pour l’instant, je suis dans une phase de mise en place, depuis 2 ans, je suis parti d’une pinede (donc de loin), jai abattu une 40taine de pins, desouche, reconstruit les restanques pierre par pierre, plante des fruitiers de toutes sortes (especes rustiques et agrumes resistants au froid, pas mal de fruits assez rares qui devraient avoir une valeur a la revente assez interessante si j’arrive a m’adresser a des restaurants par exemple), remis en valeur les vieux oliviers, mis en place des points d’eau (me reste a faire des mares alimentees par la phyto epuration), amende le sol (engrais vert et apport de fumier pour lancer le processus), monte quelques buttes meme si tout ne reposera pas sur cette technique, et je dois encore finaliser ma serre dans un vieux cabanon rehabilite, finaliser mes haies…encore pas mal de boulot mais on avance petit a petit.
Je commence a avoir une partie jardin qui ressemble a quelque chose, si dans l’etape 2 je peux degager un petit revenu de l’exploitation des fruitiers (transformation et vente en direct) ainsi que du potager, ca sera tant mieux, mais j’ai une famille a nourrir 9objectif no1), un credit pour me mettre la corde au cou, et une surface limitee, donc hors de question de faire n’importe quoi.
Et si un jour ma compagne est decidee a quitter ce coin ou tout est trop cher, je me verrais bien dans un coin plus calme, reprendre un petit bar resto epicerie et a ce moment la pourquoi pas essayer de fournir les produits de l’epicerie par mes propres moyens (ca c’est pour garder un reve)