je vous propose l’écoute de cette interview croisée avec Jacques Blamont (fondateur du programme spatial français, 92 ans), et Pablo Servigne, dont on a déjà parlé ici.
Le constat est amer et sans grand espoir, le discours lève des différences d’appréciations et des désaccords sur certains sujets, notamment politiques, mais les conclusions des 2 hommes sont malheureusement identiques sur l’avenir de l’humanité.
Pablo Servigne cite le bouquin de Jared Diamond (dont on a peut-être déjà parlé ici ?) “Effondrement” qui retrace la chute de plusieurs civilisations anciennes et plus récentes, en en expliquant les causes et les mécanismes. Mais il précise pour conclure que notre cas actuel est différent compte tenu des “progrès” techniques et scientifiques lesquels pourraient apporter des solutions nouvelles (après avoir copieusement contribué au dit réchauffement) On y croit ou pas.
Hors sujet : les modifications climatiques sont devenues le fond de commerce de nombreux scientifiques et journaleux. Un vrai business ! Que vont pouvoir inventer tous ces gugusses si, comme certains l’avancent, le climat se refroidit ??
oui, enfin Pablo Servigne, tout comme Jacques Blamont, disent surtout que certains voudraient nous vendre que la science va nous sauver, avec des techniques nouvelles, mais que le remède risque fort d’être pire que le mal
[/quote]
Si le climat se refroidit pour une période de 100 ans au moins alors on pourra se réjouir et faire la fête!
Mais que ferons nous si demain ces sombres prévisions se réalisent sans que nous nous y soyons préparés à cause de ses gens-là entre autres?
[/quote]
Croyez-vous vraiment que les “solutions” proposées par les incorrigibles optimistes que sont les écolos de tout poil seraient réellement à même de nous permettre de sauver l’humanité - laquelle ne mérite peut-être pas tant que ça d’être sauvée !
T’as raison, ça fait jamais que 50 ans que certains annoncent tout ce qui arrive et que tout le monde se fout de leur gueule, donc autant continuer https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome
L’homme est le cancer de la planète.Tel des cellules malignes qui se développent de manière anarchique,il s’est affranchit des lois naturelles(notamment celles qui régulent la surpopulation) et la détruit de par ses activités.
Et cela depuis son apparition:Les paléontologues ont mis en parallèle de l’expansion de l’homo sapiens la disparition des autres hominidés et des grands mammifères.
je doute que cela puisse s’arrêter.
Et qui donc avance que le climat se refroidit ? Il y a ceux qui niaient qu’il se réchauffait, quasiment plus personne maintenant, il y a ceux qui reconnaissent qu’il se réchauffe mais nient encore la responsabilité humaine. Par contre qui avancent qu’il se refroidit, jamais entendu parler.
Le soleil a plusieurs différents cycles d’activité, si je me rappelle bien, nous serions rentrés depuis 2 ou 3 ans dans une période où son rayonnement serait un peu moins puissant. Si c’est de cela qu’il parle, il succède à une période chaude. Ces cycles-là sont visiblement très marginaux et durent une dizaine d’années.
Allumer ou éteindre une bougie change peu la température de la pièce!
oui … enfin là, la bougie en questions est LA source de chaleur qui fait la température le notre pièce. Si tu éteins la bougie, il fait environ -270° dans la pièce contre une moyenne de +15° avec la bougie.
Je vais te répondre par une anecdote.
Môme et ado, j’ai connu des gens bien militants, dont certains dans ma famille.
Quand les bouteilles en plastique sont apparues dans les commerces (là on est dans les 70s) certains passaient leurs samedis devant les magasins à expliquer aux gens de ne pas encourager cette merde et de continuer à faire comme avant.
La plupart du temps les gens se foutaient d’eux, parfois les engueulaient.
Là on est en 2018 et tu vois où on en est avec les déchets plastiques.
Maintenant moi tu vois, comme j’écrivais dans un autre fil l’an dernier j’ai failli clamser, et tu comprendras (ou pas) que je n’ai aucune envie de passer mon temps à prêcher dans le désert à essayer de faire boire des ânes qui n’ont pas soif.
Les freins et les lourdeurs sont trop importants.
Dans les décennies à venir, arrivera ce qui devra arriver, chaque époque a eu son lot de misères.
Tiens dans le genre freins et lourdeurs, il parait que les aficionados du diesel veulent tout bloquer le 17 novembre.
Pas de bol, 1/ j’ai une aversion pour le diesel depuis la Peugeot 304 :mrgreen: et 2/ ce jour-là j’ai un rdv médical comme j’ai beaucoup en ce moment. Si je me retrouve coincé je saurai utiliser des arguments que je ne détaillerai pas ici, il y a des petits sensibles sur ce forum.
Zut, là je ne faisais pas une analogie, mais parlais bien d’une vraie bougie dans une pièce de maison! Nous savons à peu près tous que les températures des planètes dépendent de leur position par rapport au Soleil, de l’atmosphère éventuel et qu’à l’ombre, cela peut cailler un max… même sur la Lune!