mode, sans aucun artifice d’être humain du XIeme siecle… dans tous les autres cas, la moindre consommation de voiture, le moindre achat de sirop de grenadine, de kiwi, de pâtes, de fromage, de tartiflette et que ne sait-je encore et on rentre dans l’engrenage qu’elle dénonce.
Ah ben ça de toute manière la France a délocalisé la majeure partie de ses industries, à part les bagnoles et le nucléaire mais je doute que tu veuilles t’acheter une centrale nucléaire, tu auras donc du mal à trouver autre chose que du “not made in France”.
Les gens veulent du “moins cher possible” et les actionnaires veulent des rendement de plus en plus élevés, le seul moyen et de délocaliser vers des pays à bas couts de main d’oeuvre. D’où hausse du chomage en France, d’où pression sur les salaires qui ont d’autant moins de raison d’augmenter, d’où recherche de produits de moins en moins chers…Et voila une bonne spirale infernale pour réduire les couts directs le plus possible au mépris des couts indirects (environnement, santé, etc).
Si on vit comme des cons, c’est sur faut pas se plaindre, par contre on peut réfléchir et faire ce que l’on peut pour casser cette spirale le plus possible, en cherchant de temps en temps à payer le vrai prix de certains biens ou denrées.
Par exemple une personne qui a de l’épargne peut chercher un placement qui rapporte moins mais qui se fera au profit du développement d’entreprises françaises, donc ne pas chercher le plus profitable obligatoirement, certains diront que c’est pour les bobos, comme le bio…chacun prend ces responsablités et peut choisir un jour de casser la logique poussant à se “gaver au maximum”, a chercher le bien le moins cher ou le placement le plus rentable.Le bio peut être un geste citoyen, je connais des gens qui réduisent leurs dépenses de loisirs par exemple pour pouvoir acheter bio.
Je ne fais la morale à personne, des possibilités il y en a. Depuis les 30 glorieuses nous avons développé un mode de vie et de consommation qui est aussi une spirale “toxique” et néfaste, funeste même, cela coutera de l’argent à tous…tôt ou tard, sur le plan de la santé, sur le plan social, sur tous les plans. Personne ne peut changer son mode de vie du jour au lendemain mais ce que tu dis aujourd’hui makumba, j’ai l’intime conviction que tu ne le dira pas dans 20 ans ou alors le monde sera bien mal en point, très mal en point.
Les changements à venir seront majeures qu’ils soient subis ou choisis (anticipés) et comme je n’ai pas l’impression qu’ils soient pour l’instant très anticipés…direction le mur. Bon la avec la crise, l’économie mondiale va lever le pied pendant 2 ans et même plus pour d’autres. La ce n’est pas une petite crise, sur le plan de l’économie réelle on en est qu’au tout début.
éh éh tu ne crois pas si bien dire, personnellement je me limite à des sorties dans des conditions bien précises, uniquement covoiturage et si possible vol rando, 2 mois que je n’ai pas volé alors que j’avais le temps mais je l’ai occupé à autre chose de tout aussi enrichissant, mais là aussi chacun fait comme il veut. Tu veux faire du paramoteur, vas-y.
bah j’avoue que je ne vois pas comment le problème pourrait être simple…
je sais comment est l’Homme, je te concède être un gars effrontément pessimiste concernant la nature de l’Homme, mais vois-tu l’actualité jours après jours me donne raison dans mon jugement.et meme ce bon voieux DSK à qui j’aurais donné le bon dieu sans concession faitde l’abus de pouvoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus sérieusement, dans la nature de l’homme, il n’y a pas la fonction “auto-reverse”… et l’entropie de l’Univers augmente jour après jours, dans la physique thermodynamique comme dans la vraie vie.
y’a pas de transformation reversible… pas de belle planete qui tourne sur elle-même en circuit fermé.
ca c’est pour la belle chute, la belle fin, comme dans le contes pour enfants… c’est sur, ca stimule: on se dit qu’il y a de l’espoir… mais ce raisonnement est purement mathématique, elle ne tient compte d’aucune donnée réelle et comme je l’ai écris dans un post précédent, la justification qu’elle donne pour mettre en valeur sa théorie est complètement infondée… elle est purement philosophique…
ET C’EST JUSTEMENT LE PROBLEME!!!
la pilosophie, la belle pensée, ca n’a jamais apporté de solution réelle… alors, j’attend avec empressement le second volet de la saga ou elle interview un éminent chercheur américain qui nous dévoile sa nouvelle pile à combustible… qui nous explique comment aoir un ordi puissant à jour sans polluer la planete, qui nous explique comment monter 1000 metres de denivellés d’une route sinueuse en montagne sans consommer un quart de son plein et autant de grammes de co2 dan l’athmosphère, ou encore comment acheter une radio pas chère sans la faire fabriquer par des chinois sous payés…
je ne prétend pas savoir la vérité sur cet épineux probleme
et je suis encore jeune, et n’ayant pas de ressources financières, mon point de vue est faussé par cette donnée.
quand je gagnerai 5 000 euros par mois, j’acheterai du boeuf bio à 75 euros le kg, de la salade et des tomates bio , et du tout bio… je ferai importer une voile à 5000 euros piece de la picardie, directement confectionnée dans de la fibre de betterave…
mais vois-tu je n’en suis pas là…
en attendant, je suis jeune, je me fais des pates/sauce tomate deux fois par jours, des pizzas une fois par semaines, je bois de l’eau dans des bouteilles en plastique et j’utilise ma bagnolle une fois par semaine pour aller faire les courses. voila ou j’en suis.
et pour en revenir à ton post: je n’en suis pas à me “gaver au maximum”, mais à “perdre au minimum”…
tiens,j je vais poser le probleme comme je le pose depuis le début:
2030: parapenteshop, annecy:
deux modèles de voile: d’un côté, le modèle à 3000 euros neuf, fabriqué à honk kong par des enfants sous-payés, importé par bateau durant un couteux et très polluant transport
et de l’autre le modèle à 6000 euros neuf, fabriqué en tissu biodegradable, issu de l’agriculture biologique…
je rajoute deux hypothèses: tu ne t’appelle pas Cresus, et les deux parapentes possèdent exactement les meme caractéristiques, la meme longévité, les memes perfs…etc…
quel choix fais tu?
( de mon côté, je suis un mauvais bougre: le choix est vite fait)
Bref tu attends une solution extérieure et s’il elle ne vient pas (???) tu te rendras peut être compte que la solution peut venir aussi en partie de toi, en consommant autrement, en changeant un peu plus d’état d’esprit, en te rendant compte que tu n’es pas tout seul et que tu peux agir par solidarité.
Il n’y a pas vraiment de vérité, du moins de vérité absolue, il y a surtout des points de vue.
Quand au débat du budget denrées alimentaires c’est un des postes qui a été le plus réduit dans le budget des ménages et personnellement pour l’avoir vécu je sais que l’on ne gagne rien à trop économiser sur la bouffe, mais là c’est pareil c’est à chacun de voir et de se faire sa propre expérience. Bio pas bio, chacun organise son budget et sa vie comme il veut mais cela n’empêche pas d’en discuter.
solidarité ok, mais le portefeuille n’est pas forcément ok, lui !!! (le “bio” et le “fais pas bosser les crèves la faim”, c’est cher)
et on a beau se la raconter, essayer de faire croire aux autres un tas de choses bio…c’est le portefeuille qui dicte !!!
entre une voile à 6000 et la même à 3000, le constat est vite fait, je contacte le shop qui propose à 3000 et j’essaie encore de lui gratter un peu !!
je sais, c’est pas bien vu (à l’heure actuelle), mais c’est ce qui ce passe dans la vrai vie, malgré que je souhaiterai vraiment que ce soit fait autrement !!
ohoh!! je ne l’attend pas
je compte bien sur bosser dans le domaine, ca m’a toujours passionné! je compte être actif à ma facon, dans un bureau d’étude…
explique moi concretement! je vois bien l’évolution de mentalité etc…
mais concretement, dans les faits! car c’est bien de “faits” qu’il s’agit non?
c’est pas la mentalité qui détruit la planete, hein?
ce sont ces satanés grammes de Co2, de composés chimiques qui s’infiltrent dans les sols!
concretement, je veuxbien changer d’état d’esprit et faire tout l’engagement que tu souhaites, mais voila: deux choses: je ne suis ni pret à mettre 200 % de mon salaire dans un “système” propre; ni pret à mettre une croix sur le plaisir que me procurent mes activités, si polluantes soient elles.
ensuite, rien n’interdit de faire comme tu le dis un système de covoiturage qui a le mérite d’allier l’environnemental à l’économique… mais vois-tu, si j’habite Gre, je ne vais pas me priver d’un vol à 30 bornes de chez moi si je suis seul parceque l’indice de pollution du jour est trop élevé…
et toi? le fais tu?
tout n’est qu’une question de jugement personnel.
je suis toujours en train de balancer les éventualités possibles…
économie vs environnemental???
plaisir vs environnemental?
économie vs plaisir??? (le plusn souvent je te l’accorde^^)
celui qui ose dire qu’il fait toujours le choix de l’environnemental est un menteur!
^^
perso, je sais pas, mais niveau budget, je suis sacrément limité, donc pour moi, le bio c’est mission impossible.
ca c’est réglé ROTFL ROTFL ROTFL
ensuite, que certains ne mangent que du bio, je dis bravo!!!
encore que tout n’est pas rose dans la bio, mais ca c’est un autre sujet :mrgreen:
je prends le modèle a 3100 euros fabriqué en tissu biodégradable :mrgreen:
quand ça ne me “coute” pas trop (en termes de confort d’utilisation, de sécu, de performance… et de prix) je choisis la marque qui me semble le plus respecter une certaine ethique tout simplement. au début je n’accordais pas trop d’importance à la performance, et j’ai acheté mes 3 premières voiles chez ceux qui me semblaient faire plus d’efforts que les autres en terme d’éthique.
pour les deux suivantes j’ai moins eu la possibilité de choisir (pour des raisons d’opportunités, de cahier des charges et de cout) et j’ai pris des voiles fabriquées à Hong kong
la prochaine (un bi) ce sera surement encore chez eux
je veux simplement dire que ce n’est pas parce que c’est fonctionnel (pour moi le parapente en fait d’ailleurs partie…) qu’il ne faut pas réfléchir à notre façon de consommer. que ce soit pour le loisir ou pour l’indispensable. je demande pas de mettre le double du prix, mais pourquoi pas juste un peu plus si ça peut aider à préserver nos ressources, c’est tout.
et puis les produits les plus “durables” ne sont pas toujours les plus cher
et puis personne ne prétend faire toujours le choix de l’environnemental, le faire de temps en temps c’est déja pas mal, et beaucoup mieux que jamais
nous sommes donc d’accord
à faible investissement d’argent (100 euros sur un prix de 3000), à faible investissement d’énergie et de temps (trier ses déchets ménagers quotidiennement), le geste est à faire, même si il “coute” toujours un peu