Ultralite 3

hello, en ce qui me concerne, je n’ai jamais été privé d’un vol à cause de mon UL 16 m² chargée entre 80 et 95kg, même vent de cul de 10m/h , je décolle très facilement idem pour travers, 3/4 cul, idem dans la neige, cumulée au vent de cul sur faible pente, j’ai raté en 40 ou 50 vols 1 seul gonflage, au dôme du goûter, par fénéantise de replacement de l’aile ( gros ts de tissu derrière moi que j’espérais stupidement voir se déméler), sur tous les autres coups, elle est toujours arrivée en 1 ou 2 pas au-dessus de la tête, plus rapidement que les plus grosses tailles
Par contre, elle m’a permis de décoller a qques reprises là où je n’aurais pas décollé en 23 m².
Pour moi, c’est pour l’instant l’arme ultime du vol rando (en attendant d’essayer l’xxlite16, mais je pense qu’elle ne sera pas aussi polyvalente)

Alors j’ai testé l’ultralite 3 en 21m2 avec un PTV autour des 80kg , résultat : j’achète.
Le poids est juste incroyable, et l’aile une fois plié ne prends que très peu de place, on pourrait la mettre dans un sac d’école.
En l’air, elle est très réactive, et j’ai trouvé son comportement très sain (bon les conditions météo était super calme).
Au gonflage, elle monte toute seul sur la tête, et se stabilise parfaitement permettant de faire tranquillement le contrôle de la voile avant de décoller.
Une voile vraiment parfaite pour la montagne et qui reste très joueuse en l’air contrairement à la première version de l’ultralite.
Je l’ai commandé avec des trims. J’espère la recevoir mi-décembre.

Tu sais quel poids ça rajoute les trims ?

[quote]Tu sais quel poids ça rajoute les trims ?
[/quote]
Pas grand chose, surement moins qu’une barre d’accélérateur. Mais je pèse tout ça dès que j’ai reçu le matos et je vous redis.

Salut Dugnouf,

Avec les trims elle n’est plus homologuée?

A+

tu la payes combien ??? je dois négocier avec le père Noël…

[quote]Avec les trims elle n’est plus homologuée?
[/quote]
Non elle n’est plus homologué, mais d’après Ozone et Yvan ça ne change pas grand chose au comportement de la voile, et Ozone ne voulait pas payer une nouvelle homologation pour les 3 pingus comme moi qui veulent des trims.

[quote]tu la payes combien ??? je dois négocier avec le père Noël…
[/quote]
2500.- CHF (2075€) plus 80€ pour les trims.

Achetè a 1700€,taille 21 :perfecte pour mon target de voile montagne!!
Easy,fast and safe

je vais t’envoyer mon père Noël ! J’espère que t’es pas allergique au poil de Renne. :mrgreen:

Pas grand chose, surement moins qu’une barre d’accélérateur. Mais je pèse tout ça dès que j’ai reçu le matos et je vous redis.
[/quote]
OK, j’attends ça avec impatience. Sur ce genre de voile, les trims me semblent bien plus intéressants que l’accélérateur.
Quand tu auras reçu ta voile si tu peux aussi nous mettre une petite photo des trims ce serait super sympa. A moins que tu n’en aies déjà une.

Voilà j’ai reçu mon Ultralite 3 taille 21, mais à part la peser je n’ai pas pu faire grand chose d’autre avec. (Même les voiles lights ne vole pas bien sous la pluie).
Ozone ma livré la voile avec des élévateurs standards (utilisable avec un accélérateur), les élévateurs pour trims ne sont pas encore disponible et ils me les enverront dès que possible.
Alors pour ceux que ça intéresse voici le poid mesuré des différents éléments que j’ai reçu.

Voile Ultralite 3 avec élévateur standard : 3.345 kg (15g de plus qu’annoncé, bon on va pas en faire un fromage)
Sangle de compression : 55g
Sac Ozone Light 33 L : 285g
Accélérateur fourni : 25g

Ce qui fait un total de 3.535kg avec ma sellette Yeti de Gin (sans sac réversible)

Je vous donne des infos supplémentaire dès que j’aurai pu voler avec ou reçu les élévateurs avec trims.

J’espère que c’est une erreur et que le poids est bien de 2.345 kg :wink:

Merci pour le retour et j’attends avec impatience le poids et la photo des élévateurs avec trim

Oui, c’était effectivement une erreur le poids de la voile est bien de 2.345kg :tomate:

Hello Dugnouf, pourrais-tu mettre quelques photos du sac light de 33LM fourni avec la voile? :slight_smile:

Merci!

Voilà les photos du sac !!!

super merci :wink:
Il est quand même confort malgré son très faible poids?

Je te dirai ça dès que j’aurai fait une rando avec, mais à première vu ça à l’air d’aller et de toute façon il ne fera jamais beaucoup plus de 5Kg (voile + sellette + eau + …) du coup le confort de portage est un peu moins important que pour un sac de 15kg.
A première vu ça devrait aller le dos est “renforcé” par une mousse molle, les bretelles appuie uniquement sur les bords, il n’y a pas de sangle pour porter le sac sur les hanches juste une attache pour relier les bretelles en-dessous de la poitrine.

Hello tous,

Petit séjour dans les Pyrénées fin décembre avec quelques vols rando en Ultralite 3 21 flambant neuve et Spiruline 3 L.
Très bonnes sensations sous l’UL 3, la commande est directe, le virage très agréable, la finesse plutôt bonne (autour de 8 je dirais), le taux de chute faible. Il faut faire vraiment attention aux suspentes qui ne demandent qu’à faire des noeuds et à se cravater dans la moindre herbe qui traine (J’ai d’ailleurs fait un vol avec une grosse clé dans l’aile…c’est la première fois que j’ai ce type de problème).
Le poids, mais plus encore le volume sont impressionnants et offrent de super perspectives pour la rando, l’alpi et le bivouac !
Je trouve qu’il est très facile de tenir en l’air avec, il est clair qu’on est plus vite en bas en Spiruline, par contre dès qu’il y a un peu de vent de face on se fait rapidement scotcher en UL…

Bilan : J’aime beaucoup l’UL tant pour son encombrement que pour son pilotage mais je pense que je préfèrerai une version avec un suspentage gainé pour la facilité de mise en oeuvre. Je continuerai par ailleurs à voler en Spiruline qui offre des sensations complètement différentes. Je suis d’ailleurs impatient de voir ce que donne la Spiruline light…

Quelques images :
https://vimeo.com/56808896

Vidéo bien sympa.

La musique est de qui ?