Trop plein de modèles ??? 50 en 2015!

[quote]Concernant les 850€, données plus haut, on en est plus à ces tarifs là, depuis le nombre de pièces dans une EN A a presque doublé.
Certaines en A on des joncs, le suspentage est optimisé etc… ça fait plus de pièces à coudre.
On est plus proche des 1000 pour une E NA et 1400 pour les dernières C à 72 cellules.
[/quote]
Mes 800 € H.T datent un peu effectivement 2 ans…mais c’était sur une EN A et pour un proto donc à l’unité , pas pour de la présérie ou de la série.
Les ailes se complexifient grandement ces derniers temps et je comprends bien la brusque élévation du coût sorti usine que tu mentionnes, même si les 1400 € m’étonnent. On est bien en € H.T ?
Un autre problème est l’obsession du renouvellement par nous autres pilotes et une des conséquences l’effondrement du marché de l’occasion. Je ne sais pas comment tout cela peut évoluer et tenir. Le marché de l’automobile en neuf tient grâce au flottes d’entreprises. Mais pour le parapente ?

Ce sont parfois des soubresauts de lucidité quand on se dit au 3000 € la voile, ce n’est pas trop cher (après réduction…) et là quasiment 20.000 Francs… ça refroidit. Qu’est-ce qu’on faisait avec 20.000 Francs “avant”, une bonne voiture d’occasion en fait ! alors que 20.000 € ça paraît abordable avec un crédit pour une voiture neuve et quelques options.

La discussion part un peu trop sur le seul coté fric alors que mon questionnement était plus large.
Quand je vois ce “pauvre” Ziad (sacré veinard!) sodomiser les mouches pour trouver des 1/4 de poils de c… de différences sur les modèles successifs (ex/ B+) je me dis que cette débauche d’énergie, d’investissement humain et financier,etc… est assez peu productive et doit obligatoirement se répercuter sur les couts… ou les faillites
Que pensez vous des différences significatives entre tous les modèles d’un même segment (quasi clonage fréquent ou non?)

Et une Ozone Géo 5 en 2016 ???

Quelqu’un aurait des infos, sachant que sa jumelle “non light” (Buzz Z5) vient de sortir ?

Le quasi clonage n’est pas un phénomène récent. Je me souviens qu’à une époque certains affirmaient qu’une voile de chez trekking dont j’ai oublié le nom était une pâle copie de la voodoo de chez airwave.
Chacun observe les idées des autres et il est normal qu’elles soient réutilisées si elles sont bonnes. Il semble d’ailleurs que cette observation est valable pour tous les secteurs.
Ceci dit, il y a beau avoir 50 modèles, je ne trouve pas (pour le moment) de remplaçante pour ma bécane, alors j’ai fait le choix de la garder 1 an de plus.
J’ai le même problème quand je change de pompes, je suis incapable de faire un choix devant des étals de 20m de long.
Et j’envisageais aussi d’acheter un de ces téléphones modernes qui font le café…c’est encore pire, le choix est tellement vaste que c’en est une vraie jungle alors je garde mon vieux tagazou jusqu’au moment où…
je n’aurais plus le choix :mdr:

C’est pourtant pas difficile.

Moi non plus je ne trouve pas de future remplaçante, j’aimerais bien qu’Ozone, Niviuk comblent le gap respectivement entre une Delta 2 et une M6 ou entre une Artik 4 et une Peak 4, avec un allongement maximum de 6.5. Et puis j’aimerais bien qu’Advance sorte son Omega 9 car cela fait 5 ans… et puis, et puis… bon je fais des économies ! :slight_smile:

j’ai secoué mes neuronnes … je suis allé chercher la bonanza sur para2000. Elle était à 3.300 € en 1998
puis je suis allé sur france-inflation j’ai regardé. 3.300 € de 1998 représentent 4.274€ d’aujourd’hui …
finalement le prix des parapente n’a fait que suivre l’inflation, malgré la forte évolution technologique.

Piwaille, l’€ ce n’est pas en 2002 ?

Cela allait beaucoup plus loin, la rumeur disait que leur concepteur principal se s’appelait Rank Xerox ! :stuck_out_tongue:

Oué ben tu l’dis toi même, ya tellement de monde en attente pour essayer ta king qu’il faut attendre la st glinglin

Quand on voit tout le bien qui est dit des ailes 777, bien heureusement qu’il y a d’autres constructeurs.

? :grat:

Quel intérêt ? Je parle pas l’éventuelle Omega 9 mais de souhaiter encore des ailes à intercaler entre A4 et P4 ou D2 et M6. Ton A4 t’ennuie t-elle déjà après 4 mois ? L’A4 et la P4 sont toutes récentes donc leur renouvellement n’est sans doute pas encore à l’ordre du jour mais tu peux être rassuré des maintenant que là future D3 sera encore bien plus performante et la future M7 encore bien plus facile. :canape:

Tu parles d’Omega 9, pourquoi pas l’Omega X-alp ? Masi surtout qu’espères-tu trouver de plus qu’avec ton A4 encore toute neuve ?

Moi je me reconnais dans les dires de Chamalo

Et à défaut de trouver mon bonheur avec les voiles les moins chères, je fais durer un max celle que je choisi de payer (trop) cher. Pour ce je me laisse du temps pour les choisir après avoir réfléchi exhaustivement sur mes critères de choix.

Je pense que Piwaille à raison (si je l’ai bien compris) notre microcosme économique du parapente n’est pas mâture, il fuit en avant en essayant de créer à tout va le besoin du renouvellement chez sa clientèle, une forme comme une autre d’obsolescence programmée. Peut on en faire le reproche aux constructeurs ? Ne sommes nous pas les 1ers coupables ?

T’inquiète Wowo, on ne va pas refaire la conversation sur les END… Je garde mon Artik 4 une saison entière encore. Sinon L’Omega X-Alps est faite dans du matériau fragile et pour un bourrin du gonflage comme moi, ça n’ira pas et en plus même en 22.5, hors PTV…

Il te faut quelle taille ?

S. Répondu par MP.

Ta boîte (de réception) est pleine…

Mais bon alors évidemment S…là c’est pour la St-Glinglin !

un autre pb…
Trop de choix tue le choix? ou tu veux être King de chez King et rien d’autre? ou te peux pas la quitter…

Trekking vends ses Senso neuves a 2000€.

C’est pas cher, non ? Et c’est loins d’être dégeu comme voile !

Pourtant… je n’en vois pas beaucoup !

Comme quoi on est tous prêt a payer pour le graal de la perf !

Pas moi , la sécurité avant la perf pure et dur