Chers amis le débat ,outre le débat interne avec Mme POB, est passionné !
Pour ma part je rejoins plutôt Aloysius car il n’a jamais été annoncé ,ou question ,d’une voile qui aurait une vitesse élevée.
Je ne pense pas que l’amélioration de la finesse soit obligatoirement liée à celle de la vitesse…
Personnellement, gérer une voile de 10 de finesse ne me parait pas insurmontable même en école car l’apprentissage sera en conséquence , comme cela est déjà le cas pour la vitesse comme nous le rappelle JC avec les écoles qui enseignent aux débutants en mini voile.
Par contre la réelle incertitude concerne les valeurs annoncées. Il semble en effet assez difficile de faire des mesures de finesse fiables sans une logistique assez sophistiquée, il en découlerait donc qu’une bonne partie des mesures annoncées sur l’ensemble du marche parapente soit quelques peu optimistes…
Pour autant ,un des progrès majeurs concernant notre activité, est à faire en rapport à la très faible plage de vitesse qui nous est impartie.
C’est une des faiblesses de notre pratique car notre marge est très faible et l’anticipation de mise, le droit à l’erreur limité avec de telles vitesses faibles.
Bien sûr, augmenter de manière conséquente nos vitesses max ( sans impacter la vitesse de croisière ) accroit potentiellement le risque dans l’approche au sol et particulièrement celui des débutants.
C’est pourquoi les recherches doivent se faire sur les vitesses accélérées et pas sur notre vitesse de croisière.
Le parapente à effectivement progressé depuis 4-5 ans mais il reste tant à améliorer… le tissu au cœur de notre glisse donc de notre finesse, son enduction qui peut changer pour beaucoup ses caractéristiques et bien sur nos plages de vitesses exploitables…

Bonne année à tous*
Je vois bien que la plus part de mes potes sont meilleurs pilotes que moi: compets, manœuvres tendues, ailes EN C, c’est bien; moi je me balade, je suis dans le panorama, je vis dans la sensation du vol, ça me suffit. Et mes pots restent mes pots malgré la différence de pratique. Il y a plein d’ailes pour eux, il y en aura peut être une pour moi.