Merki !
Pour la chanson : Ben Harper “Where could I go”
Ultralite 3
finesse autour de 8 si j’ai bien compris ; quelle est sa vitesse bras haut et accélérée (avec bien sûr le Ptv et la surface)? merci pour vos réponses
Et merci aussi pour m’avoir fait découvrir Ben Harper “magnifique” que je ne connaissais pas vraiment …
L’Ultralite n’est pas une mini voile (comme la Spiruline) mais une voile montagne.
Conception et sensation différente du vol et en vol …
Et surtout avec tout ce qui a déjà été dit, le mieux est d’essayer…
Je vole en (haute) montagne depuis 2009 sous une Ultralite 19 et je n’ai JAMAIS eu de clé ni de bigntz dans les suspentes. J’ai pourtant décollé à des endroits improbables, par exemple à la Porte des Aravis (en haut d’un pierrier), aux Granges du Lachat (de Thônes) dans des herbes hautes, à des endroits affreux pleins de trous, de cailloux ou de fleurs sèches qui accrochent les suspentes.
Jamais de souci.
A mon avis, c’est à la fois une question de prévol sans stress et de pliage bien ordonné. Une voile comme l’Ultralite exige du soin, ce n’est pas pour les pilotes approximatifs ou pressés.
Une fois, une seule fois j’ai décollé avec un frein coincé dans les élévateurs, pas moyen de le décoincer. J’ai piloté aux arrières, pas de souci. Une petite modif s’imposait : j’ai fait poser des clips pour attacher les freins, en place des velcros merdiques. Je les raccroche dès que je suis posée et au vol suivant tout est en ordre.
Mettre des suspentes gainées sur une voile destinée à la montagne me semble un non-sens, tant le moindre gramme inutile est superflu. TOUT doit être léger, le plus léger possible sans sacrifier à la solidité. Les gens qui veulent du costaud trouveront, cela pèse un âne mort et ils souffriront au portage… et s’ils sont foutoiresques ils auront quand même des ennuis pour démêler leurs suspentes.
Salut et fraternité*
Encore un avis bien tranché, hein, POB?
Tu as une vision très “années 80” ou les Boivin & Co découpaient les étiquettes de leur fringues pour faire plus léger (bon maintenant, ils rajoutent tellement de sponsors que ça doit bien pesé 500g de plus
).
Je pense qu’une voile montagne doit au contraire avoir des suspentes gainées. Dans un déco type pierrier ou ça accroche de partout, ben vaut mieux que ça soit un peu costaud! Cette option existe sur la LOL. Le surpoids est de 100g… C’est tellement énorme que je me demande toujours comment j’arrive en haut et la seule réponse qui me vient spontanément à chaque fois c’est que je suis vraiment, mais alors vraiment trop fort! :mrgreen:
Comme POB adore que je la contredise, je vais abonder dans le sens de Lololo.
Tu continues à nous donner ton avis sur l’Ultralite3 sur la base de ta grande expérience de l’Ultralite 1? Où cette fois tu as essayé la nouvelle ?
J’ai longtemps pensé comme toi puis j’en suis revenu.
Je pense qu’un sac de 3500g est très léger et que chercher à tout prix à descendre en dessous est inutile à moins de vouloir courir avec l’aile sur le dos. Quand je suis monté au Mont Blanc avec une aile de 3200g et une sellette de 380g, je ne sentais pas le poids du sac sur mes épaules.
Si je devais me racheter une aile light pour faire de l’alpinisme régulièrement avec, je serais très satisfait d’avoir une aile entre 2700 et 2900g. Si je trouve encore plus léger tant mieux mais je ne serais pas prêt à sacrifier quoi que ce soit pour ça.
Lorsque j’avais une Yak 18, à chaque fois que je faisais un gonflage très venté, je devais changer des suspentes. Avec 200g de plus, j’aurais sûrement eu des suspentes plus costauds et je n’aurais pas senti la différence à la montée.
Alors oui, il est intéressant de limiter le poids mais à partir du moment où le sac est vraiment très léger, chercher encore plus léger risque d’apporter des inconvénients sans aucun avantage.
Là aussi, je pensais comme toi et…j’ai acheté une Yak18. Et là, la finesse était vraiment insuffisante et je me suis fais peur plusieurs fois à devoir improviser une vache parce que je n’atteignais pas l’attero.
Donc je préciserai POB :
La finesse n’est pas un élément déterminant à condition qu’elle soit « suffisante ».
Le poids est l’ennemie jusqu’à un certain point.
… le poids …/…
Ultralite 3 23m2
donné à 2495 gr par constructeur Ozone
Pesé sur balance précise de cuisine à 2494 gr !!!
Super je dois etre sur une bonne série !
Ozone et Nervures ont toujours été très réglos sur les poids annoncés. Les autres marques, je sais pas, j’ai pas vérifié.
Lololo et Poldof, mes contradicteurs militants ordinaires, ont tout à fait raison. On n’est pas à 200g près…
Alors pourquoi voler avec 19m² plutôt qu’avec 23m² ?
Pourquoi monter des connects ?
Pourquoi les constructeurs font-ils tous dans le léger, même pour des voiles a priori destinées au cross comme la Diamir ?
Réponse : mes contempteurs sont des mecs, jeunes et puissants, avec des mollets et de la testostérone pour faire marcher la machine. Quand vous serez des vieilles dames :mrgreen: nous en reparlerons devant une petite bière.
Mme POB est une citadine qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut. Chamonix-Brévent en 1h20 à 25ans, Refuge du Goûter-Mont Blanc en 1h30 à 22ans, c’était assez honorable mais maintenant j’en mets le double. La Walker en 15h en dormant au refuge italien ce n’était pas ridicule, j’avais 24ans et maintenant je n’atteindrais même pas le dièdre Rébuffat.
Et puis moi qui étais si mince jusqu’à une “évolution” fondamentale (taille 38 mannequin) j’ai pris un paquet de kilos, qu’il faut porter avec des muscles qui ne sont plus entretenus qu’avec les minuscules sécrétions de testostérone des surrénales. Vous pigez, les mecs ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Brèfle Mme POB traîne ses kilos de gras en montagne avec des jambes de midinette et un âge plus qu’avancé, cherchez l’erreur. Tout ce qui aggrave le problème est donc à proscrire.
Quand je suis “en forme” j’arrive encore à monter à 500m/h. J’ai fait 730m/h au Surcou en 2011, avec l’Awak 18, mais j’étais rincée en arrivant, Bernadette m’avait mis 20min et Lara 10min, ce n’est pas déshonorant d’être poudrée par des filles sportives beaucoup plus jeunes que moi. J’aurais été mieux avec l’Ultralite mais elle était en révision.
Au Mont Blanc je n’ai pas senti le sac, de moins de 4kg. En 1972, j’avais fait l’arête Ryan au Plan avec 15kg, je ne vous dis pas le bonheur dans la fissure de Grand-mère !
Une voile ultra-légère avec suspentes non gainées est évidemment fragile, donc on en prend monstre soin et on chiade la prévol. Voici le décollage de la Porte des Aravis le 6 septembre 2009 :
http://soyeuse.free.fr/2009/909/06/7843.jpg
http://soyeuse.free.fr/2009/909/06/7844.jpg
Question agressivité du terrain, ce n’est pas mal et la préparation de la voile ne fut pas une partie de rigolade, pas question de laisser une suspente passer sous un caillou. On observera qu’à l’époque nous prenions encore le casque, ce que nous ne faisons plus pour avoir moins à porter.
Corinne avait sa Tepee de 28m², il lui fallut beaucoup de temps pour aménager un espace assez vaste sur ce col plus étroit que ce que montrent les photos.
Aux Granges du Lachat (de Thônes), sur de l’herbe haute pas encore fauchée ni pâturée, c’était le problème des fleurs. Ici c’est Corinne qui se prépare :
http://soyeuse.free.fr/2009/908/17/7152.jpg
8 septembre 2009
Avec des suspentes à amarrer les pétroliers, Corinne s’en fout : elles arrachent les fleurs au gonflage et basta ! Avec les minuscules suspentes non gainées de l’Ultralite, il me fallut pas mal bricoler.
http://soyeuse.free.fr/2010/06/13/0303.jpg
13 juin 2010 - Lachat de Thônes
Cette fois c’est le terrain qui est épouvantable, raide et bourré de trous rendant le gonflage face voile dangereux. Il n’y a quasiment pas un pet de vent et nous sommes dans le nuage, j’ai décollé banzaï en dos voile dès que j’ai vu la vallée.
Quand on sait que la voile a été bien disposée et que les suspentes n’accrocheront rien, on décolle quand même avec moins de stress.
Je vous ai infligé des belles photos de vol rando, cela vous aidera à patienter en attendant le printemps. 
Salut et fraternité*
Nous sommes tous d’accord pour dire que le poids est l’ennemi.
Ce n’est pas nouveau, Émile MATHIS le disait en 1926!! MODE POB 
Seulement, il me semble que nous somme arrivé à un résultat déjà vachement bien.
Une sellette à 350g et une aile à 2700g, sur le dos, c’est génial.
Si on veut aller toujours plus loin dans le light, je pense qu’à un moment, on en paye les conséquences.
Par exemple, je n’utilise pas les connect. Je préfère ça:
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_59_218&products_id=157
C’est à peine plus lourd et je trouve que c’est plus pratique.
Si on vole avec 19m2 au lieu de 23m2, ce n’est pas uniquement pour le poids à porter. D’abord maintenant ( c’est le fil Ultralite 3 ), il y a une taille 21m2. En vol, un pilote de 55kg sera super bien sous la 19m2 mais un pilote de 90kg préfèrera peut-être la 21 ou la 23.
Apparement, la XXlight a des inconvénients aussi.
A quel niveau?
Au niveau du vissage (quand on y pense).
:sors:
:canape: Là, je dois admettre que comme POB qui nous donne sont avis sur l’Ultralite 3 parce qu’elle a essayé l’Ultralite 1, je donne un avis sur les connects que je n’ai jamais utilisé.
En général, en vol rando, mon aile est attachée à la sellette mais parfois, ce n’est pas le cas (vous pouvez imaginer différents scénarios ). C’est peut-être là que les connects trouvent leurs limites. Il me semble qu’il y a plus de risque de mal les fermer, surtout par grand froid.
Comme en plus la pluspart de mes vol randos sont avec chien, ça me parait plus simple.
Ensuite, ces maillons rapides sont très adaptés aux élévateurs en drisses.
Ensuite, il y un côté psychologique, je me sens bien en l’air pendu sous mes mailons rapides.
Bref, je ne suis pas sur d’avoir des arguments vraiment béton pour préfèrer les maillons rapides mais je les préfère et tant pis si je porte 26g de +.
C’est comme pour le casque.
Bien sûr que l’on peut voler sans casque en vol rando ou montagne.
J’ai un casque Petzl vraiment très léger et je me sens “vulnérable” si je vole sans casque, alors je l’ai toujours sur moi, même pour de grosses dénivelées.
Comme quoi l’aspect psychologique joue son rôle.
Il faut être bien dans sa tête quand on vole, donc chacun fait ses choix personnels en matière de poids et de confort mental.
Marc Lassalle
[quote=“Paragliding old bag,post:50,topic:41487”]
Lololo et Poldof, mes contradicteurs militants ordinaires, ont tout à fait raison. On n’est pas à 200g près…
Pourquoi les constructeurs font-ils tous dans le léger, même pour des voiles a priori destinées au cross comme la Diamir ?
Réponse : mes contempteurs sont des mecs, jeunes et puissants, avec des mollets et de la testostérone pour faire marcher la machine. Quand vous serez des vieilles dames :mrgreen: nous en reparlerons devant une petite bière.
On voit bien que tu ne connais pas Poldof
Heu … le côté psychologique, il faudra le travailler avec l’Utralite 3 ,
car c’est trés fin au niveau élévateur, élévéteur / suspente par connect
mais certainement trés solide.
Et plus si sans secours le côté psychologique …
(je n’en vois pas vraiment l’utilité avec ce type de voile)
[quote=“patrickD,post:56,topic:41487”]
Pourquoi les constructeurs font-ils tous dans le léger, même pour des voiles a priori destinées au cross comme la Diamir ?Réponse : mes contempteurs sont des mecs, jeunes et puissants, avec des mollets et de la testostérone pour faire marcher la machine. Quand vous serez des vieilles dames :mrgreen: nous en reparlerons devant une petite bière.
On voit bien que tu ne connais pas Poldof
Puisqu’on est dans le Flood, salut Patrick ROTFL
Heu … le côté psychologique, il faudra le travailler avec l’Utralite 3 ,
car c’est trés fin au niveau élévateur, élévéteur / suspente par connect
mais certainement trés solide.Et plus si sans secours le côté psychologique …
(je n’en vois pas vraiment l’utilité avec ce type de voile)
Heu, on parle de la même chose là?
Des connects entre élévateurs et suspente??? ce ne serait pas plutôt des têtes d’alouette??
Et côté psychologique, il y a variment une différence avec les générations précédente. En plus d’être plus léger, ça fait vraiment plus léger??
Heu, on parle de la même chose là?
Des connects entre élévateurs et suspente??? ce ne serait pas plutôt des têtes d’alouette??
Ozone met des mini-connect entre élévateur et suspentes sur ses ailes allégées ou light (Géo, ultralite). A quelques grammes, on est au poids des têtes d’alouette et on peut facilement enlever les suspentes au cas où.
Pour le reste, même si on est très bien avec une aile de 2.7kg, on est encore mieux avec une aile de 2.3 kg et je n’ai jamais plus de problèmes de clé avec des suspentes dégainées qu’avec des suspentes gainées. Et comme disait St Exupéry " Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher".
Sinon, toujours pas de photo des trims (et une info sur le supplément de poids) de l’ultralite 3 ?