Un cumulus peut-il générer une ascendance ?

Les tornades qui aspirent en formant une colonne jusqu’au nuage ne sont t’elles pas un exemple visible de ce phénomène d’aspiration générée par l’environnement du nuage et non pas par le sol ?
C’est une interrogation et pas une affirmation péremptoire bien sur.

La plupart sont d’accord pour dire que ce paradigme existe dans le cas du CB, par contre j’ai des doutes sur le fait que ça n’existe pas avant sous une forme plus faible.
La nature est rarement on/off.

J’ai le nez en permanence sur les emagrammes et des que le cap montre des signes de reveil je ne mets même pas la voile dans le coffre.
par chez moi les orages de front sont très rares, les orages anticycloniques encore plus et très bien prévu par la météo.
pour moi une base sombre c’est un nuage de mois de 300m de haut, sinon j’ai tendance à très vite dire que c’est un gros noir.
mais tu as raison de rappeler de ne pas voler sous une couverture nuageuse qui montre des signes de disparité.

Vous n’avez jamais vu des oiseaux enroulés sous un ciel couvert hors orage et hors restit ? on ne doit pas voir les même par chez nous.

On trouve de nombreuses sources sur le web permettant de s’instruire sur les cb et finalement assez peu pour décortiquer les nuages plus classiques. J’ai trouvé cette thèse de 300 pages qui comporte des chapitres très intéressants https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003728
Une différence importante y est soulignée entre les nuages de convection sans précipitation et ceux avec précipitations. Ainsi on trouve les nuage dits de convection peu profonde et ceux de convection profonde. Je vous laisse lire.

J’ai lu de nombreux ouvrages sur les orges et cb. De ce que j’en ai retenu c’est que ‘le nuage qui pompe est une interprétation’. Même à l’échelle ‘méso’ des super cellules l’air qui s’élève (assez violemment pour générer des tornades) n’est pas le résultat du nuage qui pompe mais de différents facteurs provoquants l’élévation d’une masse d’air par leur base au sol. Certaines cellules dites autoalimentée s’entretiennent par le conflit d’air froid et sec qui provient de leur sommet jusqu’au sol provoquant et entretenant ainsi des ‘mini fronts’. Malgré tout ces nuages bénéficient quand même assez souvent d’autres apports et de conditions bien particulières pour permettre leur développement (apport d’air sec aux altitudes moyennes ou forts cisaillements de vents croisés etc…)

Pour ce qui est des nuages que nous fréquentons en vol, l’échelle reste qd même plutôt petite et on reste dans la classification de ‘convection peu profonde’.
Le fait de voir des oiseaux enrouler sous une couverture à 8/8 ne signifie pas obligatoirement qu’il s’agit de nuages qui pompent, cela peut aussi provenir d’une portion d’air plus chaude s’élevant tout simplement comme l’indique le modèle de convection classique. Même avec un faible rayonnement les éléments sont encore assez multiples pour en expliquer les raisons (et encore plus si il y a une influence maritime).

Bon, de tout façon, peu importe la raison, c’est le résultat qui compte et le résultat c’est que ça monte sous un nuage. :mrgreen: si si.

Rhôôô, tu exagères, à peine 250 pages… :mrgreen: C’est clair que j’aurais préféré un youtube du genre “ma thèse en 180 secondes”, mais bon… Après je lis l’introduction et je m’aperçois que je dois lire chaque phrase 2 fois… Donc au final, ça me fait un pavé de 500 pages…

Il ne faut pas confondre ‘nuage qui pompe’ et ‘nuage alimenté sans soleil’
A chaque front froid, des cunimb peuvent se former sans aucun rayon de soleil pour les alimenter! C’est l’air chaud en basse couche qui remonte dans un air froid ambiant alimanté non pas par le soleil mais par le front amenant cet air froid en haute couche!
Par contre le phénomène d’autoalimentation par condensation est un phénomène intervenant uniquement dans le cas de nuage thermique!

Un nuage est toujours la manifestation d’un phénomène thermique.
Ça n’engage que moi mais je ne crois pas à l’autoalimentation pour 2 raisons :
1/ on ne trouve rien nulle part sur ce phénomène.
2/ même si effectivement je me pose la question de ‘comment se comble le phénomène d’accélération’ (sans réponse précise actuellement dans ma ptite tête) je me pose aussi la question de 'si c’est autoalimenté, alors pourquoi le phénomène n’est il pas exponentiel. Au pire, même en équilibre il devrait durer éternellement '.

La science est souvent contre intuitive, et la mécanique des fluides est relativement complexe et donc pas binaire.
dans le cas des 8/8 de nuages, c’est un bon gradient de température qui donne des ascendances, une masse d’air froid qui arrive sur de l’air plus chaud qui soulève celle si comme dit plus haut.
Un cumulus ne va pas créer sa propre énergie, ou s’auto-alimenter, en cas d’aspiration violente c’est l’air qui refroidi très vite avec l’altitude, après faut prendre en compte le point de rosé, l’humidité au sol/ air, les isobares (pression, front, marais barométrique…), si il y a une inversion de température au niveau du nuages il va s’écraser contre s’étaler horizontalement par exemple.

Le gradient est quand même un gros facteur pour les ascendances, et le cumulus une balise pour nous montrer ou est l’ascendance qui parfois n’est pas sous le nuage, vu qu’il dérive avec le vent.
je regarderais dans mes bouquins voir ce que ça dit, si il existe un truc sur l’auto alimentation des nuages.
La question est intéressante en tout cas :+1:

Pourtant je trouvais que Wiki l’expliquait bien et sans besoin de lire un pavé ;

Ce qui est aussi interressant que “comment se forme les ascendances, les nuages et leurs interactions” c’est comment évoluent les discussions ici sur le fofo… On est bien est définitivement dans des discussions de parapentistes commes elles pourraient se tenir, se dérouler au déco ou… au bar de l’attérro.

:sors:

Tu peux lire le doc de Plumocum ou l’étude se limite en grande partie à ce qui ce passe dans le cumulus, l’étalement que tu cites est assez rare au profit d’une circulation interne.
Le rapport montre à nombreuse reprises une accélération de l’ascendance à la base du nuage mais je n’ai pas trouvé jusqu’a quelle distance, surtout qu’il dit bien que la couche limite est assez floue.

Hello,
Très intéressant comme sujet, des vieux souvenirs de thermodynamique remonte à la surface et je suis un peu étonné que vous ne parliez pas d’enthalpie.
Perso, je pensais que l’énergie dégagée par le changement d’état (condensation) était le facteur principal (voir le seul) des surdéveloppement d’un cum (mais je me trompe certainement).

@plus Renaud

Je vais suivre ce post avec attention…

Je pense (mais juste parce que ça me paraît logique) que l’énergie dégagé par le simple changement d’état n’est pas suffisent pour entretenir le système durablement. Sinon nous aurions une multitude foyers orageux tout autour de la terre :wink:
Il faut donc une source de chaleur pour entretenir le système.

Si on parle d’un nuage isolé, il va vite mourir à l’arrivée de la nuit. Par contre dans le cas d’un front, la vitesse du front est une énergie qui est suffisante pour permettre au front de maintenir son activité convective, voir l’accentuer si la température et le degré d’humidité des zones traversées varie.

Mais je me trompe peut-être ?

A+
L

L’étalement était juste un exemple random, je ne faisais pas une généralité :ange:
260 page a lire sur mon pc :koi: , il me faudrait l’imprimer ou une liseuse :mrgreen:

Pour voler au mieux, la connaissance “la pompe peut s’accélérer à l’approche d’un gros cum” suffit, donc je n’ai jamais affiner l’analyse des conditions où cela se produisait, mais c’est sûr qu’à la prochaine occasse, je serai attentif.
En attendant, j’ai déjà constaté qu’au cours d’un même vol cela se reproduisait + ou - systématiquement pour des nuages similaires. C’est aussi pourquoi, je ne crois pas trop à une source supplémentaire se rajoutant quasi-systématiquement à proximité du nuage.

Sous étalement, on apprend vite qu’il faut rester coller aux nuages alors que ceux qui sont trop bas descendent irrémédiablement. Comment expliquer cela si les ascendances provenaient toutes du sol?

[quote=“tanga,post:52,topic:65286”]

Il suffit pas de lire, moi il me faudrait surtout un petit dopage des neurones restants (ou accepter de ne pas comprendre plus que les très gros caractères) :canape:

http://www.maxisciences.com/nuage/l-039-experience-cloud-leve-le-voile-sur-la-chimie-des-nuages_art16560.html
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-la-formation-des-aerosols-a-la-loupe-de-cloud-37803.php

Bon rien a voir avec l’auto alimentation des nuages, mais intéressant c’est sur la formation des nuages, je pensais comprendre comment ce formait les nuages, en faite la réponse a l’air bien plus compliqué, et apparemment la recherche planche dessus.
bon pas trouvé encore ce que je cherchais, mais j’avais envie de le partager ( ne suis pas trop dans le flood :mrgreen: je reste dans les nuages)

[quote]Physique : les cumulus sont des nuages de convection qui se forme au-dessus des terres réchauffées par les journées d’été ensoleillées. Ils sont formés à partir de poches de condensation qui s’élèvent avec les thermiques. En se refroidissant, la vapeur d’eau se condense, et les gouttelettes ainsi formées se regroupent pour former des cumulus.

Si l’air est instable et que les cumulus fractus/humilis continuent leur développement dans un courant d’air ascendant, ils vont se développer au stade suivant. Si au contraire ceux-ci n’ont pas eu le temps de se développer et que l’air se refroidit, les courants ascendants disparaissent et de ce fait ces cumulus laissent à nouveau la place à un ciel dégagé.

Lors du processus de condensation, une importante quantité de chaleur est libérée dans le nuage provoquant d’importants mouvements de convection. Il s’agit d’un véritable bouillonnement contribuant à l’extension du cumulus en stade de cumulus congestus. Ce processus peut se répéter tant qu’il y a assez d’énergie pour former des nuages qui s’élèvent haut dans le ciel (plus de 1500 mètres)

Pour que les cumulus congestus se forment, il faut que l’air soit instable et que l’humidité soit accompagnée d’air plus frais, sinon il y a bien des chances que le nuage commence à s’étaler et finisse par former des nuages stratiformes et non plus verticaux.
[/quote]
source: http://www.prevision-meteo.ch/comprendre/cumulus