un de plus à St Hilaire

ha bon? Il y a eu quoi hier encore?

C’est clair que le troupeau d’Allemands qu’il y avait ce W-E faisaient vraiment peur à voir décoller, même leur “encadrant” (un mec avec un chapeau de paille) en était parfois à deux doigts de le bouffer son chapeau tellement il désespérait.

Pour ma part, j’ai pour la première fois vraiment eu peur pour quelqu’un dimanche à St. Hil, un mec qui volait avec sa femme, qui était déjà là samedi et avait décollé avec une petite clé sur le bord de fuite à droite.

Il a raté un premier gonflage, puis quand il s’est remis en place (soit dit en passant en s’étant complètement décroché, ce qui me semble être une erreur), je ne sais pas si c’était du stress ou de la peur, mais il tremblait de partout… Ça femme était déjà en vol, il devait vouloir se dépêcher.

Il tremblait tellement que j’ai vraiment flippé pour lui, du coup je suis descendu vers lui pour vérifier qu’il s’accrochait comme il fallait (prétextant que je voulais lui demander s’il voulait que je l’aide à réétaler son aile). Quand il a décollé, il avait la même clé que la veille…
Les gens comme ça ça me fait vraiment peur pour eux.

Après son vol, il a d’ailleurs avoué à ma copine, qui a décollé juste après lui, qu’il n’avait pas été bien pendant son vol et qu’il avait déjà eu une clé la veille.
Peut être aurais-je dû lui demander si c’était une bonne une idée qu’il aille voler, mais j’ai quand même eu ce besoin de vérifier ce qu’il faisait, ce qui n’a pas été le cas des autres sur le déco.
Par ailleurs, je suis persuadé que la clé qu’il avait le dimanche était la même que celle du samedi qu’il n’avait même pas défait de la veille.

Oui il y a les jours ou il pleut :canape:

Les drapeaux seraient la pour conseiller les pilotes, c’est une idée parmis d’autres, des écriteaux parlant des conditions à l’entrée du décollage (ex: attention aujourd’hui sud fort, décollage déconseillé) pourraient aussi éviter des drames …
Je crois que tu réalise mal laurent, à quel point les inombrables sorties en hélico, de même que les soins des pilotes coutent cher … personnellement je ne crois pas qu’il nous reste encore longtemps à pouvoir voler sereinement si l’accidentologie n’évolue pas à la baisse. Et les morts ne sont que la face caché de l’iceberg, on ne parle pas des handicapés à vie, blessés grave , …

Le problème principal du système de drapeaux évoqué lors des précédentes discussions c’était qu’il fallait quelqu’un pour les mettre.
Qui…? Qui irait sur le déco plusieurs fois par jour, voire y passer la journée, pour passer son temps à observer les conditions? Qui paierait cette personne?

Et si le vent rentre soudainement et que quelqu’un se blesse alors que le drapeau est encore vert… tu peux être sûr que l’assureur de la victime se retournera contre FlagMan.

Je suis aussi apeuré par le manque de technique et d’analyse de certains (groupes de) pilotes. Mais de toute façon, ceux-là, ce n’est pas un petit drapeau qui les empêchera de se mettre en l’air… souvent, ils ont payé leur voyage après tout, donc il ont le droit de voler, et ce n’est quand même pas le vent qui va le leur ôter. A part aller les engueuler, ou avoir un régulateur pour le faire (solution que je déplorerais), je ne vois pas.

Le truc, c’est que nous autres, avons une attitude consistant à ne pas aller vers les autres. Dans notre société, on préfère observer en critiquant et en levant les yeux aux ciel, plutôt que d’aller parler aux gens qui font des conneries. Et c’est bien dommage dans le cas du parapente, à st-hil, quand il y a des conditions fortes et des gens qui se jettent dans le trou.

[quote]des écriteaux parlant des conditions à l’entrée du décollage (ex: attention aujourd’hui sud fort, décollage déconseillé) pourraient aussi éviter des drames …
[/quote]
Tiens je rebondis la dessus, parce que cela m’intéresse.

Alors pour les écriteaux, il y a un truc qui s’appelle le panneau FFVL. Si il est bien fait et qu’on le lis, normalement on est informé des dangers principaux.
Notamment il est souvent indiqué “dangereux par vent de … à …”. mais ça reste très (trop) succinct !

Quand aux infos que l’on peut glaner sur le web, elles sont toutes aussi succinctes ! La partie annuaire de site de vol libre du site web de la FFVL est franchement limitée (je pèse mes mots).
D’autant que les infos sont très variables suivant qui a rédigé la page… Entre le gestionnaire de site qui veut donner des infos objectives, et celui au contraire qui fait tout pour dissuader les gens d’aller voler sur son site (cas fréquent pour certains sites qui sont des “chasse-gardées”), on a des sons de cloches très différents.

Il faut saluer le travail de “toposite” qui est quand même bien fait.
Mais en 2013, s’en tenir uniquement à une version papier, c’est vraiment se priver d’un contenu enrichi et surtout qui puisse être mis à jour, ce qui serait franchement génial (lien vers des traces CFD, lien vers des arrêtés, précisions sur les interdictions en cours…).

Bref, je suis convaincu qu’il faudrait un site communautaire bien fait, comme c’est le cas avec les topos de skirando (skitour, C2C…).

Quand on voit le nombre de site FFVL par rapport au nombre de topo de ski, ce serait franchement moins lourd. Chacun pourrait entrer son site, et le contenu s’enrichir grâce aux gens.
D’ailleurs, Bivouak permet cela avec la base pour le vol rando, c’est très bien.

Personnellement, j’aimerais me lancer dans un truc de ce type la, mais je n’ai plus les compétences informatique suffisantes pour developper une base de données.

Tiens je rebondis la dessus, parce que cela m’intéresse.

Alors pour les écriteaux, il y a un truc qui s’appelle le panneau FFVL. Si il est bien fait et qu’on le lis, normalement on est informé des dangers principaux.
Notamment il est souvent indiqué “dangereux par vent de … à …”. mais ça reste très (trop) succinct !
[/quote]
Il y a eu des très bons panneaux mis en place récemment (pour remplacer les anciens qui étaient vieux… ou inexistants) sur certains sites en Haute Garonne et en Ariège : complets, lisibles et surtout visibles en arrivant au déco (ou à l’attero selon la disposition du site). En Haute-Garonne il me semble que c’étaient des initiatives club (peut-être avec le soutien du CDVL) et en Ariège il me semble que c’est directement une initiative du CDVL. En tout cas, c’est clairement un très bon outil de prévention (qui ne dispense personne d’aller faire remarquer à un pilote imprudent qu’il va probablement se mettre en danger). karma+

Concernant la partie du web FFVL recensant les sites de vol, j’avais proposé à l’époque que le site FFVL fonctionne comme les agrégateurs de données, c’est à dire qu’ils aillent chercher les données, + ou - en temps réel, sur les sites web des clubs, ou gestionnaires de déco-atterro.
Bien entendu, un effort de standardisation d’une partie des données étaient nécessaires.

L’avantage étant la mise à jour + régulière des données.

Il faut absolument que je prenne en photo un vieux panneau d’un site à l’abandon dans le 04, ca vaut le coup d’oeil (Sumiou) :slight_smile:
++

Bonjour,

Personnellement, je n’hésite jamais à donner mon avis sur les conditions météos sur un site ou je suis. La discussion avec les autres pilotes n’est pas toujours facile, mais après coup c’est bien la seule solution pour éviter les catastrophes !

J’ai par exemple donner mon avis dernièrement sur un site de falaise ou le vent n’était pas correcte en direction. Le pilote “Novice” m’a longuement écouté puis à décidé de ce lancer quand même. Il a fait un plouf sur la plage très rapide emmené par le vent. Je l’ai perdu de vue un moment avant de le voir apparaître avec sa voile replié sur le dos. J’ai eu peur pour lui. Moi, je n’ai pas voler en attendant que les conditions s’améliore. Dans l’après midi plus de 1h30 de vol sans problème.

C’est un simple témoignage que chacun est libre de sa vie, mais il peut faire peur à d’autre ! Nous ne changerons pas la nature humaine, chacun choisi sa vie et ses risques.

Bon vol sécure à tous. Jean-Nono

lorsque je consulte le site FFVL sur les deco et attero d’un site que je souhaite exploité

voila la réponse
Sud

Site n°: 38D022B, mis à jour le 29/06/2012
Pratique : Delta Parapente
Orientation : SE
Coordonnées GPS : 45°18’37’‘N - 05°53’26’'E
Altitude : 950m
Observations/Dangers : Le décollage est sous le vent lorsque l’on a un Nord établi, regarder la manche à air de la pente école pour voir la dominante de vent !
Atterrissage au sommet (pas conseillé en delta) qui fait aussi office de pente école. Attention : par Sud l’atterrissage peut être turbulent
Accès/cartes : Décollage à coté du parking de l’office de tourisme.
Atterrissage(s) :St Nazaire les Eymes (déniv. 500m)
Lumbin (déniv. 700m)

il n’est pas possible d’affiche sur les panneau d’information ces données

Sur le panneau type de la FFVL, il y a une zone personnalisable qui permet parfaitement d’y mettre toutes ces infos. Et sinon, il suffit d’ajouter un A4 plastifié à côté. Ça dépend juste du bon vouloir et du dynamisme du club gestionnaire.

Et si tu fais partie de ce club, rien ne t’empêche de leur proposer d’y installer un panneau d’infos.