faites un comparatif para 2000,instructif…analysez le rapport homologation… :ppte:
Trekking change de mains !
Je ne sais pas si c’est vrai pour la Senso mais c’est pratique courante dans notre milieu (et ailleurs) d’acheter un design et de le vendre sous un autre nom (et sans le crier sur tous les toits).
Et d’ailleurs, ce ne serait pas si étonnant, le repreneur de Trekking ayant conçu les mini-voiles de Escape.
c’est vrai que ça se ressemble… mais bon s’il y a eu accord pour vendre le modèle c’est pas très grave. Si c’est juste pompé c’est plus ennuyeux…
pour ma part, la case à bien était remplie
(buzz Z4)
Viens pas en suisse tu vas faire une crise cardiaque, les prix sont plus cher et la TVA moins élevé.
Depuis ça, quelqu’un d’autre a eu du concret entre les mains et sur la tête ? :ppte:
La Senso vole depuis quelques jours au Grand Bornand entre les mains de l’équipe Certika.
Un article dans Parapente+ est prévu ainsi qu’une vidéo-test.
Nicolas Brenner est venu cet après midi faire essayer la Senso aux membres de notre club qui le souhaitaient. Un grand merci à lui 
Nous avions 4 voiles a disposition dans les 3 tailles.
J’ai été le premier à décoller. 
Avec mon PTV de 75 kg, et mon habitude des mini, je me suis mis en l’air sous une S à 15h : au moment le plus tonique de la journée avec 15-20 de vent et quelques jolis thermiques.
Premier contact au déballage, cette aile semble solidement, bien construite et finie. Idem pour le suspentage et les élévateurs. Ce n’est pas du tout une voile au rabais, et la réduction du prix par rapport à la concurrence ne vient clairement pas de là. 
Le démêlage est un peu plus long que sur les mini que j’ai possédé, le cône plus long et les suspentes neuves toutes gainées sont encore un poil accrocheuses, mais il m’est apparu bien moins fastidieux que sur de nombreuses voiles récentes de même catégorie.
Le gonflage s’est montré très facile et doux, idem pour la prise charge. Un modèle d’école. En vol, la voile m’est apparue particulièrement “compacte” et “confortable” : efficace sans me secouer avec très peu de mouvements différenciés entre aile droite et gauche. Pour un vol à l’heure la plus chaude de l’après midi, là ou les thermiques “envoient bien” d’habitude, je suis parfaitement monté avec facilité sans me sentir balloté. La preuve j’ai même lâcher les commandes pour causer à la radio.
La voile est très stable en roulis et dispose de bons débattements, le pilotage est précis en virage sur une large plage de vitesse. Il est donc hyper facile de gratter les ascendances ou de se mettre en attente d’un déclenchement en toute sécurité. Perso, j’ai trouver les commandes un peu dures passé les 30 premiers cm et l’ensemble manquant un peu de vivacité en roulis : Je n’ai pas réussi à “engagé” le 3-6 avec un appuis moyen dans ma sellette à cuissardes et environ 40cm de frein intérieur maintenu durant plus d’un 1 tour. Mais mon principale élément de comparaison est la Zunzun 21 !.. (hybride entre mini-voile et parapente avec 3m2 en moins).
La vitesse est dans la moyenne de sa catégorie, le plané est tout à fait bon et le taux de chute excellent.
Les sentiments de sécurité, de facilité et de confort sont impressionnants. 
Je pense qu’il doit être pratiquement impossible de surpiloter cette voile sans le faire exprès. Donc, à mon avis , c’est bien une voile très abordable dans tous les sens du terme, suffisamment performante, qui correspond parfaitement à son cahier des charges tel que présenté par son constructeur. Ne lui manque à mon goût que des commandes un peu plus légères pour être parfaite dans son créneau. 
Tu dis :“Je pense qu’il doit être pratiquement impossible de surpiloter cette voile sans le faire exprès”
T es sérieux ??? Tu sais que par définition, le surpilotage ce n est pas volontaire ??? ça décrédibilise un peu ton analyse quand même…
Je suis sérieux en disant qu’il doit être très difficile de surpiloter avec cette voile par mégarde. Cela je l’explique par le débattement important des commandes et leur fermeté sur la deuxième partie de leur course et le sentiment d’avoir une voile très amortie, surtout en roulis.
Lorsque je parle ici de surpilotage, j’entends des actions exagérées faites par mégarde, ou sans s’en rendre compte susceptibles de mettre la voile hors du domaine de vol et son pilote en danger. Un simple mouvement reflex de quelques dixièmes de secondes et quelques kg n’y suffiraient pas.
Bien que rien ne soit jamais impossible à certains, je veux dire qu’ici il faut vraiment insister très fort, a mon avis. :vrac:
Le surpilotage qui ne fait que nuire à l’efficacité et aux perf lui en revanche est possible, comme partout, mais on reste dans une bonne marge de sécu. en vol me semble-t-il.
Ok, J’ai peut être été un peu fort sur ma première expression, mais pas tant que ça. J’espère être plus clair maintenant.
Tu vols régulièrement, mais en ce début de saison certain pilote occasionnel n’auront surement pas la même sensibilité, qu’un pilote régulier.
en plus tu vols avec des voiles plus petite, et habitué aux petits débattements.
des cas de surpilotage avec des voiles sortie école ca existe.
Ok ok ok, j’ai compris, bien mieux compris. En totu cas ton enthousiasme fait plaisir !
Bonjour
Pour ceux qui se posent encore des questions sur les qualités de vol et de fabrication de la SENSO, lisez l’article de Cedric NIEDDU dans PARAPENTE + n° 428.
Je ne vais pas vous mettre tout l’article, mais les conclusions sont simples :
"Son prix de vente de 1990 euros ne laisse transparaitre aucune économie dans le choix des matériaux ou la qualité de l’assemblage. Les états de surfaces sont même surprenants. Au final c’est une aile moderne et légère avec un ratio amortissement-performances tout à fait comparable à de nombreux modèles de marques bénéficiant d’une image plus forte. "
Bonne lecture
a quand une EN D perf pas chers je suis preneur de suite 
Et une Senso light ? Ou une voile dans le style Diamir / Insigna ? :ppte: vite !
Une version allégée de la SENSO est prévue pour cet été.
La Diamir et l’Insinia (ou l’Antea2) sont toutes deux d’excellentes voiles, mais elles ont des choix technologiques complètement différents. Pour la Diamir, Nervures a convoqué tous les artefacts technologiques récents : joncs, arches internes, plumes relevées etc… L’Insinia est une 4 lignes de conception ultra classique (mais pour autant bien concue à mon avis !).
Vu les positions de Nicolas Brenneur, s’il est cohérent ce devrait être une structure classique, avec suspentage gaîné de surcroit (cf son papier sur les suspentes).
Bonjour
Bonne analyse de nos visions technologiques.
Mais le développement d’une voile de plus de 9 de finesse chez Trekking-Parapentes n’est pas à l’ordre du jour actuellement.
Nous avons déjà la version allégée de la SENSO qui nous occupe en ce moment.