Alors là, on va tout simplifier. Prenons un seul exemple, le Swift en version libre : 12,5 m2 et 125 kg de ptv ; charge alaire de 10kg au m2.
Le même pilote aura en paramou un ptv de disons 90 kg. Pour voler à la même charge alaire il lui faudra 9 m2.
Tout ça à la louche de cantine bien sûr…
Je ne suis quand même pas persuadé, en l’état des choses, qu’il y aurait un marché énorme pour de la minivoile perfo.
Que je sache, personne ne s’est encore rué sur l’Atypik de Little Cloud. Un engin rapide qui annonce quand même 8,5 de finesse pour 19 m2 tout en étant tolérant. Sûrement très intéressant comme engin lorsqu’on le charge à 100 kg.
Il ne faut pas oublier que voler à des charges alaires élevées devient très rapidement éprouvant. Et, à part en Swift qui est un cas particulier, c’est pénalisant dans toutes les phases de vol qui demandent de “flotter” dans une masse d’air incertaine. La gestion des vitesses, des inclinaisons, du placement, demandent une concentration redoutable et l’erreur est difficile à ratrapper.
Voler en thermique en minivoile à 5 de charge alaire est… éprouvant… je ne vois pas de meilleur terme. En Kayak, même si vous aimez descendre des torrents vous êtes bien content que ça ne dure pas toute la journée !
Je pense que les possibilités existent d’ores et déjà de faire une mini de 16 m2, deux lignes, suspentée très fin en partie haute, profil suffisamment tolérant, 45 km/h bras hauts, trimms avec vitesse max élevée, 7 d’allongement et 10 de finesse.
Je ne suis pas certain qu’on serait nombreux à accepter d’avoir à gérer avec précision cette énergie couplée à cet allongement sur des vols de durée !