Je suis en train de penser tres fort a une idee de site internet collaboratif qui pourrait reprendre le flambeau de la BDNA, mais avec pas seulement les presque-accident, mais aussi les vrais accidents, les situations dangereuses (qui n’ont pas menees a un accident ou incident mais auraient pu), des alertes securite a propos de materiel… etc. Tout le monde pourrait poster un rapport en selectionnant un theme parmis ceux que je viens de lister, en precisant bien s’il est la victime de l’incident, un temoin direct, une connaissance de la victime, l’ami d’un ami… etc
D’autres infos pertinentes seraient recoltees, encore a determiner, par exemple date et lieu de l’accident, niveau d’homologation du matos, niveau d’experience du pilote (un truc objectif, nombre d’heures de vol, nombre d’annees…) … etc Les rapports seraient anonymes. Il y aurait une possibilite de commenter et de voter pour les rapports et les commentaires. Tout serait lourdement modere pour eviter que ca ne parte en polemique et que ca reste parfaitement objectif. Idealement il faudrait negocier avec la FFVL pour recuperer leurs donnees de rapports d’accident et publier ce qui peut l’etre pour mieux etoffer le site.
Une autre section du site pourrait eventuellement permettre la redaction en commun de procedures pour des situations bien identifiees (procedure de prevol pour une sellette sans sangle anti-oubli, procedure de prevol pour une selette avec parachute sous cutale…etc) et permettrait de voter pour attribuer une note a ces procedures.
L’idee est de produire une base de donnees que les gens pourraient lire pour apprendre des erreurs des autres, mais surtout d’essayer d’impliquer les pilotes dans la reflexion a propos de leur propre securite et celle des autres. Je suppose que je radote avec ca, mais c’est un systeme qui fonctionne tres bien dans les compagnies aeriennes pour le personnel naviguant et qui a ete largement adopte dans l’industrie petroliere offshore (et probablement dans tous les domaines autres domaines industriels un tant soi peu dangereux). A un moment donné les gains apportés par la formation et la technologie sur la sécurité plafonnent (je ne sais pas si c’est deja le cas pour le parapente, on n’a pas assez de donnees statistiques) et la prochaine etape est de sensibiliser les gens.
Il n’est pas evident que les donnees produites par un site collaboratif de ce genre soient de bonne qualité, mais qui sait, on peut etre agreablement surpris (cf wikipedia…) Il y a aussi un gros risque que le site soit a l’abandon deux semaines apres son lancement s’il n’y a pas quelques contributeurs reguliers depuis le debut (py
). De plus j’ai 0 experience de programmation d’application web, donc en gros c’est toujours une idee dans le vent qui ne donnera probablement jamais rien de concret, mais amha c’est exactement ce qu’il nous faudrait.
Sinon ce que la FFVL pourrait faire tout de suite : se remettre a publier les donnees brutes d’accidentologie. Je crois que depuis 2009 ou 2010 on n’a plus les descriptions d’accidents qui etaient auparavant publiees par vol libre. C’etait incroyablement utile amha.