travailler plus pour consommer plus

Cet exposé se termine sur une note optimiste…

J’ai longtemps été optimiste… mais là, je dois avouer que j’imagine mal les comportements évoluer. Le système économique mondial est conçu pour s’accélérer. Il s’emballera dans une réaction en chaîne que nous ne mépriseront pas (en fait, c’est déjà le cas). Nous sommes une armée mondiale de moutons à son service. Nous n’avons plus aucune idée de ce que pourrait être un monde différent. Nous nous efforçont à entretenir ce système absurde qui nous détruira.

Ni le bien être ni le “progret” ne peuvent venir de la consommation de marchandise.
Les grandes civilisations se reconnaissent à leur culture au sens large: Scientifique, artistique, philosophique, etc…

Aujourd’hui, je suis pessimiste.

J’avais édité un message pour ajouter la remarque ci-dessous, tu n’as pas du la voir:

Donc oui, j’ai laissé passer volontairement de nombreux créneaux/jours de vol ces derniers temps, mais je précise à nouveau que c’est une démarche personnelle, chacun fait comme il veut. J’utilise ma voiture pour le boulot et la plupart du temps je n’ai pas beaucoup le choix sauf à condition de me lever à 3h00 du matin, alors je calme le jeu sur les loisirs…pas de bagnole tout seul, le moins possible.

:+1: (malheureusement :frowning: )

tout à fait d’accord. :wink:
cependant, comme je l’ai écris plus haut… sans doute cette optimisme fait rêver un peu, et sans doute est-ce le reve d’un monde meilleur qui fait changer les mentalités… ce doit être la raison de son optimisme de fin de vidéo. voir le positif, arriver permet d’engager le combat… en revanche, voir un ciel resolument gris derrière les gros nuages gris, c’est pas jojo… vaut mieux remballer la voile et rentrer.
alors que laisser la perspective d’un ciel bleu derrière les nuages, et bah tout le monde reste sur le déco :wink: et s’apprete à décoller :mrgreen:

cela dit, dans le fond, nous savons tous que cela ne changera jamais… et ce n’est pas tant le Système qui est défectueux :mrgreen:
c’est l’Homme tout simplement: l’Homme!!! :expressionless:

Amha la première idée est fausse et ne fait que cacher l’importance de la deuxième. On peut avoir un mode de vie relativement raisonnable sans faire de folies, mais ça implique justement de faire des concessions, parfois importantes, sur les loisirs et les différents plaisirs. Ca veut pas forcément dire faire une croix dessus, mais limiter la casse, essayer de trouver une pratique équilibrée…

On peut arriver à beaucoup rien qu’avec des changements qui paraissent mineurs mais qui sont quotidiens et qui s’additionnent pour aboutir à un nouveau mode de vie. Conduite, achats, envies, superflu… En se modérant légèrement sur tout, on arrive à diminuer énormément la facture énergétique, et le pire c’est qu’on y trouve aussi du plaisir, on se reconcentre sur les choses importantes…

Tiens, un exemple au quotidien: quand j’emmène mes gamins à l’école en vélo avec la remorque: c’est agréable, mes gamins aiment ça, ça me fait prendre l’air et pédaler un peu dès le matin, j’arrive là-bas avec la banane, plus vite qu’en voiture, sans galère pour stationner, et je vois tout ceux qui arrivent en bagnole, qui s’engueulent à moitié pour les 2-3 places tout près alors qu’il y a un énorme parking juste après, qui sont speed, etc. Ben là ton équation change un peu, c’est économie+plaisir+environnement(+activité physique+gain de temps+tout le reste) vs n’importe quoi.

D’ailleurs, c’est peut-être un hasard mais, depuis, je vois 2-3 mamans qui viennent aussi avec une remorque à peu près tous les jours. Comme quoi d’autres se retrouvent dans cette équation…

Ben justement, personne te demande de le faire toujours, mais juste de t’y efforcer souvent et tu verras qu’à force, tu modifieras ton comportement en profondeur, et sans effort. L’idée, c’est pas de passer du consommateur décomplexé au khmer vert en deux semaines…

Le bio tout fait, sans doute, comme pour beaucoup de monde, mais le bio basique que tu cuisines toi-même, t’es sûr que c’est pas possible? Parce que les carottes bio que tu vas râper toi-même (attention, grande expérience culinaire requise, recette réservée aux experts! :mrgreen: ), elles sont sans doute moins cher que les carottes que t’achètes déjà râpées, assaisonnées, etc.

Autre chose: on a souvent pris l’habitude de manger énormément de viande, beaucoup trop d’ailleurs. Ben en changeant ça aussi, on modifie encore l’équation pour arriver à économie+environnement+santé vs habitudes.

Bon, pis sinon j’ai la solution à tous tes problèmes: tu abandonnes la parapente, trop pollueur, pour une activité saine, moins dangereuse, meilleur marché: le potager! Et hop t’as tes légumes bio à l’oeil… :mrgreen: :wink:

je voudrais juste ajouter un mot sur le paramoteur, sans vouloir lancer un débat :affraid:
vous le prenez comme l’exemple de ce qu’il y a de pire en terme d’écologie, mais quand on vit a plus de 75 bornes d’un site de vol libre, le paramoteur dans le champ d’a coté est beaucoup moins polluant que le parapente + bagnole. en faisant un calcul rapide, si je vais voler 2h sur la côte (150km de voiture) je consomme 9l, si je vais voler 2h au moteur a 15 bornes de chez moi, je consome 2l pour la voiture et 3l pour le moteur (en moyenne sur l’année quand je vole au moteur je dois voler environ la moitié du temps moteur coupé). pour la même durée de vol j’ai consommé deux fois moins d’essence, en plus je suis monté au plaf et j’ai pu descendre très vite 3 ou 4 fois :mrgreen:
fin de la paranthèse, je vous assure que je préfererais avoir un site de 1000m de deniv au pied de chez moi ou je pourrais monter a pieds tous les jours (ce que je fais en été)

tout
tout à fait, le tout n’est qu’une question de dosage et de limite que chacun s’impose.
si faire le tri des ordures me coutait 10 euros chaque jour, plus une heure pour être bien fais dans les regles de l’art… j’aurais laissé tomber depuis bien longtemps :wink:
là, si je fais partie de ceux qui trient leurs dechets, c’est parceque ca ne me coute presque rien en temps, en énergie… ce sont des gestes “gratuits”…
ensuite chacun module le temps, l’énergie, l’argent, le déplaisir passé à aider l’environnement selon ce qu’il est capable de faire, et cez dont il se sent capable de faire.
perso, pour la fameuse affaire des “douches” au lieu des “bains”, (bon cette année c’est différent, dans mon studio, j’ai pas de baignoire ROTFL ), la contrainte de me dire que pour être un bon écolo, je dois pas prendre de bain alors que je sors d’un entrainement sportif de 5 heures et que j’ai qu’une envie, de ne plus avoir à me porter sur mes gambettes, me dépasse completement…
dans ces circonstances, j’envois gaiement balader l’écologie et toutes ses exagérations :wink:

tout à fait!

[quote]Tiens, un exemple au quotidien: quand j’emmène mes gamins à l’école en vélo avec la remorque: c’est agréable, mes gamins aiment ça, ça me fait prendre l’air et pédaler un peu dès le matin, j’arrive là-bas avec la banane, plus vite qu’en voiture, sans galère pour stationner, et je vois tout ceux qui arrivent en bagnole, qui s’engueulent à moitié pour les 2-3 places tout près alors qu’il y a un énorme parking juste après, qui sont speed, etc. Ben là ton équation change un peu, c’est économie+plaisir+environnement(+activité physique+gain de temps+tout le reste) vs n’importe quoi.

D’ailleurs, c’est peut-être un hasard mais, depuis, je vois 2-3 mamans qui viennent aussi avec une remorque à peu près tous les jours. Comme quoi d’autres se retrouvent dans cette équation…
[/quote]
hihi ROTFL
les mamans c’est pour attirer l’attention du papa que tu es qu’elles font ca! :stuck_out_tongue:
plus sérieusement, ton exemple est sérieusement biaisé par le fait que ce n’est pas tant l’écologie qui te fais prendre ce genre de decision :wink:
pour moi, faire ces trajets tous les jours, ce serait une vraie partie de plaisir :wink:
-30% wahouuuuu! j’innove le projet, en plus y’a les zolies mamans qui commencent à m’imiter!!! :ange:
-30% le petit decrassage matinal, y’a que ca de vrai!
-20% ca coute rien en essence, cool!
-10% gain de temps!
-7% pas de bouchons!
-3% je respecte l’environnement…

tu vois, quand je regarde de plus pres l’état d’esprit que j’aurais si je faisais ce que tu fais, je constate que ce n’est pas la stimulation de protéger l’environnement qui me pousserait à faire ca, mais bel et bien d’autres plaisirs completement indépendants qui ne font que coïncider avec l’influence sur l’environnement .
si tu prenais le probleme dans l’autre sens:
c’est l’hiver, il fait -15°C, tes enfants detestent la charette, tu risques la sécurité de tes enfants à tout instant, tu risques l’amende pour non-homologation, tu détestes les sports, ca te fait arriver en retard, tu n’évites pas les bouchons, l’entretien de ta charrette coute aussi cher que le gazoil que tu consommerais si tu utilisais ta voiture…et la petite cerise sur le gateau, si au lieu d’apparaitre comme un pere original en face de l’école, tu passais pour un abruti fini (je dis bien imagine! hein! :wink: ), qu’en serait il? ta volonté d’aider l’environnement gagnerait elle encore?
naturellement, j’ai volontairement exagéré le trait :wink:
meme si je pense qu’une seule de ces raisons peut stimuler une conduite différente:
si tes enfants detestaient ce type de transport… arriverais tu à les voir tristes chaque matin parceque tu veux respecter l’environnement?

j’en doute… tout ce gros pâté pour te dire que déclarer aider l’environnement en faisant ce genre de geste quotidien, c’est légèrement biaisé amha… tu shunt tous les plaisirs qui sont en général le véritable moteur de cette prise de decision :wink:

en simplifiant drastiquement le probleme, on se rend véritablement compte de cela:
la question que j’avais posé avant à propos de prendre la voiture et d’aller voler seul le soir sur un vol de restit à 30 km de la maison est relativement simple:
plaisir contre écologie.

A contre B
à toi de choisir:

pour moi, c’est simple, c’est évident: j’y vais!
comme aki qui me disait qu’il faisait parfois paris->grenoble en voiture pour deux jours de rando.
et comme beaucoup de gens véritablement passionnés.

ensuite, un seul élement peut me faire reculer: le prix de l’essence et/ou celui du péage.

je pense que c’est sur ce genre de question que l’on voit là ce que l’on est véritablement pret à sacrifier pour l’environnement. :wink:

arf ROTFL pas mal l’expression^^.

héhé! comment tu sais pour les carottes rapées??? :shock: :shock: :shock: :shock: :lol:
(en ce moment, je ne carbure qu’à ca!)
bon, par contre, voila, j’ai pas l’occase d’aller faire le marché tous les jours et j’ai pas non plus le temps de raper les carottes quand j’ai 30 minutes de pause à midi… du coup, je fais comme la plupart de ces célibataires endurcis: je bouffe de la carotte rapée emballée assaisonnée et tout… mais attention! pas n’importe laquelle!
la carotte rapée d’intermarché, de marque “top budget”! 50centimes les 500 grammes!
qui dit mieux? :dent: :dent: :dent:

excellente idée! :mrgreen:
je me vois bien acheter un peu de terreau et prélever 2 ou 3 des 18 m² de mon studio pour cultiver mes carottes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vivement que je commence :wink:
ca me donne trop envie!!!
ca doit être juster énorme!!!
tiens, au fait, tu savais que là ou j’habite, on se fait survoler par des planeurs sans arret!
apparement, pour nous autres, étudiants, y’a moyen de faire un stage d’initiation et ca parait pas trop cher!
environ le meme prix que pour un stage init en parap!
ensuite, après le stage, faut payer le remorquage, c’est sur, mais j’aurais cru que c’était plus cher! ce n’est qu’à 15 euros!
15 euros pour au moins 30 minutes de planning! :dent: :dent: :dent:

je vous en dirai plus quand j’aurais eu l’occase d’essayer :jump:

Mais justement, personne ne parle de ça mais juste de faire preuve de modération. Peut-être que tu le fais déjà, mais effectivement les gens qui prennent très régulièrement des bains doivent savoir que leur comportement n’est pas des plus “raisonnables”, “économes”, “verts”, ou appelle ça comme tu veux… Après ton entraînement, prends donc ta douche, mais si t’avais l’habitude d’y passer 20 minutes, sache que tu peux faire tout aussi bien en plus court. C’est un peu ça l’idée, je crois…

Pour l’exemple de la remorque à vélo, je me suis pas dit: “je vais faire ça pour telle ou telle raison”, c’est juste que je cherchais un moyen de moins utiliser la voiture et que ça m’a paru répondre à cette attente, avec plein d’effets bonus en prime! Et je pense que s’il y a 2-3 autres personnes qui s’y mettent, c’est parce que les avantages leur ont sauté aux yeux.

Maintenant, peu importe la répartition des motivations. Quelles qu’elles soient (écolo, sportives, économiques, etc.) l’essentiel c’est de constater que ce simple geste les satisfait toutes, et d’autres en plus. C’est en ça que je disais que ça fait changer l’état d’esprit, parce qu’après on recherche d’autres manières de trouver ce genre d’équilibre où on est 100% gagnant, juste en changeant d’habitudes et d’état d’esprit.

Ben ce côté original ne me plaît pas vraiment, au contraire même, je ne prends pas toujours le vélo de gaieté de coeur (bah oui de temps en temps je me pousse un peu au cul, comme quand on pars faire un footing à contrecoeur mais qu’on revient bien content), TOUS les enfants que je vois adorent ces charriotes, il n’y a aucun entretien (gonflage de temps en temps, remplacement des pneus dans… pfiouuu, longtemps!)… Bref, ces “si” tiennent pas la route, et je comprends pas l’intérêt de théoriser à l’extrême ce qui me semble une évidence. Ou bien si, un seul intérêt: justifier le fait de ne faire aucun effort.

Ca, c’est pas simple, c’est simpliste! :stuck_out_tongue:
Justement, c’est pas A contre B, c’est faire A tout en pensant à B, donc essayer de concilier A et B dans tout ce que tu fais. Mais au lieu de faire ce petit effort, tu préfères te dire que c’est l’un ou l’autre et opter pour celui qui satisfait ton désir immédiat.

Bref, va voler, même si tu brûles un peu de gasoil pour ça, mais essaie d’en brûler le moins possible. A partir du moment où t’auras cette “conscience” en toi, tu te rendras compte que c’est possible, logique, agréable et gratifiant, et t’essaieras de tendre de plus en plus vers ça en faisant de + en + d’efforts mais de + en + facilement.

Bof, rien ne t’empêches de passer au supermarché de temps en temps, de cuisiner un minimum le soir en prévoyant aussi pour le lendemain midi, et d’emmener un tupperware au boulot, si? Tu mangeras mieux, pour moins cher, en gagnant du temps, elle est pas belle la vie? :mrgreen:

Bon, faut que j’arrête, je me mets à pondre des romans pires que les tiens… :tomate:

On voit souvent l’argument du porte-monnaie, forcément, c’est un argument de poids qui est au centre de nombreuses préoccupation.
Personnellement, mon raisonnement est simple. La nourriture répond à un besoin vital donc mieux vaut ne pas trop négliger celle-ci en mégotant sur les dépenses. Les pays du nord connaissent des loisirs sophistiqués pouvant revenir très cher, par exemple le parapente :wink:

J’ajoute à nouveau que c’est personnel, je parle pour moi, mais je sais quand faisant par exemple moins de déplacements pour aller voler ou en les partageant avec d’autres j’économise pour pouvoir m’acheter une nourriture de meilleure qualité, c’est une évidence, tous le monde la connait, les dépenses pour tel ou tel poste du budget des ménages dépendent aussi des priorités que l’on se fixe. Quand on a les moyens d’acheter un parapente et de financer cette activité en tant que loisir (j’en fais partie), il ne faut pas se foutre du monde en prétendant que l’on a pas les moyens de se payer des légumes bio, oooh à d’autres hein. Chacun fait comme il veut mais faut arrêter de prendre les autres pour des idiots, cela ne fait pas avancer le débat.
Pour un grand nombre, le manque de moyen n’est pas un manque de moyen en valeur absolue mais un manque de moyen en valeur relative. Or ceux qui sont de mauvaise foi biaisent l’argumentation en faissant passer le second (valeur relative) pour le premier (valeur absolue).

"[i]DEPENSES. En moyenne, les Français consacrent aujourd’hui 18% de leur budget aux dépenses alimentaires contre 33% dans les années 60. A noter toutefois que les dépenses de restauration hors foyer prélèvent 6% sur le budget des ménages, soit un total de 24%. Il s’agit essentiellement des restaurants scolaires et d’entreprise.

PREPARATION. Le temps de préparation des repas journaliers varie entre 2 heures 30 et 15 minutes selon les ménages. Le four à micro ondes et les plats préparés sont à l’origine de cette énorme variation[/i]".

[quote]pour la fameuse affaire des “douches” au lieu des “bains”, (bon cette année c’est différent, dans mon studio, j’ai pas de baignoire ), la contrainte de me dire que pour être un bon écolo, je dois pas prendre de bain alors que je sors d’un entraînement sportif de 5 heures et que j’ai qu’une envie, de ne plus avoir à me porter sur mes gambettes, me dépasse complètement…
[/quote]
Étonnant ce besoin d’étiquette! Bon écolo, mauvais écolo… rien a foutre! En revanche faire preuve de bon sens et d’un peu de réflexion… Moi j’ai pas eu d’éducation estampillée “écolo”, mais j’ai passé un peu du temps dans des endroits ou l’eau est rare (bateaux, Afrique,…), donc précieuse. Du coup j’ai appris une gestion différente de cette ressource VITALE. Je ne m’interdit pas pour autant le bain (moi j’ai une baignoire :stuck_out_tongue: ), mais j’utilise ma baignoire de façon raisonnée (et ce sans me poser en permanence la question du pourquoi ou du comment) et comparé a des potes qui prennent des douches a raison de 1 a 2 par jour, je consomme moins d’eau qu’eux.
Makumba, ne le prend pas mal (tout ça reste une discussion) mais tu as une fâcheuse tendance dans tes argumentations a jouer du “tout ou rien” tout en prônant par ailleurs la nuance. J’ai cru comprendre que c’était plus par goût de la discussion contradictoire (tu aimes visiblement jouer l’avocat du diable) que par manichéisme, mais pour qu’une discussion avance il faut, amha, savoir parfois accepter de ne pas avoir toujours “le dernier mot” en évitant des hypothèses par trop tirées par les cheveux ou d’évidente mauvaise foi. Comme toutes méthodes rhétorique, la provocation n’est intéressante (toujours dans l’optique de faire avancer le débat) que si elle est utilisé avec parcimonie.
Tout ça pour dire que nous nageons tous dans nos paradoxes, mais que ce n’est pas une raison pour ne pas se poser des questions et tenter d’évoluer.
Une dernière chose, dans notre monde consumériste et pressé, le moyen terme et a fortiori le long terme deviennent de plus en plus absents de nos préoccupations, et pourtant il me semble primordial par moments de regarder un peu plus loin que nos préoccupations ou nos plaisirs immédiats, et ça, ça n’a rien avoir avec la bonne conscience de se sentir un “bon écolo”.

Au japon le bain est également très apprécié, plus qu’en France même, sauf qu’ils se lavent avant d’aller se baigner, que le bain soit dans un lieu public ou privé (chez soi), l’eau du bain doit pouvoir servir aux autres. Dans la vieille europe le bain sert aussi à se laver. L’eau du bain ne sert qu’une fois. Bon je sais makumba, tu vas me dire que tu n’as pas d’enfant, le bain ne sert que pour toi :stuck_out_tongue:
C’est un exemple pour illustrer la différence de mentalité.

http://img.audiofanzine.com/img/smiles/icon_idee.gif

y en a qui prennent des bains/douches mais qui récupèrent l’eau pour qu’elle serve encore aux chiottes !!

Y en a, des mariniers (il en reste) qui font des concours de celui qui se lavera avec le moins d’eau possible. Le record est ma connaissance de 1 grand verre d’eau! :affraid: j’ai pas pu vérifier le résultat… :mrgreen:

C’est vrai qu’utiliser l’eau de la douche ce n’est pas idiot, parce qu’utiliser de l’eau potable pour la chasse d’eau c’est quand même bien con.

il m’insulte la , il me traite de vieillard rétrograde. :mrgreen:
mon P4 de 2003 qui est même pas à 2ghz mais 1.75 environ il marche toujours bien. j’ai juste investi (et même pas, ça a été de la recup du boulot) pour le passer de 256Mo à 512Mo !
et sous linux, il est tout comme neuf la bête :wink:
j’ai juste je l’avoue un peu de souci avec des vidéos hd. la ca le fait plus.
mais quel besoin de vidéo hd sur mon pc alors que le boitier tv de ma neufbox les lit très bien, en consommant moins d’électricité, et en stockant le tout sur mon boitier nas (un dlink sous linux aussi) qui se met en veille tout seul pour pas fatiguer les disques et économiser de l’énergie.
je me fais plaisir, mais j’optimise en conservant mon vieux pc qui suffit pour la majorité de mes applications et je cède aux sirènes du modernisme sur d’autres points.
en n’ayant pas changé mon pc depuis 5 ans, j’ai eu les moyens de m’acheter mon nas.

je referme la parenthèse geekesque, je reviens à la bouffe.

quoique un petit passage par l’eau, nous on prend une douche rapide avant le bain, et ensuite c’est souvent jeu collectif on y passe tous et le petit bout adore jouer dans le bain avec papa et maman. au global, notre facture d’eau n’est pas plus lourde que des connaissances qui prennent douche sur douche à gogo (je dois connaitre les mêmes gens que zig c’est pas possible :mrgreen: ).
(certains pédagogues psycho machin chose à la noix diront que c’est une déviance et qu’on va le traumatiser à prendre des bains tous nus tous les 3. je les merde ! notre ptit bout est parmi les plus épanouis de la crèche, alors qu’on est considéré comme bizarre car il est toujours allaité à 33 mois et qu’on pratique toujours le co-dodo, plus pratique pour l’allaitement)
je préfère raccourcir la durée de la douche et prendre de temps en temps un bain plaisir.
par contre on ferme toujours le robinet pendant qu’on se brosse les dents et on a des émousseurs sur les robinets et des chasses 3/6l

sur la bouffe, je le racontais sur un autre post : les bonbons… ca coute une fortune ! on a éduqué notre fils aux fruits et légumes… à la crèche plein de gens sont étonnés qu’il ne mange pas de bonbons et qu’il ne se jette pas dessus quand il y a des anniversaires (et même il donne ses bonbons aux autres ou à nous le soir). on parle de ca avec les autres parents et on nous dit: mais c’est cher les fruits et les légumes vous avez les moyens vous, nous on peut pas. non !!! c’est moins cher que les bonbons ! il suffit de transférer le budget bonbon sur le budget fruit et légumes…
par contre il y a une “aura sociale” différente. avec un paradoxe : ce sont les parents des foyers les plus modestes qui tombent dans le “panneau”… s’ils n’achètent pas des bonbons à leurs enfants ils ont peur de passer pour des ploucs qui ne peuvent pas. il y a une notion de paraitre “imposée” par la société qui m’ :affraid: . idem avec les marques pour les vêtements. Nous on prend beaucoup d’habits sur des braderies ou qui nous sont donnés en 2ième ou 3ième main par les amis ou la famille qui ont eu des enfants avant nous et ça tourne dans le groupe d’ami/familial. on pourrait acheter des vêtements de marque, mais ca sert à rien. le gamin il veut être à l’aise et je préfère qu’il ait 4 ou 5 pantalons pour pouvoir le changer plusieurs fois s’il s’est sali plutôt qu’il ait un seul pantalon “BBBIIIIPPPP” et lui interdire de faire quoi que ce soit pour pas se salir …
idem pour le jouets, on préfère une multitude de jouets achetés d’occase sur les braderies plutôt que 2 ou 3 jouets achetés neuf. et on a encore plein de jouets de quand nous étions petits qui ont été conservés (le plaisir de jouet avec SES playmobil avec son fils c’est grandiose).

l’économie faite nous permet de financer d’autres plaisirs, de se faire plaisir sur la bouffe (car on se fais plaisir en cuisinant et en mangeant bien, si, si…)

quand j’étais étudiant, je devais être économe par nécessité. aujourd’hui, avec un certain niveau de vie, je n’ai plus besoin de l’être, mais je le suis resté. c’est pas de la radinerie, c’est de la lucidité.
mes économies servent à d’autre choses. j’ai un cheval qui est en pension. la pension que je paye aide un agriculteur.
je mets une partie de mes économies dans une création d’entreprise qui va faire bosser 2 à 3 personnes. je ne sais pas si je les reverrai si la société ne marche pas car elle est risquée, mais au moins j’aurai essayé et contribué momentanément à faire bosser des gens.
quand je me suis mis au parapente. j’ai acheté ma voile d’occase, pas neuve (mais la c’était un choix raisonné. je voulais la même qu’à l’école sans forcément trop investir dessus pour mon début de pratique), par contre la suivante sera une nervures car j’apprécie leur état d’esprit et le fait main en france et que j’ai les moyens de le faire aujourd’hui.

il faut aussi dans ce discours voir a quel niveau de sa vie socio-professionnelle est l’intervenant.
je ne raisonnais pas de la même façon à 18 ans ou maintenant à 37 ans. de même que lorsque j’étais étudiant boursier fauché qui devait donner des cours pour payer ses études et ses courses ou maintenant que je suis cadre avec un bon revenu et que je peux m’offrir du superflu
mais ce n’est pas pour autant que je craque sur n’importe quoi. ma console de jeux est toujours une PS2 (oui, j’ai une console, c’est inutile, je sais mais ca fait plaisir) par contre je n’ai pas encore remplacé la ps2 par une ps3. je peux le faire mais je n’en vois pas l’intérêt car c’est trop cher pour le peu de plaisir supplémentaire que celà m’apporterait. (pis en plus pour avoir une PS3, il faut une télé FullHD :mrgreen: ). j’ai toujours une télé couleur 36cm qui a 25 ans maintenant, même si elle ne sert plus qu’en 2ième télé. on l’a quand même remplacé en télé principale par une 72 cm 16/9ieme (tube cathodique) il y a 3 ans (trouvée sur un site de déstockage en ligne pour pas cher : 219€) qui nous suffit amplement. pourquoi prendre un ecran plat machin chose a 789€ ??? je préfère mettre ces 500€ de différence sur un budget fruit et légume frais à chaque marché.
et combien voit-on de foyers “modestes” faire un crédit SOFICONOGAREF à 18% pour s’offrir la télé écran plat dernier cri et dire : on ne peut pas acheter de fruits à nos gamins ca coute cher (en ayant le caddie plein de biscuits apéritifs et gateaux valant 3 fois le prix des dits légumes). ca m’énerve un peu :grrr2:

notre voiture (on en a 1 seulement, pas 2, on utilise le plus possible les transport en commun (ok, on est en ville, il y en a. a la campagne c’est différent, il faut souvent avoir une voiture par personne majeure du foyer)) est de 2000 et ira au bout. on ne prévoit pas de la changer. le bilan carbone, même si elle consomme un peu plus au bout de 15 ans, sera certainement plus favorable a cette voiture que si on avait acheté 5 voitures changées tous les 3 ans. mais il devient de plus en plus rare qu’une voiture récente ait une durée de vie de 15 ans !! (les pièces d’usures sont conçues pour fatiguer avant)

on n’a pas besoin de se priver, mais on peut en étant raisonnable vivre bien sans tomber dans le consumérisme ambiant. il y a une attitude responsable à avoir sans tomber dans le spectre du khmer vert (j’adore l’expression aussi ! :+1: )

le tout est comme zig le dit :

en fait tout ca pour dire : pour moi ce n’est pas travailler plus pour consommer plus, mais travailler plus pour pouvoir consommer différemment.
au global je consomme plus, certes, mais je consomme mieux, en fonction de choix que je fais et non en fonction de choix qui me sont dictés par la “société”.
pour ca ca vaut le coup de travailler plus.
pour changer d’ipod tous les 6 mois ou de pc tous les 2 ans ? bof, je ne vois pas l’intérêt (sauf si on a déjà tout le reste et que c’est un superflu qu’on peut se permettre).

[quote]mais il devient de plus en plus rare qu’une voiture récente ait une durée de vie de 15 ans !!
[/quote]
2 voitures pour nous (on vit isolés a la campagne), l’une a 370000kms l’autre 335000kms et vu le prix des neuves, pas question d’envisager d’en acheter une, et le marché d’occasion ça marche pour plein d’autres choses.

[quote]Nous on prend beaucoup d’habits sur des braderies ou qui nous sont donnés en 2ème ou 3ème main par les amis ou la famille qui ont eu des enfants avant nous et ça tourne dans le groupe d’ami/familial.
[/quote]
Pareil, si ce n’est qu’en grandissant ça devient moins facile. Mon fils de 12 ans refuse catégoriquement de porter des marques, et la seule fois ou sa mère lui a acheté des Adidas, il a fallu qu’elle aille les rendre :lol: .
N’ayant jamais eu de gros revenus, j’ai toujours du faire attention a mes dépenses et j’ai aussi appris a ne pas jeter systématiquement, plein de choses peuvent être réparées ou transformées ou détournées de leur usage premier. Car l’autre gros problème (le plus important budget de bien de petites communes aujourd’hui) qui va avec une surconsommation, c’est la surproduction de déchets qui y est liée. C’est incroyable le nombre de trucs que j’ai trouvé dans les poubelles, une poêle tefal toute neuve, un frigo (que j’ai utilisé 3 ans il y a 15 ans, qui a fait le tour des copains et qui marche toujours), une glacière butagaz, le premier et le deuxième vélo de mon fils, des tables, des chaises, des buffets etc…
Une alternative au problèmes de faibles revenus, peut-être la solidarité, un truc qu’on a un peu oublié dans nos sociétés riches. Pas la solidarité structuré, juste la solidarité au quotidien. Les prêts mutuels, les échanges, les dons, les coups de main, ça aussi ça permet d’économiser des sous, et puis c’est tellement plus convivial que de faire la queue au supermarché. :slight_smile:
Pour ce qui est de la bouffe, ça fait bien longtemps que j’ai opté pour la qualité. Pour tout ce qui est frais (fruits et légumes, viandes, poissons, fromages, oeufs…) j’achète tout au marché chez des producteurs locaux ou dans des magasins “normaux”, c’est loin d’être toujours plus cher et si ça l’est un peu je suis prêt a le faire dans la mesure ou :

• ça fait tourner l’économie locale et donc la vie en millieu rural
    ça vient de moins loin, donc moins de pollution due aux transports;
    ça a quand meme bien meilleur goût;
    une fois cuite, la viande n’a pas réduit de moitié, donc le prix au kilo arrive parfois a être même moins cher;
    faire le marché est un plaisir, ou l’on fait des rencontres, ou l’on parle avec des vrais gens, alors qu’aller au supermarket me fais profondément chier;
    je pense que les hard-discount créent, a terme de la pauvreté.

Pour ce qui est de la flotte, on parle souvent de la douche et du bain, mais quand on pense qu’en moyenne, les français consomment plus de 14 l d’eau par brossage de dents!!! y a vraiment des questions d’éducation a se poser fissa!
Avec tout ça il m’arrive de faire des bornes pour aller voler et d’acheter des pompes fabriquées en chine, nul n’est parfait, et comme je le disais plus haut, on nage tous avec nos paradoxes, de la a ne plus se remettre en question…

:bravo: :bravo: pour l’éducation de fond qui est derrière ça.
on voit bien souvent le contraire ! le diktat des marques commence de plus en plus jeune et le travail de sape des jeunes consommateurs démarre de plus en plus jeune.

et ensuite karma+ pour tout le reste du post que je partage à 200%. Je n’ai pas toujours eu les revenus que j’ai aujourd’hui et quand j’ai connu quelques difficultés, c’est la solidarité de proximité qui m’a aidé.
j’ai constaté aussi quelque chose qui me chagrine : la solidarité “gratuite” du coup de main, du don de quelque chose qu’on n’utilise plus et qui peut être utile à d’autres est marginalisée, et parfois même montrée du doigt en ce demandant mais pourquoi il fait ca celui la, j’ai rien demandé. qu’est ce qu’il veut ? tout ca parce que la société moderne cherche à tout mercantiliser, à tout monnayer, à tout valoriser. et ca ca m’ :affraid: aussi.
l’exemple (qu’il faudrait que je retrouve, mais je suis sur qu’un airnaute va le sortir) d’un SEL qui a été poursuivit en justice car il devenait trop important et dont les participants ont été accusés de travail au noir est aussi pour moi témoin de l’hostilité de la société de marché vis à vis d’autres formes d’échange.

bientot, quand l’argent vaudra plus un kopek, va bien falloir se rappeler comment ça peut marcher sans :lol: ROTFL