Ubuntu 8.04 Beta

eh eh non…
bon alors, dans ubuntu, y’a pas de superman. Superman, c’est toi tadam
Par contre, quand tu veux passer de clark kent à superman en slip rouge, là, il faut utiliser “sudo”.
Genre, t’es dans un terminal, et tu veux lister les fichiers en Clark Kent, tu tapes “ls”. Tu veux lister les fichiers en slip rouge, tu tapes “sudo ls”.
Trop dingue :slight_smile: En fait, pour éviter de passer par un terminal, tu dois avoir un truc dans le menu qui te demande la commande que tu veux lancer pendant que t’es en slip rouge, mais vu que j’utilise pas, je saurais pas te dire là…

Si tu veux vérifier que ton soucis vient de ça, tu ouvres un terminal, et tu tapes dedans:
sudo update-manager
et tu vois si ça marche mieux ou si ça choucroute de la même façon.

Sinon, tu peux aussi taper ça:
sudo fuser /var/lib/apt/lists/lock
si ça renvoie un petit chiffre, alors tapes ça en suivant:
ps aux|grep lechiffre
(en remplaçant “le chiffre” par le chiffre d’avant).

Quoi, c’est pas simple ? :canape: Faut au moins ça pour finir en slip rouge non ? :clown:

(je précise, tout ça tu peux le faire autrement, mais c’est plus difficile d’expliquer où cliquer quand on connait pas tout de tête :))

oui tu peux, mais le soucis va venir si tu utilises les memes soft en version différente des 2 côtés, ils vont se marcher dessus au niveau de la config…

même si il utilise uniquement le même home ?
Ca sera surtout le cas si il a les mêmes utilisateurs de chaque côté non ?
dans home, y’a quoi à part les dossiers des utilisateurs ? Y’a des configs de programme ?
Chez moi home est vide. :grat:

oui, s’il utilise 2 utilisateurs (enfin, 2 nom d’utilisateurs) différent ça posera aucun soucis :pouce:

erve@antec900:~$ sudo update-manager
sudo: unable to resolve host antec900
[sudo] password for erve:
current dist not found in meta-release file
erve@antec900:~$

ça a ré-ouvert une fenêtre de Gestionnaire de MàJ qui se sont téléchargées en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire…mais j’ai toujours la première fenêtre qui mouline. tsssk.
Purée je suis vraiment largué. Je crois que je vais me limiter à une distrib par disque, j’en ai un que je dois libérer, je verrai à ce moment là.

Merci pour le coup de main.

ahhhhhhhhhhhh :slight_smile:
T’aurais pas été tripoté les paramètre réseau à la main pour y mettre autre chose que du automatique (DHCP) ?
Y’a quoi dans ton fichier /etc/hostname et /etc/hosts ?

:coucou:
Si ça rame c’est que ça pointe pas au bonne endroit !!!
t’as un acces sur ton navigateur web?

Ben oui :canape:

J’ai repris les paramêtres que j’utilise dans XP mais c’est vrai que j’ai fait ça à l’arrache sans trop comprendre, déjà que je ne pige pas tout dans XP depuis que j’ai rajouté un routeur, faut dire que je suis longtemps resté sur Mac OS 9.1 avec juste un ordi collé derrière un modem.
Dans menu Système > Administration > Réseau, fenêtre “Réglages du réseau” > Onglet “connexions” J’ai activé la connexion filaire, décoché “Activé le mode itinérant” pour pouvoir spécifier l’IP statique de l’ordi, masque et passerelle. Dans l’onglet DNS j’ai mis les adresses serveurs DNS de mon fournisseur d’accés.

Après pour l’onglet “Hôtes” je ne pige pas trop alors je n’ai pas touché.

Azaza> le navigateur est OK, je l’utilise actuellement.

Ok, pas ta faute, une autre énorme boulette de ubuntu. Y’a un bug qui fait que parfois, quand tu touches à la config réseau pour y mettre du statique, ça casse des choses, dont sudo. sudo, il regarde des choses au niveau du réseau (genre le nom de ta machine locale), et il se trouve que les outils, il foirent ça, et ça donne le message d’erreur au dessus, qu’il ne sait pas qui est antec900, et donc il te refuse le slip rouge de superman. Ce qui est bizarre, c’est que ça ai marcher une fois après :grat:

Plus généralement, pourquoi mettre une config statique ? T’as des trucs spéciaux sur ton réseau ? Si t’as simplement un modem, un routeur (potentiellement les 2 sont les mêmes appareil, genre livebox, freebox, …), et des machines derrières, tu vas plus te faire chier qu’autre chose avec une config statique.

log toi en sudo et va y voir ta config reseaux si c’est pas la meme que l’autre compte a toi de jouer!!!

mauvaise idée… En superutilisateur, tu n’aura pas accès à grand chose vu qu’ubuntu utilise network manager. La config réseau des debian, dans /etc/network/interface n’est pas compatible avec nm. Si tu y changes des choses (en particulier pour y mettre des adresses précises etc), nm se mettra de côté et ne fera rien.
Pour info, le bug en question (je pense que c’est ça ton soucis, mais pas sûr à 100% vu que toi, ça semble marcher un chouille encore):
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/network-manager/+bug/185209

Je risque surtout de tout faire péter.

Ouiap…je viens juste de recycler un ordi en serveur de fichiers auquel j’ai du mal a accéder sous XP depuis les premiers tests. J’ai changé des trucs sous XP, réinstallé une version propre, et je n’arrive pas au même résultat avec les 2 sur certains points. ça me saoule.
J’aimerai bien passer sous linux progressivement pour ne conserver XP que le temps de la transition et peut être un peu plus longtemps pour les trucs que je ne retrouverai pas dans l’immédiat sous linux.

Tant que je n’ai rien installé de particulier au pire je réactive le serveur DHCP du routeur et je réinstalle linux. Bon on reparlera éventuellement de ça demain pour ne pas trop squatter le forum.

Je vais aller voir ton lien et prospecter de mon côté…merci pour le coup de main.

:trinq: et hésites pas à demander, même si effectivement, parfois je suis un peu long dans mes réponses :mrgreen:

dans home ya tout ce qui est propre a chaque utilisateur dans le dossier “/home/utilisateur”
…dont les configs programme spécifique “utilisateur” dans les répertoire “/home/utilisateur/.nonduprogramme/fichier_de_conf” (Pour la config système c’est dans “/etc” ).

Et tout ce qui est fichier de conf utilisateur est en “fichier caché” ou “répertoire caché”. Sous linux les fichiers cachés, ça commence par un “.”

On peut cliquer sur “affichage->afficher les fichier caché” sous nautilus.
:shock:

Sinon, j’ai finit d’installer la 8.04 sur mon nouveau portable acheté lundi (=> au chiotte vista ! :mrgreen: ), et c’est bien de la balle !!! zero soucis matériels, tout marche au top!!!

Tout se configure en 2 clics, c’est presque trop facile. Un petit “scp” pour rapatrier les données de mon ancien pc et c’est finit, plus qu’a utiliser…

J’ai même testé le double écran avec 2 bureaux en cube en même temps !
…et ça tourne !!!

c’est impressionant, tout s’ouvre en moins de 1s, le plus long c’est open office: ~3s :jump: ROTFL

Euh ben ça va tu as l’air de déjà connaitre…pour moi c’est tout nouveau et il faut quand même s’accrocher.
Hier pour tester j’ai écrasé ubuntu i386 par une fedora 9 et comme je n’arrivais pas à avoir le réseau manuellement j’ai voulu redémarrer sur XP, pas possible, donc j’ai réinstallé ubuntu mais en amd64 vu que j’ai un amd64 x2.
Euuh y’a un truc ou quoi, ce n’est pas que l’anglais me déroute mais le mélange des 2 dans les menus ça calme un peu. Donc soit c’est mieux d’installer ubuntu amd64 avec mon processeur et je reste comme ça en attendant qu’au fil des mise à jour le truc passe tout en français, soit je réinstalle la version en i386, je sais que ça tourne mais hier ça ramait…certaines fenêtres lentes à s’ouvrir.

Vous en pensez quoi, ça devrait tourner proprement normalement une distribution pour i386 avec un processeur amd64 x2 ?

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Le mélange des langues, c’est :grat: faut voir si y’a pas déjà un bug à ce sujet, sinon, faut le faire (je peux le faire, mais me faudra des infos dans ce cas).

Ensuite, amd64/i386, oui, ça tournera pareil, et d’un point de vue utilisateur, t’y vera pas beaucoup de différence, si ce n’est que en amd64, y’a des choses plus pointilleuses à installer (flash par exemple, qu’adobe ne fourni qu’en 32bits… Faut contourner). Perso, mes machines en core2duo sont installées en 64bits et ça roule bien.
La différence, tu la verrais si tu passais ta journée à compiler des gros projet, à faire des calculs scientifique assez lourd, etc. J’ai pas l’impression que ça soit le cas, mais j’me gourre ptet :slight_smile:

Tiens…rev’la mon coach ubuntu :coucou:
Ben tu sais c’est pour me faire les crocs sur une distribution pas trop chiante alors je ne vais peut-être pas cumuler les difficultés, vu que l’installation se fait assez rapidement je vais réinstaller la version en i386 parce que je ne cherche pas a avoir les meilleurs benchmarks, du moment que ça tourne a peu près proprement ça ira.
Sinon je ne programme pas en flash, quand tu parles de problèmes c’est avec le player ou plugin dans les browsers (ce mélange Français-English ça me perturbe en fait :mrgreen: ) ?

Oui, je parle du plugin dans les navigateurs :coucou:
Et si tu n’as pas le prob de langue en i386 mais que tu l’as en amd64, c’est :grat:

c’est comme c’est marqué dans la doc ubuntu:
-avec la 64 tu gagne pas forcément grand chose pour le moment a par quelques incompatibilités.
(mais a terme, le but c’est que tout le monde migre dessus)
-avec la i386 tu prend pas de risque.

…donc c’est sympa d’utiliser la 64bit( si tu fait les rapport de bug, sinon ça sert pas a grand chose) pour la faire avancer, mais si t’y connait rien, utilise la i386.

perso je reste en i386 par ce que je fait du développement en logiciel embarqué, et ça marche tip-top !

pour que tout soit en français (a par quelques logiciels exotiques vraiment rares) il faut faire:
“système=>administration=>prise en charge linguistique” et cocher la case “français”

Pour le réseau, si t’a réussi une fois dans t’a vie a configurer le réseau sous windows, tu ne peut qu’y arriver sur ubuntu. :jump: Dans 99% des cas, ça marche tout seul.
Donc sauf si tu est en entreprise avec une architecture avec firewall a gogo, et un proxy par protocole, ya rien de compliqué normalement. :pouce:

Pour rebooter sous windows en double boot (si l’entrée n’apparait pas dans le menu) il faut éditer le fichier de conf de grub:
taper dans un terminal (“sudo” pour ouvrir avec les droits d’administration):
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

…copier les 3 lignes:

title Windows 95/98/NT/2000

root (hd0,0)

makeactive

chainloader +1

en bas, a la suite des autres entrées du menu en enlevant les # en début de ligne.
Dans les fichiers de conf sous linux, les “#” c’est pour mettre en commentaire.

…enregistrer le fichier, et au boot, dans le menu grub (faire “échap”) il y aura une nouvelle entré windows.

… sinon, il me semble que tout est dans la doc (sans vouloir être lourd :wink: ) et très bien expliqué en générale ! :pouce:

http://doc.ubuntu-fr.org/