D’autant qu’il ne s’agit pas d’une arrivée, mais d’une reprise/ d’un "retour.
Trekking a été présent des années dans le paysage parapentiste, et n’a jamais bouffé le marché.
Salut.
Curieux tout cela ,la mondialisation à fait chuter fortement les prix pour moultes produits de consommation,les parapentes sont toujours aux mèmes segments de prix,comme si ces derniers étaient produit in situ ,dans notre beau Pays.Les acheteurs Français sont curieux
Sachant que le prix de production en Asie est de 500 à 700 dollars,pourquoi une affiche de 3000 euro pour un tel produit.
Pourquoi dans certain Pays,ps si loin de chez nous,en Europe,le prix est 30 à 40 % moins cher?Les Allemands,dont les revenus moyens sont plus élevés ,ont des prix tres inférieurs,…
Les prix Trekking en fait ne sont pas bas ,ils sont normaux ,mème cher ,2000 euro pour un produit qui sort à 600 euro h.t. vendu sur le web en 5 mn ,cela fait de belles marges,dans mon métier on ne culbute pas de la sorte,le batiment s’est beaucoup plus rude et gourmant en investissement.
déjà regarde le positionnement des cavernes et divers habitats troglodytes, ils se sont développés selon 2 logiques : la sécurité, la capacité à “échanger/troquer/commercer” avec d’autres et ca a commencé à se bastonner pour occuper les meilleures position (habitats faciles à sécuriser, avec des terres fertiles autour et des voies de circulation (chemin, rivière) pour échanger avec d’autres les produits que l’on n’avait pas.
le capitalisme n’est pas un “machin diabolique” asservissant l’homme, il est le fruit de l’évolution de l’espèce humaine, il ne faut pas l’oublier.
et avec du recul, le “vil capitalisme”, il est capable de financer des trucs aussi absurde et inutile que le saut de félix (pas le chat, l’autre, le taureau ailé rouge), alors que le “noble politique”, il n’est pas capable de nourrir le monde et en laisse une part dans la misère…
l’homme est sur le fond un animal comme les autres qui pense avant tout à sa propre survie et à la survie de son clan avant de penser à l’intérêt collectif et il est peut être même l’espèce la plus individualiste, car chez beaucoup d’animaux, le collectif prime sur l’individualisme. il existe des cultures chez l’homme où le collectif prime, il y a le cubain, l’ex-soviétique, certains asiatiques, …
Puis on a tendance aussi à oublier les charges sociales, les salaires des gens qui produisent, la location des batiments, le chauffage, l’acheminement des produits, la logistique, une bonne communication. C’est pas tout de produire à 600 euros, il faut aussi un produit à produire, faire évoluer le produit, avoir un SAV. de plus on ne vends pas autant de parapentes que de robinets, ou de toilettes. Les marges sont fonction du nombre de produits que l’on vend.
Casser les prix c’est jamais bon, ça tue la concurrence, ça tue l’offre disponible.
Oui Come cela est vrai,mais ces règles sont en vigueur en Allemagne Royaume Uni,Belgique,Espagne,Luxembourg,ce ne sont pas des Pays sous développés,pourtant les parapentes y sont à des prix nettement moins élevés…30 % :roll:
sur la qualité de service apportée par le revendeur à valeur ajoutée : comment expliques tu que des acquéreurs de voiles toutes neuves sur les posts sur la hook3 et buzz4 s’émeuvent que la case “inspected by” de leur voile n’ait pas été remplie par le revendeur qui aurait du faire un contrôle post-fabrication de la voile avant de la livrer ? la voile est allée directement du fabricant au client sans passer par la case revendeur qui a juste joué le rôle de négociant et plus de prestataire à valeur ajoutée. la prestation ici justifiant la valeur ajoutée du revendeur, c’est le contrôle et il n’a pas été fait.
ensuite en économie la concurrence (jusqu’à un certain seuil) accroît la demande puis quand le marché devient mature (la demande ne croit plus) si la concurrence devient excessive elle tue les acteurs les plus faible et on voit apparaître une concentration des acteurs pour faire face au déclin du marché, et il faut alors se réinventer et se positionner sur un nouveau marché.
c’est un cycle immuable. ce n’est pas une loi imposée par le capitalisme, mais le constat objectif de comment fonctionne le monde dans lequel nous vivons.
une fois ca en tête tu décides en temps qu’acteur économique de savoir où et comment tu gagnes ton beurre.
en devenant le meilleur sur un marché concurrentiel à faible marge mais gros volume ?
en devenant un acteur de niche sur un marché à forte marge mas faible volume ?
en changeant de marché ?
les 3 à la fois avec différentes activités ?
Sauf que moi et je ne pense pas être le seul, ça me ferait ch… de recevoir une aile qui à déjà été déballée par mon revendeur. Aile démo ? Qui l’a utilisée? qu’est ce qui a été fait sur cette aile ?
Pour le reste je faisais juste remarquer que prendre le prix de manufacture et des matériaux d’une aile comme point de référence pour dire qu’on se fait avoir est un peu biaisé.
pour ce qui est des 30 % il me semble qu’il s’agisse de la ristourne que l’on obtient assez facilement en gratant un peu, en faisant un stage en étant un client régulier, …
Désolé, mais ta réponse donne bien raison à Patrick, tu fais dans la discusion de bistro. As-tu vraiment une adresse fiable en RFA ou ailleurs ou, en étant client (régulier) on peut esperer 30 % de remise sur le prix affiché. Ce qui dans l’absolu, ne ferait jamais plus que 10 voir 5 % de ce que l’on peut esperer négocier en France (en fonction de la marque et modéle) Si, evidemment, on est client fidèle et discret … Pour ma part et pourtant je suis frontalier à l’allemagne, je ne connais pas. Leur système commercial dans le marché (de niche) que représente le parapente fonctionne comme chez nous avec des remises énormes (20 % en moyenne si on négocie bien) qui décrédibilise totalement les prix affichés. :bang:
Tous cela pour dire ; Un commerçant est là pour faire du commerce, c’est la liberté du client de choisir le commeçant qui pratique son métier de la façon qui lui convienne. Pour ma part, je suis fidèle depuis toujours au même pro, autant pour ma formation que pour l’achat du matériel spécifique. Il me connait, sait me juger dans ma pratique, me conseiller, me faire confiance, me depanner. Il est dur en affaire mais je n’ai jamais eu à m’en plaindre, même en comparant aux offres (négociées) obtenues par les copains qui préférent s’adresser à d’autres proffessionels d’ici et la (on ne peut pas plaire à tous le monde). :canape:
@ wowo tu te trompes de victime je ne faisais que répondre sur les 30 % annoncés par françois. Réponse que j’ai ponctué de la réserve habituelle de “il me semble que”.
Je n’ai peut -être pas été suffisemment clair. Ce dont je m’en excuse.
Pour ce qui est de l’Allemagne : complètement faux.
J’ai 5 minutes pour me retrouver de l’autre coté du Rhin puis dans un rayon d’ 1/2 h il y a plusieurs écoles/shops, si ce que tu écris ici était vrai ça fait des années que je ne serais client que chez eux.
A noter qu’il est amusant que le troll “pourquoi les voiles sont moins chères chez les voisins ?” sévit également régulièrement sur les forums d’autres pays :mrgreen: .
c’est comme le coût du travail (en faisant une faute de frappe j’avais écrit coït) en France qu’on trouve trop cher.
en ce moment pas mal d’entrepreneurs belges (source JT France 2) viennent s’installer à Valenciennes car la main d’œuvre française est moins chère que la main d’œuvre belge. un ingénieur français reste moins cher qu’un ingénieur allemand ou américain. on reste compétitif sur la main d’œuvre qualifiée. sur la main d’œuvre non qualifiée par contre on l’est moins car les bas salaires ont augmentés pas mal en France (même si ceux qui les touchent trouveront toujours que ce n’est pas assez pour pouvoir se payer un parapente même discounté sur internet)
on trouve toujours l’herbe plus verte ailleurs c’est vrai.
on n’est pas si mal que çà en France, avec du fromage qui pue pas trop cher et une bonne qualité de vie. (je suis sérieux, c’est pas du flood pour nourrir le troll là !!).
@ Côme, je te prie d’accepter mes excuses, effectivement l’affirmation des 30% de remises n’était pas de toi. Merci de ta compréhension vis-à-vis de ma méprise ! Faut vraiment que je m’applique plus à lire avant d’écrire !
C’est le nouveau pape, Francois 1er , donc Piwaille, tu dois"croire" ses affirmations.Bon j’ :floodstop: Et si on attendait de les voir ces ailes trekking au lieu de les juger ?
Ouais, le pape est infaillible… Comme moi quoi sauf que moi c’est intrinsèque, pas besoin qu’une bande de vieux en jupe se mettent d’accord pour le décider…