Ouep, exactement ce qu’on ne veut pas.
Cette idée de drapeaux revient souvent, mais je ne comprends pas comment on peut réellement vouloir ça!
Ouep, exactement ce qu’on ne veut pas.
Cette idée de drapeaux revient souvent, mais je ne comprends pas comment on peut réellement vouloir ça!
Pff , pourquoi compliquer ce qui peut être simple !
Humains : dans beaucoup de club il existe déjà des responsables de sécurité (j’en fait parti)
Techniques: un bout de bois avec un bout de tissu rouge ou orange, je ne suis pas doué en couture mais je devrais m’en sortir :mrgreen:
Logistiques:si j’oublie mon drapeau ou que je ne suis pas la , tant pis on reste dans le cas actuel.
Financiers: 1 euro ?
Réglement; c’est juste une info, un drapeau rouge n’empêche personne de voler
yakafaukon !!! youpi !!! 
Je comprends pas trop ce besoin toujours plus pressant de faire passer pour sure une activité ou le danger est le premier truc qui te saute à la tronche. J’me tape sur les doigts avec le gros marteau mais c’est sans danger vu que j’ai trouvé une astuce pour que ça fasse même pas mal.
et pourquoi tout simplement tout le monde ne se responsabilisé pas un peu ??? et arrêterais de ce prendre pour super man ou de croire que si il arrive pas a faire ce qu il veut ,c est que le probleme vient juste de sa voile !! et qu il en faut donc une bien plus perf …
Argument rejeté. 
Dans les cas de figures que tu cites on a là à faire à 2 transhumances saisonnières avec des milliers / millions d’utilisateurs qui ne connaissent pas le milieu qu’ils vont fréquenter et s’en fichent un peu (voire pas mal) vu que de toute façon y’a tout ce qu’il faut pour qu’ils ne s’y intéressent pas plus que ça : balisages, surveillance, etc etc…
Responsabiliser ou déresponsabiliser, that’s the question.
En tout cas si c’est ce que vous voulez faire du vol libre, hé bien il sera bientôt temps pour moi et d’autres de se mettre à autre chose (Piwi on va finir par le fonder le club de macramé).
Trouver des solutions anti cartons, c’est déjà avoir des bases anti cartons.
Perso, j’ai toujours considéré que le vent fort est le premier ennemi du parapentiste.
Et si tout le monde pouvait s’enfoncer cette évidence dans le crâne, il y aurait pas mal de casse en moins.
C’est valable quelque soit l’endroit : sites à soaring de bord de mer, micro spots de plaine ou sites de montagne.
En montagne, si le vent météo dépasse 15/20km/h sur les sommets et au-delà de la couche convective, je n’y vais tout simplement pas.
Je ne parle même pas des phénomènes de brises qui peuvent rendre une vallée totalement hostile l’après-midi tellement ça dépote.
Le vent fort ne sera jamais un allié des voilures souples, que ce soit avec une Alpha ou une Enzo.
Quant aux guns qui reculent sans cesse les limites de la pénétration air, je me cantonnerai juste à dire que c’est une pratique très spécifique assumée par des pilotes de haut niveau. Ils sont censés savoir ce qu’ils ont entre les mains avec toutes les possibilités merveilleuses et les conséquences fâcheuses à la clé.
Ce serait l’idéal, mais le problème, c’est que ce n’est pas si simple justement ! Ce sont les gens responsables qui vont finir par payer pour ceux qui ne le sont pas avec des fermetures de sites, des contraintes plus fortes, etc, et c’est pour ça que certains essayent, à tordt ou à raison, de trouver des solutions pour que même les irresponsables arrêtent de se mettre en danger.
Concernant l’histoire des drapeaux, il y a des sites ou c’est tout à fait envisageable, et d’autres non. Ceux où ça l’est, ce sont justement les sites comme Octeville, où les jours où ça vole, il y a systématiquement des responsables locaux sur place. Pour les autres, qui sont la grande majorité, ça me parait plus difficile, pour ne pas dire inapproprié.
Amha, la seule règle valable serait de s’abstenir en cas de doute, mais ça demande à certains un travail sur l’égo (c’est pas parce que d’autres y vont que je peux y aller), et il y a encore du boulot.
Devra t’on en arriver comme sur les paquets de cigarettes ou les pubs de la sécurité routière à montrer en école des images choc d’accidents pour marquer les esprits ?
Oui alors là, cette histoire de drapeaux, c’est vraiment l’exemple typique de la fausse bonne idée.
Comme dit Michel, l’argument ne tient pas pour tout un tas de raisons qu’on pourrait s’amuser à énumérer. Mais la première est clairement celle de la déresponsabilisation individuelle. Le sport que nous pratiquons nous plonge au centre de nos propres décisions. Un drapeau détournerait les pilotes de toute réflexion. Nous sommes nous mêmes les propres acteurs de nos vols. Et ça, on pourrait le frapper dans le marbre. Si on égratigne ce précepte, c’est créer les conditions du pilote consommateur qui va au parc d’attractions.
D’autre part, comment visualiser l’invisible ?! Décoller, quelque soit le site, du plus fréquenté au plus sauvage restera toujours un pari que l’on fait sur les conditions aérologiques. Et c’est pareil, même s’il y a foule, chaque pilote prend une décision qui ne regarde que lui “en son âme et conscience”. Il est toujours difficile d’être super fin dans une analyse. Une fois en l’air, on confirme ou pas ce qu’on avait prévu. On sur ou sous-évalue souvent, le tout est de rester dans des marges acceptables. Plus on resserre cette marge et plus on voit qu’on progresse dans la vision qu’on s’est faite.
Aussi, sur une même après-midi sur un même site, on peut rencontrer trois aérologies différentes qui vont se succéder.
Non, vraiment, cette histoire de drapeau, aussi simple soit elle, c’est une usine à gaz.
faut repenser le system d’extraction du parachute de secours genre bouton rouge électrique avec une ouverture en même pas une seconde histoire de percuter la planète moins vite.
avec ce system rassurant le pilote n’essayera plus d’essayer de remettre sa voile en vol normale, on voit très bien quand essayant de piloter cela coûte beaucoup de seconde pour rien (quelquefois hélas) faudrait ramener ces précieuses secondes à un instinct d’ouverture du secoure sans calcul. Pour l’instant nous tenons tous à essayer de revoler. c’est la le problème !
Au lieu d’imaginer des choses à partir de rien, et s’il fallait regarder les travaux centenaires menés par des instituts et des centres de recherche travaillant sur la sécurité et le comportement des individus?
Pour l’instant nous tenons tous à essayer de revoler. c’est la le problème !
Un peu normal, non ?
Mais ta remarque me semble conditionnée par l’engin sous lequel tu voles. Fort allongement, deux lignes…Les possibilité de récupération ne sont pas les mêmes que sous une Alpha.
faut repenser le system d’extraction du parachute de secours genre bouton rouge électrique avec une ouverture en même pas une seconde histoire de percuter la planète moins vite.
avec ce system rassurant le pilote n’essayera plus d’essayer de remettre sa voile en vol normale, on voit très bien quand essayant de piloter cela coûte beaucoup de seconde pour rien (quelquefois hélas) faudrait ramener ces précieuses secondes à un instinct d’ouverture du secoure sans calcul. Pour l’instant nous tenons tous à essayer de revoler. c’est la le problème !
Tu penses pas que ca risque d etre encore pire avec un systeme d ouverture encore plus rapide ?
Les pilotes vont se dire qu ils ont encore plus de temps avant de tirer le secours, non ?
Par contre (independamment de ce potentiel effet pervers) c est sur qu’un systeme plus rapide serait utile …
Je ne comprends pas pourquoi un simple drapeau vous donne l’impression de limiter votre liberté ou bien de rendre un parapentiste encore plus abruti.
c’est juste un outil de plus dans votre analyse, en cas de présence de celui-ci vous savez qu’il y a une personne avec plus d’expérience qui a jugé que les conditions sur l’instant étaient accidentogènes.
bien sûr que ce n’est pas utile partout, il faut laisser libre le responsable du site , ou tout simplement un local expérimenté d’estimer l’opportunité de mettre en place cette indication.
cela ne remplace pas , la responsabilité de chacun, la sécurité passive et active.
Quitte à éviter les accidents je pense qu’il faut en premier lieu aider les personnes qui volent en loisir de temps en temps et qui ne veulent pas prendre de risque,
ce sont ceux la qui ont cartonné en majorité par chez nous.
Ces accidents auraient été facilement évitable s’ils avaient su ne pas subir l’effet grégaire ou bien s’ils avaient su que les conditions étaient à risque.
Chaque site à ces dangers ( parfois insidieux) et pour certain un drapeau ne sert à rien, mais dans le cas d’octeville et de clecy , une information comme quoi le déco est fortement déconseillé pour atterrir aurait déjà permis d’éviter pas mal de blessure.
Quitte à éviter les accidents je pense qu’il faut en premier lieu aider les personnes qui volent en loisir de temps en temps et qui ne veulent pas prendre de risque,
FlyingBen t’a répondu un peu plus haut :
Je comprends pas trop ce besoin toujours plus pressant de faire passer pour sure une activité ou le danger est le premier truc qui te saute à la tronche. J’me tape sur les doigts avec le gros marteau mais c’est sans danger vu que j’ai trouvé une astuce pour que ça fasse même pas mal.
En effet, combien de fois faut-il le rappeler. “Ne pas prendre de risque en parapente” est une formule qui défie toute logique.
Il y aura toujours des risques !!!
moi je m’interroge sur l’intérêt de ce genre de fil de discussions qu’on a déjà eu 15 fois sous une forme ou une autre
et qui ne débouche jamais sur des solutions valables
voler sous un chiffon sera toujours dangereux
c’est de la responsabilité de chacun de bien réfléchir avant de décoller
… et d’assumer sa décision
tout règlements ou contraintes visant a encadrer cette prise de conscience et cette décision n’aura que des effets pervers
moi je m’interroge sur l’intérêt de ce genre de fil de discussions qu’on a déjà eu 15 fois sous une forme ou une autre
et qui ne débouche jamais sur des solutions valablesvoler sous un chiffon sera toujours dangereux
c’est de la responsabilité de chacun de bien réfléchir avant de décoller
… et d’assumer sa décisiontout règlements ou contraintes visant a encadrer cette prise de conscience et cette décision n’aura que des effets pervers
karma+
[quote]moi je m’interroge sur l’intérêt de ce genre de fil de discussions qu’on a déjà eu 15 fois sous une forme ou une autre
et qui ne débouche jamais sur des solutions valables
[/quote]
… et qui a la longue est franchement saoulant !
Comme si on nous servait pas déjà assez de principe de précaution et de sécurité a toute les sauces … y’en a qui en veulent encore plus.
Franchement, le gars qui veut faire du parapente sans le moindre danger devrait se remettre en question, ya comme une contradiction qui saute aux yeux.
:dodo:
TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
c’est sûr qu’il ne faut pas compter sur vous pour en trouver d’autre que les évidences comme celle la “c’est de la responsabilité de chacun de bien réfléchir avant de décoller”.
Je suis de ceux qui ne sont pas fatalistes et qui vont continuer à chercher.
A chercher quoi ?
Comment imposer aux autres des principes de précaution qui parlent a ceux qui les ont choisi ?
… ya un truc qui m’échappe dans ces discussions, ça tourne toujours autours d’un besoin des uns de fliquer ou cadrer les autres.
Une seule solution a mes yeux : Avoir une bonne formation
…et comme c’est histoire de thune, ben ça peut toujours causer, yen a qui l’auront pas la thune et qu’auront quand même envi de voler.