Salut tout le monde 
Bon je crois que j’ai lu environs toutes les réponse, je n’étais pas là le jour du vrac donc c’est difficile de juger le pilotes en lui même, par contre je pense que la pratique de l’acro nécessite quelques règles de base pour qu’elle se passe bien, c’est à dire qu’il n’y ait pas de mort.
Pour répondre globalement tout d’abord à propos du secours, en effet tiré le secours n’est pas naturel, normalement c’est la dernière extrémité pour toutes les personnes qui ne font pas d’acro, je pense cependant que dans le cas de l’acro et même du cross un peu engagé le secours devrait être la première pensée on va dire, je m’explique : en gros quand on fait de l’acro on décolle avec la possibilité de faire secours, c’est le risque, et faire secours n’étant en aucun une honte ça devrait être naturel de se dire “il est possible que ça m’arrive” et c’est justement en se disant il est possible que ça m’arrive que lorsqu’on en aura besoin on arrivera à le tirer. C’est compliqué de se dire ça quand on va faire un plouf à 9h du mat mais je pense que ça devrait être obligatoire lorsqu’on décolle pour se mettre un run d’acro ou un long cross avec des conditions de printemps, personnellement c’est parce que j’y pense à chaque fois, que quand j’ai eu besoin du secours je l’ai toujours tiré et j’ai toujours eu le temps de préparer mon attero.
Je pense que se dire ça, c’est ce qui évite le plus d’accident malheureux. Ensuite il y a la poignée témoin qu’il est je pense nécessaire de faire régulièrement, et surtout en partant du genoux et en revenant vers la poignée car ce n’est pas parce qu’on trouve sa poignée tout de suite assis confortablement dans sa sellette qu’il en sera de même twisté en autorote ou encore après une grosse détente qui nous a fait sortir un peu de sa sellette.
Et j’aimerais aussi (au cas ou ça serve à quelques uns :-)) parlé du box d’acro spécifique à st hil ;-)) Car si j’ai bien compris le pilote ici n’était pas très bien placé, car si le gaz est une chose la priorité c’est aussi l’endroit ou on est, à st hil coup de bol l’endroit ou on est le mieux placé c’est aussi l’endroit ou on a le plus de gaz, en l’occurrence c’est entre la pente école de lumbin et le début des grande falaise, les arbres sont le meilleur airbag que l’on puisse avoir et compte tenu de la tendance EST qu’il y a toujours à st hil on est ainsi ramené vers la foret. Bien sur ce placement doit être modifier en fonction des conditions
mais si le vent est faible ça reste le plus safe, si les arbres ne vous semble guère acceuillant l’attero de st hil est entouré de champs
mais les arbres restent les meilleurs amis du parapentiste. Donc si vous impacté la falaise après un vrac, c’est que vous n’étiez pas bien placé quoi qu’on en dise, après on débute tous en acro et le placement est quelque chose de difficile à saisir je le sais bien 
De plus il est important dès que l’on se sent dépassé d’analyser la situation lucidement, et de ne pas se précipité à corps perdus pour résoudre le vrac, la priorité c’est le gaz, donc dès qu’on prends le vrac on regarde en bas, et dans l’ensemble le mieux ce serait de regardé en bas toutes les 2 secondes ;-). Pour être toujours au courent du temps qu’il nous reste, et ensuite avant de tiré si il vous reste un peu de gaz n’hésitez pas a regarder votre placement, en effet si vous êtes haut vous serez rapidement dérivé et surement pas là ou vous espériez donc si c’est nécessaire attendez juste un peu ça peut des fois vous sauver. Si vous avez un doute, tirez ça se passera toujours mieux 
Voilà, j’espère que ça en aidera quelques un, et j’espère que le pilote s’en remettra vite, de toute façon en acro on fait tous des erreurs et l’important c’est de les comprendre et surtout de savoir comment les corriger