Les censeurs et contempteurs hypocrites m’indiffèrent et je n’ai aucune sorte de considération pour les jaloux et les frustrés, qui ne savent pas écrire mais qui ne se privent pas de dégoiser force inepties dans un sabir lamentable.
Ne me lisez pas de travers : “pas de considération” ne signifie pas “mépris”.
Ce n’est pas moi qui leur mettrais un -1, ils ont eu assez de zéros comme ça quand ils allaient à l’école.
Rien ne m’étonnera jamais dans les dits et comportements humains, hormis l’intelligence et la générosité quand elles se manifestent, ce qui hélas est aussi rare que les grands vols de la Mme POB bien connue à Planfait.
Et réciproquement.
Quant à qualifier de “princesse” une vieille peau acariâtre qu’on verrait plutôt en duègne, le trait est savoureux.
Si j’avais le sens de l’humour je mettrais un +1.
Fermez le ban.
Donc, comme j’écris des conneries, je corrige le tir : c’est génial de mettre dans les mains de pilotes débutants ou à peine dégrossis des voiles rapides et qui planent, aux performances qui enterrent nos bonnes C modernes. Ils ne se mettront pas chiffons au moindre incident, ils pourront voler sereinement dans les gros thermiques du printemps et faire des bornes quand nous ferons des tas, en toute sérénité, et nous mettre tous minables avec nos Artik, Aspen, Delta, Diamir, Sigma et autres chiffons démodés, impilotables et dangereux, tout juste bons à faire des ploufs sur pente-école.
A défaut de bandelettes on emballera leurs momies avec des bretelles.
la plage de vitesse est très large en delta et c’est vrai le rayon de virage est beaucoup plus large en delta mais ou ont le voit le plus c’est dans le dynamique le parapente à une faculté énorme a tenir avec très peu de vent pas facile à expliqué , ensuite un parapente tout en A avec 10 de finesse à 36 km/H , 38 km/h avec un taux de chute d’un m/s
Bonsoir à tous,
Pour info, quand j’ai appris le “delta” (en 1975), c’était sous un Manta DANIS qui devait bien atteindre 3,5 de finesse. Puis, quelques années plus tard, arriva l’Atlas de LA MOUETTE, considéré au début comme une aile de compétition (6,5 de finesse). Mais quand je me suis mis au parapente en 1985 (les meilleurs parapentes tutoyaient 4 de finesse : EDELWEISS, AILES DE K), on commençait à utiliser l’Atlas (donc considérée comme aile de compétition quelques années plus tôt) comme aile école !!! Personne, en 1979, n’aurait imaginé qu’un jour l’Atlas serait utilisé en école et, pourtant, ce fut le cas. Bon, tout cela pour dire que la performance ne peut pas, à elle seule, servir de critère de choix d’une voile, car la performance, évoluant, entraîne aussi une évolution de la formation. Mais que ces quelques propos (qui n’engagent que moi) n’empêchent pas d’être à la fois humbles et prudents et d’apprendre avec patience.
Bons vols à tous.
Merak.
Non mais c’est plus pour cibler des pilotes confirmès qui cherchent plus de sécurité en gardant de bonnes perfos voilà tout.
Il n’y a pas que la certif à regarder en achetant une voile…
Et c’est de plus en plus vrai avec l’évolution actuelle des voiles.
Et d’autant moins que cette aile si elle a des réactions de A ne sera certainement pas assez réactive pour un pilote confirmé. Changer de classe d’aile c’est généralement avoir un gain en légèreté de pilotage aussi.
Par contre cette évolution de performance est peut être l’évolution normale.
Juste une question bête : U-turn annonce une voile à 10 de finesse, mais je ne vois pas le rapport avec sa vitesse supposée excessive. Si ça se trouve, ce 10 de finesse, il est à 33 km/h et la bête ne dépasse pas 38 km/h bras haut.
… et du coup, si on a une voile avec une plage de vitesse “EN A” et qui fait tranquillement les oreilles (contrairement par exemple à une certaine EN C imposable dont je tairai le nom), on a aussi une grande plage de finesse qui laisse plus de possibilités pour rattraper une mauvaise approche. Donc l’idéal pour les débutants (et les moins débutants dans mon genre qui sont encore capables de foirer une approche).
Il me semble par ailleurs avoir vu une étude aérodynamique qui montrait que les voiles actuelles étaient globalement conçues avec une charge alaire supérieure à la valeur optimale en terme de finesse pure, parce que la perte de finesse est faible (le sommet de la courbe est très plat) par rapport au gain de réactivité, et parce que la finesse ne fait pas tout. Du coup il serait tout à fait possible de concevoir au contraire une voile camion avec une beeeeelle finesse à 2 chiffres.
Ouaip, mais il y aura immanquablement des brèles qui voleront dessous, parce que c’est en A, et qui iront se mettre chiffon sans comprendre pourquoi, puisqu’une voile de classe A est pour eux.
Je me demande comment un pilote confirmé pourrait voler sous une A, même si elle a une bonne finesse (Emotion 3) ou une bonne vitesse (Dolpo 2) parce que quand on engage un virage c’est la misère, on se prend un vieux plomb des familles, et qu’au barreau on ne va réellement plus vite que vers le bas.
Il faut du bon thermique pour enrouler avec un profil A, dans du petit on fait un tas.
Bref les deux voiles citées, malgré leurs qualités pas seulement commerciales, n’enterreront pas nos bonnes C qui vont partout et parmi elles ma petite Diamir, je doute qu’elles puissent séduire les pilotes confirmés et je redoute qu’elles mettent des brèles à la rue.
Et quand je dis “brèle” je suis modeste parce que j’en suis une. On est toujours la brèle de quelqu’un.
En tout cas nos constructeurs travaillent et améliorent nos voiles, et ça c’est excellent. Le parapente est un sport de passionnés et ce n’est pas le cher Paul Amiell (bonne année à toi si tu me lis), travailleur infatigable, qui dira le contraire.
Il ne fut pas facile de faire passer en A la U Prim et Paul travailla beaucoup.
C’est là que le bât blesse : les voiles modernes “passent” les tests de certification aux forceps et cela repose le sempiternel problème de la pertinence des normes d’homologation.
Salut et fraternité* (ça c’est pour faire enrager Akira)
C’est quand même marrant cette façon de s’exprimer ça me rappel certains profs à l’ancienne ou l’ENS leur a un peu trop appris qu’ils étaient les meilleurs, l’élite de notre nation,…tu serais pas passé par la des fois ?
Quand je les ai en face de moi en général je reste à ma place car j’ai pas le choix mais ici honnêtement qu’est ce que tu cherche ? Que le-tout-CDV ne tarisse pas d’éloge pour la fine et grande intellect POB?
Parler avec ton jargon, je dit pas non, ça a le mérite d’être rigolo . Mais l’utiliser pour affirmer ta supériorité je saisi pas ? Peux être que tu crois encore avoir des petits élèves devant toi ? Ça serait une déformation professionnelle assez agaçante …
Désolé pour le HS et sinon mon avis c’est qu’une voile école à 10 de finesse si elle passe l’homologation au chausse trappe ça serait une prouesse incroyable ! C’est fou les progressions qu’il y a eu sur ces cinq dernières années …
La plus part des grand constructeur ne donne pas la finesse de leurs ailes, surtout celles destinées aux débutants car à leurs écrit (voir site d’Ozone), cette mesure est difficile et dépend de pleins de choses mais aussi qu’elle n’est pas toujours pertinente pour les pilotes concernés.
Moi j’ai pas d’avis car je connais qu’une seul voile (et sky ne donne pas la finesse de ma FIDES4) et pas bien! Qu’elle est votre avis.
Je suis plus mesuré…
Si demain, les A tapent les 10 de finesse, les B 11 et les C 12, etc. le tout avec une plage de vitesse plus large, et dans la même homologation, tout ça va dans le sens du progrès, non ? Après c’est sûr qu’il faudra s’adapter à ces nouvelles machines. Je suis sûr que le débat existait déjà à l’époque quand les voiles école ont atteint 8 de finesse…
Allez hop, un coup de floude pour distraire mes lecteurs :
Voilà enfin qui est pertinent et mérite d’être lu, après ce lamentable hors-sujet.
Bonne année à tous*
Pour la culture de mon contempteur, deux précisions :
Le mot “chausse-trape” prend un seul p (c’est du vieux français) et désigne un piège sournois.
Il aurait fallu écrire “au chausse-pied” (sans s parce qu’on ne chausse qu’un pied à la fois).
Oups… t’emballe pas… et je pour les raisons suivantes :
1°) Je t’aime beaucoup (je ne plaisante pas)
2°) Ici c’est un lieu d’échange. Tu prends des tirs, et j’essaye de d’expliquer pourquoi…
Tes analyses sont souvent emportées et ne sont pas toujours à propos.
tu dis :“En parapente cela s’appelle au mieux prendre les gens pour des cons, au pire un comportement irresponsable.” Ben non, tu ne peux pas dire ça, parce que il y a quinze ans de cela, lorsque sortait l’Epsilon 2, tu aurais dit la même chose de l’Epsilon 7 et tu aurais pris une tôle. Donc laisse leur chance aux concepteurs qui bossent pour nous.
Tu dis :“2 - Les autres pilotes n’anticipent pas forcément l’impressionnant différentiel de vitesse, d’où des risques énormes de collisions… et avec un débutant aux commandes on peut craindre que l’évitement soit problématique”
Ben non, tu ne peux pas dire ça non plus, parce que ça réduit à néant les efforts faits par les écoles qui font de l’initiation en mini voile, tu comprends ???
Je repose ma question bête : en quoi une finesse élevée impliquerait une plus grande difficulté de pilotage ? Une vitesse élevée, je peux le concevoir, en particulier lors des phases d’atterrissage, ou bien lorsqu’on gratte la falaise pour rester en l’air au milieu d’une grappe de pilotes qui tournent dans tous les sens.
Mais une finesse élevée, où est le problème ? Ne me dite pas “les pilotes vont en profiter pour se casser à Pétaouchnok”, c’est ridicule : même avec 15 de finesse, ils ne le feraient pas.
A la rigueur, je pourrais concevoir que ce soit un problème si cette finesse restait élevée à toutes les vitesses, car ça augmenterait les risques d’avaler le terrain pour se poser. Mais je doute fortement que ce soit le cas (jamais vu une polaire des vitesses en forme de ligne horizontale…).
L’école où j’ai appris à voler utilise le Pic du Vissou. Quand l’élève n’arrive pas à se maintenir en l’air, il doit se poser en bas dans un champs particulièrement merdique. C’est un truc qui arrivait souvent avec les vieilles voiles, avant qu’elles ne soient changées par des Brights 4. Vu qu’on ne demande pas tout de suite à un débutant de chercher le taux de chute mini dans les ascendances, mais juste de faire ses allers-retours bien sagement histoire d’emmagasiner des sensations et d’apprendre à se placer dans le trafic, une finesse plus élevée me semble être un facteur de sécurité.
J’ai aussi souvenir d’une élève qui a du poser n’importe où parce qu’elle s’est retrouvée avec sa vieille (détail important je suppose) Bright 3 contre le vent, avec une vitesse et une finesse merdique, ce qui l’a empêché d’atteindre l’atterro (en bas du Puy de Sancy). Avec un points de finesse en plus, ça aurait passé sans problème.
Résumé : on demande à une aile “A” d’être idiot-proof autant que faire se peut. Il me semble évident qu’une grande finesse (ainsi qu’une vitesse mini basse, un très bon amortissement et un caractère débonnaire face au surpilotage) sont des facteurs de sécurité. Quand à la vitesse max, l’idéal pour des voiles destinées aux débutants et qu’elle soit modérée bras haut mais respectable à fond de barreau sur l’accélérateur, parce qu’un débutant est plus susceptible de se mettre dans une situation où il se ferait reculer derrière le relief pour ne pas avoir senti le renforcement du vent par exemple.
Résumé du résumé : sans autres information sur cette voile (vivacité, amorti, vitesse bras haut etc.), dire qu’une EN A avec 10 de finesse est de la démence ne me semble pas justifié.
[quote=“Aloysius,post:38,topic:48972”]
On en aurait rêvé il y a quelques années…ce n’est donc pas de la démence ; je plussoie aloysius.
(Pour les 10 e finesse il faudrait voir avec quelle sellette , quel PTV ? Dans notre magazine préféré Les mesures de finesse sont prises avec des sellettes cocon depuis peu près.Quelle différence réelle de finesse entre une sellette cocon et une sellette classique? 0,5 à 1 point diront les optimistes?)
Oui nous sommes à la recherche de meilleurs performances avec les ailes de Monsieur tout le monde , car nous sommes tous en quête de grands vols , et surtout de longs vols!Les parapentes du début de l’ère “icare” ne permettait pas cela ,et maintenant, tous parapentistes autonomes et ambitieux rêvent de sillonner le ciel français avec un aéronef sécurisant.
VIVE LE PROGRES , VIVE l’ACCES AUX PERFORMANCES POUR TOUS.
ps: vive aussi l’honnêteté des testeurs dans la diffusion des bons chiffres…
Attention, c’est justement le cas où la finesse ne suffit pas : face au vent on peut aussi gagner par la vitesse. Une voile toute gentille qui va pas trop vite même en insistant comme un boeuf bleu sur l’accélérateur aura nécessairement du mal face au vent.