U-Turn Emotion 3 : une EN A à 10 de finesse !?

Ça, ça veut rien dire, à par la finesses qu’est certainement pas l’idéal pour une voile école, elle pourrait être (déjà en théorie oui puisque ça serait une A :stuck_out_tongue: ) plus cool que ta Mistral.
D’ailleurs, je connais pas la 4, mais certaines étaient justement pas si easy que ça.

Mais bon tant que c’est pas sortie pour l’instant c’est juste des plans sur la comète !

Norbert

Moi j’ai deja vu l’extrado d’un A380 mais dans le hangard a Toulouse pas de ma Fides4 :sors:

C’est quoi la finesse d’une FIDES4? sky ne la donne pas, c’est peut etre parce que c’est pas important…

C’est surtout que c’est pas evident a donner, et potentiellement différent suivant les conditions, la sellette utilisée etc…
et que pas mal de constructeurs ne s’aventurent pas à la donner (même s’ils la connaissent) et plutot que de donner une valeur qui pourrait etre contestée, ils préfèrent laisser les magasines donner l’info à leur place !

Ils ne se mouillent pas bcp ainsi ! :roll:

Norbert

Merci Norby pour ta réponse,

Mais qu elle la finesse de la Fides 4 pour comparer, 8 ou 8.5 comme ton l’alpha5 ou moins je n’ai pas trouvé de test de cette voile ni dans les magazine ni sur le net!
Quelqu’un à t’il lu quelques chose?

RdV3

La fides 3 est donnée à 8 sur p@r@2000, la fides 2 à 7,5/7,8 et la fides 1 à 7,3-7,6. Logiquement, la fides 4 doit être aux alentours de 8,3-8,5. Un point de finesse en 11 ans, c’est pas si mal.

On est mi-Avril, et toujours aucune nouvelle de l’Emotion 3 “EN-A à 10 de finesse”…
Bon ça viendra un jour, on arrête pas le progrès, mais ce ne sera pas tout de suite.

http://www.u-turn.de/site/index.php?id=6&L=3&tx_ttnews[tt_news]=153&cHash=2f3531ad1b5bac4cef7f00a82316a65a

Non mais une B avec 10,5 arrive.

Cliquez sur actualité.

Homologation en cours ?

http://www.dezair.com/u-turn/parapentes/ltf-a-emotion-3/

Norbert

C’est une aile à 5 d’allongement, et 50km accéléré, rien d’extraordinaire à priori. Si elle grimpe effectivement à 10 de finesse, c’est qu’ils ont trouvé un truc énorme. Je doute…

Idem… :slight_smile:
Mais une 3 lignes toute dégainée avec profil peu épais style mentor ça doit être jouable même à cet allongement.

Norbert

profil peu épais style mentor

:shock: :shock: !!

Question subsidiaire, comment on obtient les infos sur l’épaisseur du profil ?

Salut

Je vois pas l’intérêt d’une aile de 10 de finesse (si c’est le cas) dans cette catégorie… Je veux dire. Je vois pas l’intérêt d’annoncer la finesse comme 1ere qualité.

A+
L

Ben si… ca fait vendre … Je pense que beaucoup achète une aile juste sur ce critère malheureusement. :roll:

Pour la mentor, de ce que j’ai pu comprendre, elle a assez peu d’allongement et tire ses perf d’un profil est assez fin.
A l’inverse, dans la meme gamme et perf, la chili3 a un profil peu plus épais mais plus d’allongement.

Donc, en jouant sur le profil et autres joyeusetés j’imagine que ca doit etre possible de taquiner les 10pts de finesse meme a 5 d’allongement…
Le pb c’est d’arriver a en faire une A, car faut pas que ca shoot trop sur les fermetures et autres manoeuvres ! :bu:

Norbert

C’est quoi “fin” ? C’est en valeur absolue ? Généralement on en parle plutôt en pourcentage de la corde et d’habitude ça ne fait pas partie des données publiées…
Est-ce que c’est le profil fin des parapentistes, c’est à dire en regardant avec son nez et en mesurant au doigt mouillé ?

Admettons qu’on travaille la voie des profils fins. C’est quoi la limite ? Un profil devient “fin” à quel moment ?
Et pour un parapente, à quel moment est il “trop” fin ? Car on admet que plus un profil est fin, plus, avec une structure souple, il est facile à fermer par la turbulence…

ben sur la XXLite, je pense qu’on atteint une certaine limite d’épaisseur , mais paradoxalement ça avance plus :canape:

Et alors ? Ca donne quoi en finesse ?

Si j’ai 10 de finesse en A, je reste en A comme je ne connais pas encore mon futur rythme de pratique ! Je joue ainsi perf ET sécurité.

Sinon j’envisagerai ou une Hook3 ou une Artik3 ou une Spantik ou une Diamir mais les Uturn me font de l’oeil aussi. J’en ai vu quelques unes (des Blacklights essentiellement) et elles sont sympa ces voiles. Leur comportement me plaît (en tout cas vu de l’extérieur et en les ayant observées sous leurs pilotes respectifs au gonflage et en l’air).

Je sais qu’il y un cap pour ne pas dire un gap à passer de A à C en squizzant le B (ou les B maintenant qu’il y a B-, B, B+ voire une subdivision avec B1, B2,B3,B4,B5), mais j’ai vu plusieurs pilotes pas kamikazes bien au contraire faire ce saut (A à C) avec bonheur. Il faut être conscient de ce que l’on fait surtout.

Comment classeriez vous en vivacité et en exigence de pilotage les ailes suivantes (j’introduis l’exigence de pilotage dans les critères :wink: on l’oublie souvent ce critère et il me parait important) :

D’une part : Emotion3, Hook3, Spantik ?

D’autre part : Blacklight, Artik3, Diamir ?

Et éventuellement un classement des 6 réunies (puisque sur le post de la Spantik il est dit que c’est une Diamir en plus compact, plus safe, plus perf, au point qu’on se demande pourquoi la Diamir alors ? La Spantik est de conception plus récente probablement, et du coup aussi perf que sa sœur aînée une catégorie au dessus ??)

Est-ce que tu penses que tu joues la perf ET sécurité en mettant des roulettes sur un vélo de course ?
C’est vraiment à ça que me fait penser ce concept d’EN-A à 10 de finesse, qui, au delà de l’exploit technique de faire rentrer une telle perf dans cette catégorie, est pour moi un non-sens total (je sais, je me répète :wink: ).

En théorie, l’EN-A, c’est la seule catégorie qui répond vraiment un programme, c’est à dire apprendre les bases, et non aller faire du cross !
Amha, il vaut mieux prendre une voile loisirs gentille (appelée improprement low-EN B) qui te donnera plus de marge de manoeuvre qu’une voile école (la finesse, c’est une chose, mais quid de la vitesse, de la maniabilité, etc ?)

Et franchement, hésiter entre une EN-A (même à 10 de finesse) et une Artik3 (une voile pour pilote expérimenté et régulier) me parait pour le moins étonnant !?

En régime de vol normal (donc pas accéléré, ce qui est la majorité du temps pour un pilote lambda et pas assez régulier comme moi) la différence de vitesse n’est pas flagrante. Le 1km/h ne joue pas.
Par contre les 2 ou 3 km/h en plus à basse vitesse si ca joue… c’est important on a des basses vitesses plus lentes sur des voiles moins perf.
Et c’est par contre accéléré que les choses changent. Ma NK1 n’accélère pas assez et dégrade beaucoup et l’accélérateur est dur à tenir d’où fatigue parfois.

NK1 : 47/37/22 km/h finesse 7,7 - 8, Tx de chute 1,2 - 1,3
Hook3 : 52/38/24 km/h finesse ? , Tx de chute 1,1 - ?
Artik 3 : 55/38/25 km/h finesse 9,6 - 9,9 , Tx de chute 1,1 - 1,1

Donc si je vois un intérêt à ces nouveaux “guns” assagis. Si tu peux avoir une voile A perf qui ne dégrade pas accélérée, je vois pas l’intérêt de monter en catégorie et de prendre des risques à se mettre sous des voiles plus exigeantes en matière de pilotage :grat:

Je suis aux portes du 1er cross, et autant je n’ai pas trop de mal à aller au nuage quand les conditions sont bonnes, autant je vois bien que j’ai plus de mal à y rester ou à tenir sur les mini transition que je peux faire pour tester le futur départ. Je vois que des voiles plus perf tiennent mieux (indépendamment du niveau du pilote dessous, ca ca joue surtout sur la longueur du cross après).

Moi ca me botte donc bien le vélo de course avec des petites roues car je sais que je ne pourrai pas devenir le pilote expérimenté et régulier qu’il est nécessaire de devoir être pour piloter une artik3 et j’ai vu pleins de blessés encore cette année dans mes proches.
Donc le montage en gamme ne m’inspire pas trop, même si j’y rêve car la voile qui correspond à mes objectifs de cross est l’artik N

Donc une A à 10 de finesse, qui ne dégrade pas accélérée ca me tente donc bien !

Ouai mais si c’est une A “rentrée au chausse pied” comme on dit, avec suspente fines toutes dégainées pour justement avoir les 10 de finesse (super hypothèse on ne sais encore rien de cette voile qui a pris un peu de retard sur l’annoncer…) et qui au finale est plus exigeante que des B “cool” est-ce mieux pour autant de rester en A ?

C’est juste un exemple… non pas que l’Emotion3 sera comme cela. J’ai cru comprendre qu’on en saura plus bientôt.

Norbert