Trekking change de mains !

j’aurais pas dis mieux , et toujours tres compliqué la VPC quand on est détaillant ( VPC directement d’usine j’entends )
je connais bien étant marchand de vélo …

On oublie aussi que pour vendre du low cost, on tire sur les couts de production en réduisant les effectifs, en produisant dans des pays où la main d’œuvre est “bon marché”, ou en la confiant à des robots. Les effets sur les conditions de travail et sur l’emploi sont dramatiques. A force de vouloir tout payer le moins cher possible, on participe à une mécanique infernale qui nous tire tous vers le bas (enfin non, pas tous).

Le parapente n’est pas un produit de première nécessité ! Si on ne roule pas sur l’or, on peut toujours en acheter un d’occasion, il y a en a des centaines en permanence à vendre, en très bon état, à des prix plus qu’abordables !

Des parapentes low cost … :bang:

J’ai pas tout suivit, et je n’ai pas tout compris non plus, mais j’ai quand même trouvé une petite vidéo (qui a sans doute déjà été présentée…) d’un quart d’heure qui illustre très bien la technologie, et la puissance qu’il faut amener pour arriver simplement à créer le tissu qui compose notre bolide!
Je ne trouve pas qu’on paye si cher que ça nos chiffons à la vue des moyens titanesques qu’il faut mettre en place pour créer ne serait-ce que le tissu!
Quand au prix global et aux achats qui suivent celui de l’aile, effectivement ça peut paraître cher… Mais tout à un prix, et pour une pratique aussi merveilleuse qu’est la notre, c’est pas si cher que ça finalement… Disons plutôt que le jeu en vaut largement la chandelle!
===>C’est pas tout le monde qui peut se vanter de côtoyer la masse d’air, de la toucher, de faire corps avec les éléments jusqu’à aller toucher les nuages! Ce sport c’est la liberté totale! Pas de limites si ce n’est qu’il faut être patient (et respecter les TMA :bang: )…

===> Mais je m’égare (déjà que je suis pas forcément dans le vif du sujet ROTFL ).
Voila pour la vidéo, qui illustrera, je pense, les paroles d’havana!
Bonne soirée :trinq:

http://vimeo.com/12122964

et ben moi je dis bienvenu a trekking 2 !
en plus si il a bonne réputation et bon esprit le gars c’est très bien
perso le monde du parapente business et ses prix très aléatoire à la tête du client qui détruit l’occase entre autre ça commence a m’énerver , et encore je m’en suis sorti pas trop mal grâce à la bonne tête d’un autre client qui m’a aidé à trouver une bonne tête de vendeur en dehors des circuits classique …

La réputation de trekking a été faite en partie par les pros dans les écoles, qui étaient aussi des vendeurs de matériel, et voyaient ce segment de vente leur échapper. La vente directe déjà faite par trekking, avec des offres de reprise alléchantes, voyaient une partie de leur clientèle captive aprés stage, acheter ailleurs. Alors évidemment les erreurs du début de la marque (il y a presque 20 ans) ou apparemment il y avait un des copies d’ailes d’autres marques, ont servi de faille ou les détracteurs se sont engouffrés facilement.
Ensuite, trekking a bien développé ses propres modèles avec une certaine réussite.
Pour ma part j’ai eu deux voiles trekking, achetées à un prix très abordable, et ma foi je n’ai jamais été déçu par ces voiles, tant en sécurité, performance et solidité.

Avec le côté hyper pro de Nicolas, cela devrait donner quelque chose d’intéressant pour un prix abordable, mais cela sera toujours au grand dam de ceux qui vendent des ailes avec 33% de marge confortable…

hello!

bien sur tout est relatif! mais je pense que c’est une bonne chose une voile homologée à 1900 euros! par les temps qui courent!.. on à pas tous un billet de plus de 3000 euros à mettre sur la table !

enfin c’est simplement mon avis :wink:

Voilà une bonne nouvelle ! La logan du parapente arrive ! Espérons que l’aile aura de bonne qualité de vol 8)
Ca me semble une bonne initiative que de chercher à vendre des voiles Low cost ! Si ça peut mettre un peu la pression aux grandes marques du parapente qui doivent quand même s’en mettre plein les poches ! Quand on voit la différence de prix suivant les pays sur certaines ailes… Pourtant le cout de fabrication est le même :prof:
Ceux qui auront la chance de l’essayer pourront nous faire un petit compte rendu :vol:

C’est à nuancer je crois :wink:
Je pense qu’entre l’aile que propose Trekking et la dernière R12 le coût de fabrication n’est pas très comparable. :slight_smile:
…et je ne parle pas des coûts de conception de la voile… combien d’heures de boulot et de recherche derrière?

C’est à nuancer je crois :wink:
Je pense qu’entre l’aile que propose Trekking et la dernière R12 le coût de fabrication n’est pas très comparable. :slight_smile:
…et je ne parle pas des coûts de conception de la voile… combien d’heures de boulot et de recherche derrière?
[/quote]
Evidemment le travail n’est pas le même sur une R12.
Mais je parlais de différence de prix entre 2 ailes semblables. Par exemple, le prix d’une gradient en France n’est pas tout à fait le même que dans d’autre pays… et la différence est assez énorme alors que les coûts de fab (et de recherches) sont les mêmes… donc a un moment donné les marges augmentent :grat:
Mais bon, l’important c’est que chacun y trouve son compte et les voiles Low cost fiable et solide feront surement des heureux :ppte:

là je ne pige pas? pourquoi “comparer” la R 12 voile qui n’a vraiment rien à voir avec une B low cost :grat:

C’est vrai : autant comparer LADA et FERRARI!

Pour signaler que tous les coûts de fabrication ne sont pas égaux.
Si l’exemple ne te plait pas, tu peux comparer le travail de voilerie d’une artik3 et d’une insigna
Ou bien pour une marque donnée: celui d’une M4 par rapport à une M3
Et mon petit doigt me dit que celui d’une M5 n’aura pas grand chose à voir avec celui d’une M4.

et pour finir, tous les coûts de matière première (tissu par exemple) ne sont pas égaux…

Si l’exemple ne te plait pas ===>> mais non! je n’ai pas dit ça !

Même si le ton est un peu…comment dire …radical, sur le fond je suis 100% d’accord : karma+
Ancien aéromodéliste, j’ai d’abord vu avec joie l’apparition des grandes boutiques de vente par correspondance (puis internet) pour rapidement pleurer la disparition de toutes les boutiques réelles et en voie de conséquence, la quasi diqparition de la discipline, faute de conseils… Les écoles on besoin d’additionner un peu de marge sur les ventes + un peu sur les formation + beaucoup sur les biplace pour survivre: quand il n’y aura plus d’école pro, notre activité disparaitra (ou presque). karma+ karma+ pour Demoury qui toute mon estime et fait quand même des produits autrement plus sympa que les bouses de trekking (sans préjuger du nouveau trekking).
Quand au miracle Dacia, je vous invite à aller en parler aux ouvriers et cadres de Renault et PSA d’Aulnay…quand on n’aura plus de revenu du tout, même le moins cher sera vraiment trop cher: voyons plus loin que le bout de notre nez.

Troll d’hiver parmi d’autres, le retour du retour.

C’est sûr, on sait bien que les concepteurs des “grandes” marques ont tous un yacht à Monaco.
Quant au low-cost comme bonne idée, c’est comme les plats de lasagnes surgelés, faut pas vouloir manger pour 50 centimes et s’étonner après d’avoir de la merde en paquet. :mrgreen:

Il faut aussi se rendre compte d’une chose, dans le prix d’une voile “classique”, on paye non seulement la voile elle-même, mais aussi le fait d’avoir un réseau de distributeurs, qui te permettent de l’essayer, qui peuvent te conseiller en fonction de ta pratique, etc. Tout ça, c’est des gens qui travaillent, et il faut bien qu’ils vivent.
La vente directe c’est bien, mais ça a ses limites. Vous achetez une voile sans l’avoir essayée, vous? Perso, mon revendeur me rend tout un tas de petits services, me donne des conseils, etc. qu’il ne me fait pas payer. Mais bon, il vit du parapente, faut bien à un moment qu’il s’y retrouve.
Alors, entre une voile moyenne et “toute nue” à 2000 euros, et une voile probablement mieux conçue, “plus belle” et avec le service autour, que j’ai payée, en fin de compte, environ 2800 euros (qui paye réellement le prix catalogue?), mon choix est vite fait.

que va apporter de plus le revendeur qu’une question ici ?
peux tu détailler les “petits services” ?

si la voile est pas chère et que je pense ne pas devoir me mordre les doigts 4 ou 5 ans de mon achat, je suis prêt à acheter en ligne sans avoir essayé et l’économie réalisée, je la consacre à mes stages (stages sur lequel un pro gagne plus que sur la vente du matériel, mais c’est fatiguant car il faut assurer une prestation, alors que sur la vente du matos, il suffit de faire un sourire, apporter une ou 2 réponses éclairées et basta), stages sur lesquels je peux essayer du matos au passage. une formule stage 1J ou weekend “découverte des différences de comportement des voiles” qui permettrait d’essayer diverses voiles serait par exemple vachement intéressant. et au final moins couteux que les multiples frais de port autour du transit des voiles de démos qui passent de pilotes en boutiques en ecoles en pilotes. et à la fin tu sais quelle voile tu veux et tu la commande en ligne à prix réduit. le gain a servi à financer ton stage “découverte”.

la profession a plus à gagner à rendre la formation plus régulière plutôt qu’à préserver des gains et de la marge sur le matériel.
et nous en tant que pilote avons à gagner à faire des stages réguliers pour progresser dans notre pilotage (je parle pour moi en tout cas). donc si je consacre un budget de 3000€ tous les 3 ans au parapente, ca sera 1000€ à 1500€ pour le matos, 450€ pour licence et assurance et 1000€ pour les stages. je suis pas à plaindre mais je peux pas faire plus. mais je préfère mettre mon budget dans du service créateur d’emploi local que dans du matos

donc oui pour du matos plus abordable.
et oui pour un nouveau concept de week end découverte des voiles avec des moniteurs pro.

réinventez vous :wink:

stepson, je ne suis vraiment pas sur que les pro fassent leur beurre sur les stages, plutôt que sur le matos.

en prenant en compte la structure, l’encadrement, les navettes, le matériel utilisé, … ils doivent être plus proche de l’équilibre que du yacht

C’est intéressant de voir comme certains métiers sont mal connus et mal aimés.

Tu penses vraiment que pour faire du fric il suffit de faire un sourire et basta ? :grat:
Crois mois, bien gagner sa vie, c’est difficile, il faut beaucoup travailler et prendre beaucoup de risques, et ce quel que soit le métier.
Sinon, ça se saurait et tout le monde le ferai !

Déjà, pour moi l’essai est important. J’ai essayé plusieurs voiles dans la catégorie, toutes ne me convenaient pas. D’ailleurs, ce revendeur, qui était aussi mon ancien moniteur, m’a tout de suite conseillé celle qui allait me convenir. Donc, déjà, +1 pour le conseil.

Au menu des “petits services”, liste non exhaustive:
-en attendant l’arrivée de ma voile commandée, ils m’ont laissé leur voile d’essai, pour 2 mois environ;
-en plus de la reprise qu’ils m’ont faite sur une voile, ils m’en ont pris une autre en dépôt-vente;
-couture d’une attache de suspente de frein arrachée
-ils m’ont montré comment plier mon secours, la première fois que j’ai eu à le faire
-gentiment, les navettes, sauf quand vraiment le minibus est plein à craquer