Trims et finesse max?

A mon avis ton argument ne tient pas. L’aile de speedriding idéale devrait dégrader main haute pour bien “plaquer”, mais elle devrait aussi voler le mieux possible quand on freine.

Sur une aile de speed flying, la finesse ne peut être qu’un avantage à sécurité égale.

[mode petite annonce /on] vends fidji …
bon c’est pas du 12m² mais ça fait 6,5 de finesse enfin ça faisait 6.5 quand c’était neuf … là elle est réformée donc forcément elle risque de mieux coller à la pente

[mode blague à part]
je le redis, moi je suis content qu’il existe les mini voile qui sont un moyen de pousser les études des fortes charge alaire sans avoir besoin de se soucier de la sacro-sainte “finesse théorique illusoire”.
je suis convaincu que les deux modes de pratique (la balançoire en l’air et le cross) bénéficieront des retombées croisées.
Quelle est la charge alaire d’un delta ? d’un planeur ?? il nous faudrait quelle surface pour voler à ces charges alaires ?

Alors là, on va tout simplifier. Prenons un seul exemple, le Swift en version libre : 12,5 m2 et 125 kg de ptv ; charge alaire de 10kg au m2.
Le même pilote aura en paramou un ptv de disons 90 kg. Pour voler à la même charge alaire il lui faudra 9 m2.
Tout ça à la louche de cantine bien sûr…

Je ne suis quand même pas persuadé, en l’état des choses, qu’il y aurait un marché énorme pour de la minivoile perfo.
Que je sache, personne ne s’est encore rué sur l’Atypik de Little Cloud. Un engin rapide qui annonce quand même 8,5 de finesse pour 19 m2 tout en étant tolérant. Sûrement très intéressant comme engin lorsqu’on le charge à 100 kg.

Il ne faut pas oublier que voler à des charges alaires élevées devient très rapidement éprouvant. Et, à part en Swift qui est un cas particulier, c’est pénalisant dans toutes les phases de vol qui demandent de “flotter” dans une masse d’air incertaine. La gestion des vitesses, des inclinaisons, du placement, demandent une concentration redoutable et l’erreur est difficile à ratrapper.
Voler en thermique en minivoile à 5 de charge alaire est… éprouvant… je ne vois pas de meilleur terme. En Kayak, même si vous aimez descendre des torrents vous êtes bien content que ça ne dure pas toute la journée !

Je pense que les possibilités existent d’ores et déjà de faire une mini de 16 m2, deux lignes, suspentée très fin en partie haute, profil suffisamment tolérant, 45 km/h bras hauts, trimms avec vitesse max élevée, 7 d’allongement et 10 de finesse.
Je ne suis pas certain qu’on serait nombreux à accepter d’avoir à gérer avec précision cette énergie couplée à cet allongement sur des vols de durée !

Ben oui, en gros ce que tu décris c’est une voile de course en version XXXS, déjà que c’est pas évident à gérer en taille “normale”.
Sinon un jeune du coin volait régulièrement il y a quelques années en voile d’acro (je sais pas laquelle), petite surface, bien allongée, très forte charge alaire (dans les 105 PTV) et il était loin d’être ridicule en thermique et plané.
Mais bon l’année d’après il était champion de France donc pas réaliste de se comparer à lui question niveau de pilotage.
:wink:

Oui, voilà donc le créneau des fortes charges alaires c’est celui des champions de France et à condition qu’ils soient jeunes !

ca ressemble un peu a la shockwave, non?

http://www.youtube.com/watch?v=ym8LwLItW2w

Remarque 10 de finesse et 45 bras hauts c’est moins fin qu’une R10 et pas beaucoup plus rapide alors pourquoi 16 m²?
Suffit de prendre la bonne taille et ça roule.
:wink:

mouaip :grat: si c’était autant pénalisant, les planeurs n’utiliseraient pas de balasts

issu de http://www.planeur-stflo.net/pages/vavplaneur/finesse.php

http://www.planeur-stflo.net/pages/vavplaneur/22_polare.jpg

plus la charge alaire augmente et plus la polaire est sympa (sauf à la recherche du T/C min)
accessoirement, réponse pour les planeurs : entre 20 et 50 kg/m² :affraid: on en est loin :banane: il reste une belle marge de progression pour le :ppte:

C’est bien joli ce graphique, mais je vois que la vitesse mini est entre 60 et 75 km/h. Un peu difficile pour un déco ou un attéro à pied ! :lol: Il y a donc bien une limite à la charge alaire maximum. Nous sommes limité par la vitesse mini qui ne peut guère dépasser les 25 km/h sous peine de ne plus pouvoir décoller ou atterrir en sécurité.

De plus nos profils sont bien moins rentables qu’un swift ou un planeur.

:coucou:

peut être que la vitesse mini est impactée par le choix d’avoir une Vmax à 200km/h …

ptet paske moins chargé ?
d’ailleurs il est facile de faire le parallèle entre l’augmentation de la charge alaire de nos tout-mou-pas-efficaces et celle de leur finesse
(méthode absolument non scientifique qui prouve la corrélation de 2 paramètres)

Quand je pense qu’au début, j’avais juste demandé comment placer les trims de ma Yak pour avoir la moins mauvaise finesse…
Vous pouvez arrêter, j’ai eu ma réponse.
Mais vous avez aussi le droit de continuer. Nous sommes un peuple médittéranéen, ,ous aimons discuter pour rien… :forum: