Un petit vol de test ce matin.
Blacklight taille S (70/90) chargée à 90 kg comme le conseille Ziad. La magie a opéré. le retour en avax xc2 va être tristounet.
J’espère faire un autre essai en conditions viriles pour voir ce que ca donne en thermique et cheminement et claquer quelques fermetures et décrochage, histoire de voir à quoi ca ressemble, et surtout comparer les perfs avec d’autres bonne voiles du moment (diamir, aspen 4, artik3, M4, Pure, etc…).
Pour info, pas pû rentrer la sat, le 1/3 de voile extérieur se replie. Même constat avec un tour de frein en essayant d’y rentrer plus vite sur la seconde tentative.
https://vimeo.com/51770150
u-turn blacklight
merci flaille …
bon d’ici a l’ete 2013 je vais la tester !!!
tu nous diras ce que tu en penses 
Je la trouve vraiment très saine et très facile. Premier vol aujourd’hui, quelques thermiques étroits, à un moment, nous n’étions que deux avec une icepeak6 a parvenir à zéroter voire remonter.
Second vol: fin de journée, aérologie très (trop?) calme. Concours de finesse avec Nicovirg du forum, sa M4 et sa kanibale race contre la blacklight et ma sellette delight.
Petit résumé vidéo de ce second vol (je tiens à préciser qu’il serait illusoire de vouloir tirer des conclusions de ce test rapide, dans une aérologie normale, avec thermique, vent de face et différentes turbulences, les différence auraient certainement été bien plus évidentes.)
https://vimeo.com/51821539
yes ! merci
si cette voile permet de se rapprocher d’une en C avec les perfs qu’on lui connait quoi de mieux ,si cela me permet d’avoir une voile plus perf tout en restant sous une voile nerveuse mais pas non plus un gun ,let’s go ! debut 2013 promi si je la teste je donne mon avis et avec un peu de chance j’en trouve une d’occase apres
a+
bonjour tout le monde.
Je suis dans la région de Nice. Savez vous ou je peux essayer cette voile dans le département ?
Les critiques semblent correspondre a mes attentes 
A part la nevada et la mentor 3 que l’on attend ce sera la releve de la mentor 2 
Hello
Y a t il des revendeurs UTurn dans le nord-est ? (Moselle-Vosges)
Merci
Merciiiii 
J’ai vu cette vidéo ce matin, ca m’a rappelé l’essai que j’avais fais face à la Mantra4.
Air calme = finesse identique (à tous régimes de vols). (même vitesse max que la M4, mais usport 2 certainement bien plus rapide, et une finesse max pas située au même endroit sur la polaire)
Par ailleurs, en chargeant la SM à 93kg, il est loin du rendement idéal de la BL, qui se situe au PTV max, cad 100kg pour la SM.
J’avais vu cette vidéo il y a quelques semaines (je crois que le gars en Usp2 est un copain et un membre du fofo).
Un glide sur 1 minute 15, donc au mieux sur un kilomètre, je ne suis pas sûr que ce très significatif, mais c’est intéressant de savoir que la BL ne s’en tire pas trop mal au moins dans les petites transitions.
Oui, c’est J-Y T, un “beau bébé” 
Et surtout en conditions calmes, sans l’ombre d’une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.
mais avec en contrepartie pas mal de vent de face, ce qui change aussi les choses 
Dans le genre EN-B perf arc-en-ciel, j’avoue un petit faible pour le liseret de la Kantega Xc² :
bin non, vent de face ou pas, si la masse d’air est homogène (aucune turbulence, aucun thermique), cela revient exactement au même.
(Pas toi Man’s, on va pas reprendre ce marronier!
)
Pas moi, quoi ? : sans reprendre le marronnier, désolé, mais un vent sans aucune turbulence et parfaitement laminaire de partout, ça n’existe que dans tes rêves ;).
C’est pourquoi j’aurai bien aimé voir ce que ça donnait sur une transition plus grande, parce que pour dire le fond de ma pensée, j’ai quand même de gros doutes que la BL fasse aussi bien au 2/3 du barreau qu’une Usp2 sur une transition de 10 km.
Tu parles de plusieurs choses:
1/ c’est évident qu’une BL fera moins bien qu’une usport 2 accéléré sur une si longue distance, personne ne remet ca en cause.
2/ Concernant les masses d’air, il est clair sur cette vidéo qu’il n’y a pas de thermique, pas de turbulence, les ailes ne passent pas leur temps à cabrer et à piquer, le caméraman ne touche pas d’un poil ses commandes. C’était le cas lors de mon essai avec la M4. Bref, des conditions de plouf matinal en air calme, ou de transition inter-vallée (vercors/chartreuse charteuse/bauges ou encore chartreuse/belledonne).
Les différences sur ce type de transition sont bien moindres que sur du cheminement de crête par exemple. Le caractère “fendant” de la voile, bien supérieur sur une usport avec profil fin que sur une blacklight et son profil épais ne peut pas être mis en évidence, d’où les faibles différences que l’on constate sur la vidéo.
Vent de face, vent de cul ou vent nul, peu importe si la masse d’air est calme. C’est mécanique…
1/ Ca nous semble évident, mais c’est pas le cas de tout le monde : retourne voir le fil sur la BL de pgforum, tout le monde s’excite parce que le BL fait aussi bien qu’une Usp2 alors que c’est sur une longueur absolument pas significative.
2/ Encore une fois sur une transition aussi courte, on ne peut pas tirer grand chose, en particulier des effets du vent (à la base sur mon premier message sur le sujet c’était ironique et c’est pour ça que j’avais mis un smiley, mais j’aurais dû être plus explicite). Tu fais le même comparo dans les mêmes conditions sur une grande transition, je doute que les résultats soient les mêmes, et ça va probablement changer les résultats aussi si tu la fais avec ou sans vent.
Sinon, sur la même transition inter-vallée, tu peux très bien rencontrer des conditions différentes, ne serait-ce que selon l’heure où tu passes (demande à Xav
).