Trims et finesse max?

Ben quand y a trop de vent chez nous ça vole pas parce que 50 à 3000 vu les formes de nos reliefs ça veut dire ultra turbulent en vallée dangereux ou au moins pas du tout agréable. Alors c’est vtt, rando, coupe de bois, ski de fond, pas parapente ni mini voile. Suffit de regarder en l’air le matin en se levant pour voir si ça souffle ou pas, ça m’arrive régulièrement de redescendre à pied pour des raisons variées mais ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fait coincer par du vent trop fort en vol rando.
Après je me suis sans doute mal exprimé, tu fais ce que tu veux et tu voles avec ce qui te plaît bien sûr mais ton choix t’impose des contraintes en vol montagne que tu n’aurais pas avec une voile “normale”, c’est tout ce que je voulais dire…

J’ai décollé une fois du Mont Blanc en parapente. Pour moi, c’était limite. Un peu plus et je laissais l’aile dans le sac. Pourtant dans la vallée, c’était pétole. Ce cas de figure n’est pas rare.
Mais je suis d’accord avec tout ce que tu écrit. C’est un point de vu qui se défend tout à fait.

Une Yak c’est une Bobcat légère. Sur une Bobcat, la finesse max c’est trimmé à fond + un bon appui symétrique sur les freins. Si tu as la chance de trouver une pente-école un peu longue qui soit proche de la finesse de l’aile, tu le vois vite. Trims un tant soit peu lâchés tu ne décolles plus, trims serrés tu t’éloignes un peu de la pente en mettant du frein et dès que tu remets bras hauts ça plonge pour revenir tangenter le relief. Tout ça vent nul évidemment.
Bon, en ce qui me concerne ce sont des souvenirs d’il y a environ deux ans…

Lu dans le manuel:
“Taux de chute minimum et finesse max.
Le taux de chute minimum se trouve en tirant d’environ 20 cm les freins. La finesse maximum
théorique est obtenue avec un trim de 1cm sur l’arrière.”

Comme je l’ai déjà écris, chercher la finesse max avec les freins, c’est facile et instantané.
Je l’ai fais lors de la prise en main à saint Hil.
Maintenant, j’ai l’aile chez moi. La première fois que je l’ai essayée, j’ai frolé (touché) la cime des arbres pendant tout le vol et pas question de jouer en vol avec les trims dans ces conditions.
La prochaine fois, j’essaye comme je crois comprendre la notice. Je trims 1cm à partir du neutre.
Si j’arrivais à avoir une info fiable, ça m’éviterait de faire le test moi-même, le terrain chez moi ne s’y prête pas.
Et tous les conseils que je reçois, même de pros convergent: Il faut mettre les trims à fond. Pourtant, ce n’est pas ce que je comprend en lisant la notice. Et chez Gin, ils ne répondent pas aux mails que j’envoie.

Si le fabricant le dit dans le manuel, il doit avoir raison… Si je me souviens bien, sur la Bobcat le neutre est à mi-trims. A partir de là la finesse max semble se situer, en croisant ce qu’ils disent et ce qu’on peut ressentir, entre un peu trimmé et trimmé à fond (plus peut-être les freins au contact).
Faudrait poser la question sur Paragliding Forum, il y a manifestement beaucoup plus d’utilisateurs de Yak/Bobcat en Angleterre qu’en France…

Ça y est. J’ai eu une réponse très sympa et très claire de François BON.
Il y a une erreur dans la notice. La finesse max est trimé à fond.
Reste plus qu’à doser correctement les freins…

MÔssieur est bien BON ! :wink:

:sors:

hello piment ,
c’est justement pour sortir de ce type de discours qu’on met en ligne des vidéos qui montrent l’inverse de ce que tu avances.
Avec des mini voiles peu surfacées (<à 15m2 par exemple) on peut faire du speed flying(courbes rapides prés du sol en descente).
Je suis à Nouméa , et la mini voile est plus adaptée au vol libre local. Il y a des parapentes .
La plupart des pilotes de parapentes volent en local et en soaring, donc les parapentes à 9 de finesse sont utilisés à 20% de leur potentiel, c’est dans ce contexte que la mini voile peut être particulièrement adaptée à une large pratique.
Qu’as tu essayé comme mini voile, dans quelle conditions as tu volé et dans quel coin?
Ca pourrait me permettre de comprendre le fondement de ton argumentation assez radicale .

A+

hello Piment,
hé pour tempérer mon précédent post. je suis plutôt d’accord avec celui la;-)
A+
bigbud69

et pour finir, merci dawa grup pour le petit rappel trés juste de ton post précédent.
Un des objectif de la mini voile est de voler en se faisant plaisir, de manière assez simple en répondant à une façon de voler de la plupart des pilotes, et cela bien sur sans souhaiter remplacer le parapente.

A+
bigbud69

[quote]Qu’as tu essayé comme mini voile, dans quelle conditions as tu volé et dans quel coin?
Ca pourrait me permettre de comprendre le fondement de ton argumentation assez radicale
[/quote]
Rien essayé mais pas mal regardé ce que les autres faisaient dessous et pour moi et mon coin je ne vois pas l’intérêt. Faut dire qu’à 110 kg PTV les données ne sont pas les mêmes qu’à 60.
Mes sites sont Hautacam l’automne et l’hiver, 800m de déniv, atterro à 5 de finesse du déco, le but c’est de se battre pour rester en l’air plus longtemps que les copains, pas d’appui dynamique, thermique pur et souvent anémique, les jours où ça donne presque bien l’idée c’est de faire le tour de vallée.
Printemps été c’est le circuit compet ou semaine à Piedrahita, Aucun ou vol rando dans la vallée. Aucun c’est de la brise au déco qui permet de tenir à peu près en soaring devant le déco, rien de vraiment interessant si on se contente de ça, le jeu est de choper un thermique de passage et de sortir au dessus du relief, après selon les plafs et l’envie c’est tour de vallée ou tentative de départ vers le pays basque, le mythe absolu c’est d’aller poser à la mer, jamais réalisé à ce jour même en delta…
Le vol rando c’est toujours avec derrière la tête l’idée de se faire un beau vol, décoller au dessus de l’inversion, aller chercher un petit flux météo en décollant dans une pente bien orientée, la M3 est une super machine pour ça, très facile à décoller, de la perf pour jouer une fois en l’air, pas trop chaude si ça devient moisi et un sac complet à 10 kg.
Dans ce type de pratique je ne vois pas bien ce qu’une mini voile m’apporterai si ce n’est de retrouver les sensations des engins qu’on avait y a 20 ans!
:wink:

hello piment,
merci pour ces qques infos qui me permettent d’y voir plus clair.

Les sensations de pilotage sous une mini n’ont rien à voir avec un parapente d’il y a 20 ans. Essaye en une, et tu auras un tout autre avis. Depuis que les pilotes volent sous mini voile, j’en ai vu aucun ressortir une trapanelle en bon état;-), et pourtant il y en a dans les placards. (les trapanelles n’avancent pas un caramel, et il y a 20 ans avaient moins de finesse que les mini voiles!)

les sites que tu utilises, ce que tu recherches en vol,…te mettent dans un contexte ou tu ne vois aucun avantage à voler en mini. Tu as bien raison de voler avec les machines qui te conviennent et te permettent de faire ce que tu souhaites. (cross, compet).

ce qui fait que dans ce contexte , ton dénigrement des mini voiles n’est pas très fondé.

A+
bigbud69.

[quote]ce qui fait que dans ce contexte , ton dénigrement des mini voiles n’est pas très fondé.
[/quote]
Piment, j’crois qu’le terme puissamment péjoratif “fers à repasser” lui reste en travers d’la gorge …
En tout cas c’est la seule chose que j’relève qui puisse être qualifié de “dénigrement” dans tes propos … :lol:

ben ouais, je ne vois pas non plus où je dénigre, dire que la finesse d’une mini est mauvaise c’est juste une réalité…

Si, tu dénigres. La finesse n’est pas mauvaise. Elle est faible. Mais comme l’aile est conçue pour ça, ce n’est pas mauvais.

Et si on met “déplorable” ? J’ai bon ? :lol:
J’crois pas que les concepteurs aient mis dans le cahier des charges, tiens ! on va lui coller une finesse faible que les pilotes déploreront … :lol:

Hihi le coup de la finesse “basse” comme faisant partie du cahier des charges c’est plaisant…
J’ai beau y penser je ne vois pas de précédent où un concepteur de quoique ce soit qui vole se serait dit “té je vais faire un truc qui plane pas, je pourrais me débrouiller pour qu’il plane mais je préfère que ça plane pas”.
Je crois que si un concepteur de mini pouvait avoir 10 de finesse bras hauts à 55 à l’heure sans concession sur la sécu il ne se priverait pas.
D’ailleurs dans ce cas de figure y aurait un bien plus large public, moi le premier…

Le truc que t’arrive pas à digérer, c’est que ce qui fait une grosse partie du succès de la minivoile c’est ce qui a fait le succès du parapente il y a plus de 20 ans : facilité d’accès, pilotage minimaliste avec retour à l’équilibre autonome (profils basiques et gros caissons, suspentage court, inertie faible…), stabilité (plus ou moins amortie certes…), mais surtout performances faibles qui permettent rarement de rester longtemps en l’air ce qui implique des stress intenses sur des périodes courtes (apparentés à de l’excitation) par opposition à des stress moyens à gérer sur des longues périodes (principe de la performance en parapente), facilité à descendre, prises de terrain simplistes, poser anecdotique…
Il y a un créneau pour ça, la balançoire en plein ciel, pour ceux qui n’ont pas l’esprit de navigateurs au long cours.

Je crois que tu te trompes au moins partiellement.
Les ailes de Speed-Riding ne sont pas faites pour voler mais pour coller raz du relief. Dans ce cas, une “bonne” finesse n’est pas un avantage mais un inconvénient. Les trims sont là pour augmenter la vitesse et pour dégrader encore la finesse. Il y a donc un « précédent ».
Les ailes de Speed-Flying dérivent des ailes de Speed-Riding. La “mauvaise” finesse ne fait peut-être pas partie du cahier des charges mais la meilleure finesse possible non plus. Et les trims sont autant là pour augmenter la vitesse que pour dégrader la finesse.