Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants

J’ai pris les voitures parce que c’est plutôt un bien de “riche” … mais je suis sur qu’en nombre de Tshirt et aux produits de consommation courante c’est pas mieux.

Je ne suis pas allé chercher non plus le bilan carbone d’une voiture construite en chine comparé à la même voiture construite en Europe … mais je ne pense pas qu’il aille dans le sens de ton évidence.
[/quote]
Sans ramener au nombre d’habitants, on peut dire que le Qatar, UEA,… ou Monaco polluent moins que nous.
Grosso modo: 1/3 de voitures en plus que les Européens pour une population 4 fois + nombreuses!

C’est officiel c’est mort pour la suite ! :bang:

“Le seuil de l’irréversible a été franchi”, déclare Emmanuel Macron lors de la COP23, à Bonn

J’imagine qu’il voulait dire que c’est déjà trop tard pour l’objectif de maintenir le réchauffement à 2°C…
Il ne faudrait pas interpréter ses propos comme “maintenant, on peut se lâcher, cela n’aura pas de conséquence”.

Et les centrales nucléaires? comment on va les refroidir? vu qu’on a déjà de la peine à le faire en cas de canicule… :affraid:

Si on consommait moins, on aurait peut-être compris quelque chose. :sos:

Le problème c’est que pour revenir à un état normal, consommer moins ne suffira pas, ni même moitié moins.
Faut tout arrêter. En encore ce ne sera même pas assez.

L’objectif n’est pas de revenir en arrière, mais de limiter le réchauffement climatique globale et d’éviter une plus grosse catastrophe.
Si on continue comme aujourd’hui, ce sera +4,5-5°C en 2100.
En 2017 nous sommes à presque +1°C.
Plus on agit tôt, moins il y a besoin d’appuyer sur la commande.

Il y a quelques années, certains avaient calculés que les Français devraient vivre comme dans les années 70 pour avoir une empreinte de 1, cad que nous ne vivrions pas à crédit sur la planète.

Le jour où on épuise toutes les richesses de la terre avance chaque année :bang:
Le 2 août cette année !
http://www.overshootday.org

Tain heureusement que mon jardin m’a donné assez de patates pour tenir jusqu’au 31 décembre!

En fait j’étais pessimiste, les patates on vient de les finir aujourd’hui! :stuck_out_tongue:

et pour le chine, ça fait partie des pays qui a le plus réduit sa production de co2, ok quand on part de loin c’est plus facile !
j’avais bien aimé le discoure d’une dirigeante indienne dans " before the flood" on est qui pour donné des conseilles? repartis sur le nombre d’habitant la pollution par habitant est bien inférieur en inde qu’en France et eux, en ce chauffant a la bouse de yakk et compagnie, ça fait bien longtemps qu’ils sont sur les enr !!!

http://www.seuil.com/ouvrage/comment-tout-peut-s-effondrer-pablo-servigne/9782021223316

Pas super bien écrit (à mon avis) et un peu redondant quelquefois mais assez clair sur notre avenir dans le modèle actuel.

J’allais citer Pablo Servigne aussi : https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w

Et aussi son compère un peu moins déprimant, Gauthier Chapelle, dont j’héberge un enregistrement audio d’une de ses conférences https://permapodcast.fr/podcast/biomimetisme-effondrement-et-entraide-par-gauthier-chapelle/

De leur point de vue, la phrase « Très bientôt il sera trop tard » est excessivement optimiste. Leur message est que le moment où on est passé en mode trop tard pour interrompre notre croissance exponentielle et converger vers un équilibre était entre les années 70 et 90. D’après eux, nous devons maintenant nous occuper de créer des « ilôts de résilience » qui pourront servir de noyaux pour reconstruire la société sur de bonnes bases après l’effondrement de celle-ci.

Àmha, leurs arguments sont assez crédibles pour qu’on les prenne au sérieux.

Après, je peux vous trouver à tout moment dans l’histoire humaine des gens qui disaient que notre mode de vie est intenable et qu’on va dans le mur. Ils ont tendance à simplement extrapoler à technologie constante. Parfois ils ont eu raison. Souvent ils ont eu tort. Je pense qu’on a quand même une grosse marge de manœuvre sur des choses qui sont purement du confort et qu’on pourrait abandonner très vite.

Moi j’ai arrêté d’être pessimiste le jour où j’ai commencé à m’intéresser de près à la permaculture (découvert grâce à ce forum :slight_smile: ). C’est dingue le niveau de productivité qu’on pourrait atteindre, sans pétrole et en restaurant l’environnement avec un design intelligent qui s’inspire de la nature. Je pense que la prochaine révolution “industrielle” s’inpirera beaucoup plus profondément de la biologie. On commence à comprendre que nos capteurs photovoltaïques sont quelques ordres de grandeurs inférieurs en efficacité par rapport au potentiel de production de biomasse par la photosynthèse. On commence surtout à comprendre que la biomasse pousse d’autant mieux qu’on arrête de “l’aider” (labour, engrais… :bang: ).

En ce moment je lis Agriculture de régénération de Mark Shepard, et je me prend à rêver de remplacer ces putains de champs de maïs et de blé qui nécessite 15 calories de pétrole pour une calorie produite, par des rangées de noisetiers, pommiers, chataigniers … entre lequel on pourrait mettre vaches, cochons, volailles, chèvres, légumes vivaces (asperges… etc), sans jamais retourner le sol ni amener un gramme d’engrais chimique ou de pesticide. Une seule phase de mise en place au début, puis 1000 ans de production. Il parait que ça existe quelque part en Espagne, des noisetiers qui sont exploités depuis 1600 ans, avec de temps en temps une récolte de biomasse pour les faire repousser de la base.

Comme vision d’un avenir abondant et propre, j’aime aussi beaucoup la vision d’Andy Williams https://permapodcast.fr/category/andrew-williams/patterns/

En gros tu rêves d’une agriculture qui existait avant la mécanisation des années 30-40-50 (selon la région)…

Je pense exactement le contraire.
Si aujourd’hui nous sommes si dépendant du pétrole c’est bien parce que le pétrole a fait exploser la productivité, et pas seulement dans l’agriculture.

Sans argumenter plus, il y a égalent un autre facteur…
Le métier de paysan est l’un des plus physique avec la mécanisation que l’on connait.
Combien voudraient encore faire ce métier sans l’aide du pétrole (des machines) ?
Je te propose de venir faire les vendanges chez moi en Alsace, sans tracteurs …
Bon courage et pourtant les montagnes (collines verdoyantes) sont accueillantes …

Il y a une différence entre optimiser son potager et nourrir 80 millions de personnes.
Loin de moi l’idée que l’on ne puisse rien améliorer, je pense juste que c’est beaucoup plus compliqué que ce que certains essayent de nous montrer.

ca a deja ete aborde sur ce forum, dans le fil sur la permaculture, c’est juste tout l’inverse, ne surtout pas revenir aux annees avant la mecanisation, mais se servir des connaissances actuelles pour optimiser la production, en variant celles-ci sur une meme surface, et avec un rendement global beaucoup plus important qu’en agriculture intensive.

De nombreux maraichers ont prouve ces dernieres annees que c’est tout a fait possible, sans l’aide de petrole, et sans travailler comme une brute, et en cultivant des surfaces moindres.

Les annees 30 - 40 etaient basees sur le modele actuel, monoculture, labour…beaucoup de choses pour lesquelles la recherche agronomique a prouve que ces pratiques etaient destructrices pour les sols et donc pour le rendement long terme.

Apres, il faut s’interesser un peu au sujet avant de vouloir le critiquer d’entree de jeu, sans avoir cherche a comprendre les fondamentaux…Sinon, on peut juste considerer que seul le dieu petrole peut sauver l’humanite, mais dans ce cas on est effectivement condamnes, il faut plus d’un million d’annees pour creer du petrole, et on a nique les reserves mondiales en 200 ans…

De nombreux maraîchers ? Je vois bien la ferme du Bec Hellouin (et encore même ça, il faut prendre avec des pincettes) mais sinon il y en a d’autres qui produisent une vraie activité agricole ? Le système actuel demande qd même à une exploitation agricole de pouvoir pqyer ses charges comme n’importe quelle autre activité en france. C’est pas vraiment favorable au développement d’une production en permaculture qui nécessite du temps sans rendement au départ.
Bon, mais entre l’agriculture intensive pétrochimique faisant surtout le bonheur des tradeurs et les îlots expérimentaux en permaculture, il y a sûrement de nombreuses étapes. Avec peut-être des solutions un peu plus durables capable de produire sans systématiquement tout bousiller. :wink:
Ne nous fachons pas.

Le Bec Hellouinn’est pas exempt de critiques, et notamment celle de se servir de nombreux stagiaires pour degager un benefice.

La ferme de la Grelinette au Quebec, celle de Richard Wallner en Charente, celle de Zepp Holtzer en Autriche, les jardins de la fraternite a Mouscrons, les jardins partages de Detroit, le travail de Chritophe Koppel en Alsace, celui de CRASS en Angleterre, celui de Mathieu Dekartz dans le Var et maintenant dans le Cantal, tant d’autres pas forcement mediatisees…il y a des dizaines d’exemples de fermes et lieux de productions permacoles ou employant des techniques d’agroecologie qui marchent depuis des annees voire des decennies, encore faut-il se pencher sur le sujet, en allant un peu plus loin que le documentaire “Demain”, c’est un sujet passionnant et plein d’avenir, car il y a encore beaucoup a decouvrir sur la vie du sol.

J’allais oublier, il faut aussi citer Konrad Schreiber qui s’adresse aux grosses surfaces agricoles, avec comme credo la reconstruction du sol pour augmenter la productivite, donc oui, je maintiens, il y a des debouches et des possibilites importantes dans ce secteur

La reconstruction du sol pour les grosses exploitations c’est pas de la permaculture, c’est une des étapes intermédiaires que j’indiquais plus haut entre les deux extrêmes :wink: et pour le coup je suis en plein dedans donc intéressé. Pour info, entre autre, je ne laboure plus une partie de l’exploitation (mais pas tout car c’est pas si simple) et on utilise des techniques genre engrais verts, utilisation d’auxiliaires et toutes sortes de techniques qui n’ont pour objectif que d’éviter de tout pourrir en produisant suffisamment pour faire vivre l’exploitation.
Si tes convictions sont si fortes je ne peux que t’encourager à faire feu. Maintenant que tu t’es penché sur la technique je pourrais t’informer sur tout ce qu’il faut pour acceder au statut d’agriculteur parce que pour pouvoir produire, dans l’ordre c’est la première chose. Et tu vas voir, rien que ça…ya du boulot :bisous: