Trop de choix pour un débutant
Moi j’ ai toujours mon EN A d’ il y a trois ans , une independence pionneer , et je m’ amuse toujours avec, alors la question c’ est d’ avoir la voile adaptee a ses besoins reels , pas a ceux que l’ on croit avoir, car pour exploiter a fond toutes les possibilites d’ une voile il faut du temps.
La mienne monte quasiment toute seule des qu’ il y a la moindre ascendance , et si je veux envoyer , ca envoie , les perfs sont pas en reste, l’ important c’ est le plaisir apres le reste c’ est superflu !
Et puis le plus important c’ est la securite apres tout et qd on debute EN A c’ est bien 
Je viens rejoindre les débats de ce topic car je me pose exactement les memes questions que l’auteur en tant que débutant complet. Les choix possibles, les gammes, les tailles, matières, etc c’est juste trop compliqué quand on commence… 
Allez je tente une réponse :
je pense à 2 conseils solides de débutant/débrouillé à débutant avant de choisir son aile :
- bien connaître son PTV et le mettre en pratique avec une aile connue puis le confronter à l’avis du moniteur quand il te regarde voler pour un débrief fin de vol: je m’explique :
Si on n’est pas pile au milieu de fourchette : demander un essai bas de fourchette et un autre essai haut de fourchette d une meme marque / meme modele .
tes sensations vont etre développées différement et ton experience se construira la dessus.
de l’exterieur on pourra voir si tu es plus a l’aise dans une configuration agile ou amortie.
- bien régler sa sellette sur le portique (ventrale serrée de préférence ) avec l’aide de son moniteur et ne plus rien toucher.
c’est je pense partir sur les seules certitudes que tu puisses avoir avant de choisir une aile.
Oui et non… Il y a peu de chance de se tromper, ces ailes EN A modernes sont en générale très bien fichues et très abouties.
C’est un peu comme les godasses, tu seras mieuxavec certaines, moins bien avec d’autres, il faut essayer (et se faire conseiller par des pros qui ont une idée du caractère spécifique de certains modèles et qui connaissent un peu ton style).
Mes premières voiles, je les ai achetées d’occasion sans essayer. Globalement il n’y a pas de mauvaise voile, donc l’occasion fait le larron. A chaque fois j’ai fait des bonnes affaires, et je savais que si vraiment la voile ne me plaisait pas je pourrais la revendre au même prix.
Au final j’ai été très content de ma Bright
Il y a une Joy M à vendre (je viens de voir ça sur le forum) pour un prix dérisoire. Certes on ne voit plus guère ce modèle en l’air mais c’est une merveille et j’ai toujours regretté d’avoir vendu la mienne, elle aurait été parfaite pour les conditions fortes, le vol à skis; la dune etc…
La Joy avait un profil A et un seul B aux tests (fermeture à 75% accélérée). En haut de fourchette, c’était un petit vélo tant elle était vive et précise.
Je ne conseille pas d’acheter du neuf quand on débute, les voiles perdent trop vite de la valeur et les voiles-école volent assez peu. Une bonne occasion de 3 ou 4 ans se revendra pratiquement au même prix 2ans plus tard.

J’ai aussi debute avec une Joy, c’etait une tres bonne voile, mais c’etait il y a 8 ans, je suppose que, comme pour les autres segments, les voile ont quand meme pas mal evolue ces dernieres annees.
Apres, selon le budget, ca peut le faire, mais c’est sans doute pas le rendement de la Phi Symphonia…
Tibo,
Faut pas trop se prendre la tête…
Toutes les EnA récentes sont de bonnes voiles!
J’ai une Dudek nemo XX et je commence gentiment le thermique en étant encadré et en choisissant mes vols scrupuleusement suivant mon ressenti et mes envies!
En gros si je le sent pas, et même si tout le monde vole et bien je reste au sol et j’observe!
C’est dingue comme on apprend quand on observe??? 
Le nombre de fois ou je me dit: “et ben bon dieu, quand je vois comme certains se mettent en danger, j’ai bien fait de pas y être!!”
Malgré tout sous ma “A” je me fais vraiment plaisir!
J’ai déjà fais des vol de 2h30 en toute décontraction…
Quand on commence les priorités sont:
- Savoir décoller
- Savoir atterrir
- commencé a observé l’aérologie, les nuages, ton environnement…
Et très important: Ne pas se faire peur!!
Parce que même sous une A et bien crois moi on peut très facilement se faire peur…
Je ne connais pas les statistiques, peut être que Patrick ou Laurent pourraient nous le dire, mais sur 10 personnes commençant le parapente, combien arrêtent au bout d’un an?
Tout ça pour dire, ne cogites pas trop prend la A accessible pour ton budget, choisi la couleur si tu veux
et vole!!
ça serait intéressant de savoir!
je dirais qu’en France après le ptit stage découverte 70% des gens ne retoucheront plus une voile
mais ça n’a rien à voir avec la peur ou un accident je pense, tout le monde ne mord pas complétement au truc

ça fait facilement économiser 1000 euros, rien que ça…
juste bien demander un rapport de contrôle assez récent pour confirmer l’état avant d’acheter 
il faut bien choisir sa sellette et bien trouver son ptv pour ne pas être sous le milieu de fourchette sinon tu risques de vite t’ennuyer si tu continues à pratiquer régulièrement