Bigre. J’ai vu la vidéo Man’s. J’ai pas pu m’empêcher en la visionnant de penser : “Allez secours là, secours…secours, secours !” Mais ca vient pas. Nada, que tchique, rien qui se déploie.
Sinon, en effet on apprend pas grand chose des causes du vrac, vu que ça commence à filmer après. On voit ta magnifique descente, ça plonge très vite (en tout cas beaucoup plus vite que sous un secours!!). Pas étonnant quand on voit la forme de la voile. Elle est bien décrochée, et “fixée” dans l’état grâce au double twist, freins bloqués…
J’ai eu une fois -de trop- 2 tours de twist suite à un mauvais décro lors d’un siv. Il y a plusieurs facteurs qui ont conduit au vrac. Primo, j’avais une sellette “antique” et l’assise était hyper courte. Mes grandes guiboles dépassaient allégrement et pour ne rien arranger, je n’avais pas encore intégrer la nécessité de les “grouper” sous la sellette. Secundo, j’étais claqué et j’attaquais le dernier run de la journée. Tercio, une commande m’a échappé!
L’exercice, c’était sat to heli. D’habitude, j’ai toujours mes commandes en dragonne. Mais là, pour percer la sat facilement, je me suis aidé de l’autre main (une fois en sat, on peut lâcher la commande extérieure et se gratter le pied, ça change rien, on reste en sat). Donc je me sers de la main qui reste classiquement sur l’élévateur en lâchant la commande pour tirer sur la ligne de frein (un peu comme un archer) pour percer. Tout se passe nickel et j’essaye de rentrer l’héli en ayant repris ma commande, mais pas le temps de la passer en dragonne. Bon, l’héli est désaxé, il est tout pourri, ça veut pas et le mouvement s’amplifie. A ce moment là, quand “ça devient compliqué”, je plante un décro. Bien vu. Sauf que je loupe ma porte de sortie en me faisant à nouveau chahuter, c’est pas bon, c’est pas stable. Il faut replanter un 2ème décro “reset”. Et là, au pire moment avec mes jambes qui pédalent dans le vide, la voile qui “tire”, j’ai un ptit coup de mou et zou une commande de frein qui m’échappe de la main. Dans un geste reflexe, je la récupère mais c’est trop tard! Rien de bien violent quand tu vois la vidéo, la voile reprend juste un peu d’angle mais ayant initié un demi tour, ça se detwiste avec suffisamment d’énergie pour repartir dans l’autre sens : 1 tour, puis 2. Là tu te dis que t’es qu’un gros sac à patate tout moisi
Les freins sont inopérants. La flotte est pas loin. Secours! A la flotte. Et adieu ma Kenwood que j’avais mal emballée.
Bon, j’ai fait de larges progrès depuis en décro (mais pas encore en héli). Pas de bringue la veille + une bonne assiette de pâtes. Une sellette avec une assise profonde. Jambes groupées. Les bras et les mains verrouillées. Ca bronche plus !
Sinon, super sympa la vidéo, rafraîchissante à souhait. Show must go on!