J’ai appris l’histoire des Minaret en Suisse par ce fil ,je regarde pas la télé surtout les infos ,enfin je m’y suis mis ce soir Wouhaaa!!Le matraquage :affraid: entre H1N1 les minarets et on aurai pu attraper Ben je vous souhaites bien du courage et j’ai éteinds,je prefere mes doux souvenirs de cette rue assez cosmopolite
un jeu politique malsain
Bien, bien, mais tu n’es pas le seul à avoir vécu. Moi aussi, j’ai été à l’école, en moselle, où les cours de religion sont (étaient ?) au programme. Et moi aussi j’ai fréquenté des protestants, des musulmans, et même des catholiques. D’ailleurs, il paraît que j’en suis un !
Il n’y a rien d’intégriste, d’arrogant et de dédaigneux dans mes propos … enfin, j’ai pas vraiment l’impression. Et quand bien même tout ce que je raconte ne serait qu’un ramassis de lieu-communs (aucune idée du pluriel de ce mot ?), c’est mon raisonnement et je crois bon de les répéter. Entre nous, c’est un peu facile de dire "moi je connais la vérité et vous n’êtes qu’une bande de vulgaires penseurs de bistrot dénués de toute réflexion.
Moi, je crois surtout que tu n’es qu’un gros naïf si tu ne comprends pas toute l’idéologie se cachant derrière tout ça.
Encore une fois, aucune interdiction de religion ou de prière. Simplement une règle à respecter et qui évite de faire peur à beaucoup de gens. Tiens, je suis sympa, je t’offre un lieu-commun de plus : l’islamisation soudaine d’une deuxième ou troisième génération issue de l’immigration est-elle totalement naturelle (c’est à dire partant d’un sentiment personnel de renouer avec Dieu) ? Je ne dis pas qu’il y a manipulation, mais simplement oportunisme et récupération. Les dissensions à la tête de l’UOIF en sont une preuve.
Ce communautarisme imposé n’est bon pour personne. Et a donné des résultats à de nombreuses élections qui ont fait peur à beaucoup de monde. Alors autant chatouiller la susceptibilité des politico-religieux (et des bien-penseurs politiquement corrects) en imposant des bornes tant qu’on peut et qui n’empêchent personne de vivre.
La religion devrait être une affaire personnelle. Et là, c’est loin de l’être.
[quote]l’islamisation soudaine d’une deuxième ou troisième génération issue de l’immigration est-elle totalement naturelle
[/quote]
Oui elle l’est ,je suis né musulman et français et je le suis par conviction ,j’ai appris l’arabe a l’Université et l’Islam en France avec les moyens de l’époque ,je ne pratique pas vraiment ,ma quete de spiritualité a l’époque et aujourd’hui a suivi ce chemin …
Si tu vois en chaque musulman une menace pour ton intégrité physique ou moral ,ce n’est pas mon avis au vue des autres confesions ou atheîsmes .Ou est la naîveté ?Tout le monde comprends bien ici ton raisonnement et j’admires ton courage sincerement .Peux tu nous parler de l’idéologie qui se cachent derriere tout ça?
Je vois l’idéologie de la peur et de la faim car l’homme n’a de cesses de regner ainsi sur son prochain ,si les choses etaient moins differentes la vie serait plus terne ,elle le devient vue nos vie actuelle , notre façon d’etre modeler dans telle ou telle idéologie,qui nous fais oublier nos vrai probleme et nous déshummanise en nous figeant dans des idées bien pensé et préconsu ,on appelle cela “la médiatisation” Quoi que l’on fasses elle est la !!!
La Suisse toujours envie d’y mettre les pieds …
Tu as parler du rapport historique ou culturel de la chose j’ai apporter des arguments,pour les generations actuelles,ils seront a meme de mener leur destin por que tu n’avances plus cela voici un lien ,sur un site :
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/bendjelloul-mohamed-salah-08121893.asp
http://img442.imageshack.us/img442/6871/frenchzouaves1jb.jpg
Non, c’est loin d’être le cas, et je ne crois pas avoir dit quelque chose qui allait en ce sens (tu m’inquiètes, là !).
Tu me parles de ton expérience personnelle, tant mieux, et tu n’es certainement pas le seul. Néanmoins, j’ai l’impression qu’il y a eu également un développement de l’islam politique venu de l’étranger. Le voile des femmes en est une preuve, les courants wahhabites également. Je veux bien qu’on m’explique que j’ai tort, mais c’est le constat que j’en fais personnellement. Ce n’est pas une généralité, mais ce sont souvent les plus revendicatifs.
Moi, je n’ai pas peur de l’islam, j’ai voyagé au Cachemire, au Pakistan et l’hospitalité n’y est pas qu’une légende. Le soufisme est une philosophie que j’aimerais vraiment découvrir (si je ne passais pas mon temps à faire du parapente). Mais il faut comprendre aussi que le gens qui ne connaissent pas cette religion n’ont que l’image (un peu déformée, d’accord) des minarets qui fleurissent un peu partout (et plus particulièrement sur les affiches), et sont effrayés par cet islam politique qui cherche à imposer petit à petit ses règles. Ils ont le sentiment d’avoir fait des efforts pour reconnaître et accepter cette religion (parce qu’il faut bien l’admettre, ce n’est pas un penchant naturel chez l’être humain d’accepter ce genre de différences, l’histoire le démontre), mais que là, ça commence à aller trop loin.
Ce vote est aussi un besoin de s’exprimer sur ce problème parce qu’ils ont l’impression que personne ne les écoute.
Pour aller plus loin sur ton expérience, en quoi un minaret serait-il nécessaire pour pratiquer ta religion (si tel est le cas) ?
Le problème avec cette affaire, c’est que c’était la mauvaise occasion pour susciter le bon débat: le bon débat, c’est la place de l’islam dans nos sociétés si éloignées de toute religion. Comme le soulignait Bernard Guetta ce matin sur Inter, toutes les manifestations de la religion font un peu peur, maintenant, en Europe. Alors a forciori celles d’une religion forte, en pleine croissance, comme l’islam.
Par contre, pour moi c’était pas la bonne occasion parce que comme le faisait remarquer Eric Besson (pour une fois!), les minarets sont une question d’urbanisme. Perso je pense par contre que la question de la place de la religion peut/doit se poser par rapport au voile intégral par exemple (en gros burka, niqab, tchadri, parfois tchador). Ca veut pas dire qu’il faut forcément interdire, mais cette pratique peut poser des problèmes concrets à partir du moment où on ne peut pas distinguer la personne en question.
Bandit, concernant l’islamisation des 2e/3e générations, t’as pas tort, sauf qu’à mon avis elle ne vient pas du tout d’un mouvement contrôlé (manipulation, etc.), mais d’une recherche de racines de la part de jeunes qui ne se sentent plus algériens/marocains/tunisiens etc., ni complètement français. Euh… la faute à qui?
Comment reprocher à l’Européen moyen d’être horrifié face aux exactions commises au nom de la religion?
Ah ouais… un minaret sur une mosquée… dur comme exaction!
Faut pas tout mélanger quand même :roll:
C’est vrai,je me suis rendu compte que j’en avais trop peu dit! :mrgreen:
Je voulais plutôt dire: si on oublie le petit racisme de base,le problème plus global posé est: comment ne pas être méfiant face une religion qui sert trop souvent de prétexte pour commettre des horreurs?
Et là je ne mélange pas tout,c’est bien de peur face qu’il s’agit,justifiée ou pas.
Peut-être en se disant qu’un radical musulman d’Islamabad ou autre n’a pas grand-chose à voir avec une famille immigrée bien intégrée, pratiquant sa religion de manière tout à fait digne et normal?
Ou encore en s’interrogeant sur les différents courants, sunnites, chiites, wahabites, soufistes… M’enfin là c’est peine perdue pour comprendre… Trop compliqué, y a qu’à lire l’Odyssée d’Astérix pour se faire une idée… :mrgreen:
Après, être méfiant, je trouve ça normal face à toute religion qui a “le vent en poupe”, mais la difficulté consiste justement à être à concilier la méfiance et la tolérance.
Ce n’est pas contradictoire, au contraire : ces jeunes sans racines sont le terreau idéal pour un mouvement contrôlé.
Après je suis bien d’accord pour dire qu’il ne faut surtout pas en faire une généralité !
Heu, j’ai connu un soufiste, y’a pas plus innofensif :
amour du prochain, de la veuve et l’orphelin (un des piliers des religions abrahamiques : judaisme, christianisme, islam, et d’autres moins connues)
ascétisme (1)
rejet de l’idée de pouvoir et égalité entre les êtres (2)
refus du matérialisme (3)
Le soufisme est réparti géographiquement, aussi à Islamabad (cité ci-dessus et associé à du radicalisme. Jamais entendu Nusrat Fateh Ali Khan et sa musique mélangée d’influences persanes et indiennes ?)
(1) ou (2) : voir aussi d’autres religions, zoroastrime, hindouisme, bouddhisme
(3) alors ça, ça fait énormément peur dans l’Occident actuel : hiiiii mais qu’est-ce que je vais devenir sans mon iPod ? ROTFL
C’est dingue toutes ces exactions quand même, qu’attend donc TF1 pour les dénoncer ? ROTFL
[quote=“MichelM,post:71,topic:29062”]
Aaah ca c’est de la bonne 
Je suis avec intérêt et curiosité vos échanges car je voulais avoir un autre son de cloche ( :mrgreen: ) que les infos glanées depuis qques jours sur les radios ou la téloche. Et je voulais juste vous dire mon étonnement et ma grande satisfaction de constater le climat serein et le grand respect des opinions ou ressentis de chacun qui règnent sur ce post malgré la gravité et le degré polémique du sujet.
Habitué d’autres forums de passionnés, notamment un où je suis modo, je suis à peu près certain que ce genre de topic partirait très vite en sucette avant d’être verrouillé.
:forum:
Concernant Islamabad, je l’ai vraiment citée comme un exemple, sans aucune arrière-pensée. Et effectivement les soufistes sont très différents des autres courants, mais assez minoritaires aussi je crois.
C’est probablement l’altitude qui permet de prendre du recul. :mrgreen:
Je suis d’accord avec Bandit qu’on peut voir ca avec une certaine inquietude (l’influence de l’Islam) mais je suis pas certain que des lois comme cette interdiction permette de lever cette inquietude. C’est plutot le contraire, non ? Ca remonte plutot les gens les uns contres les autres.
Apres c’est sur que ca peut etre considere comme naif ou angelique de dire qu’il faudrait encourager les gens a plus communiquer pour se connaitre mais ca me semble aller dans un meilleur sens que cette interdiction … dont l’objet n’est sans doute pas vraiment de regler un probleme mais plutot de surfer sur “sentiment” d’inquietude comme d’autres ont surfes sur un sentiment d’insecurite il y a quelques annees en France.
[quote]Comment reprocher à l’Européen moyen d’être horrifié face aux exactions commises au nom de la religion?
[/quote]
Comment reprocher au musulman dans le monde d’etre horrifié face aux exactions commise au nom de ???(les cantons qui on voté contre n’ont meme pas de musulman)
Je voudrais aussi que l’on m’explique se qu’y se passe en Irak ou en Afganistan depuis le temps ,on apporte la “DEMOCRATIE”?
A ce compte la ,ils auraient du commencer par le Maroc et apres droit vers l’est Algerie ,Tunisie …
La j’aurai compris une guerre pour la démocratie ,mais non rien ,en attendant les exections on toujours lieux au Maroc ,Algerie et en Tunisie ,contre les droits de l’homme mais personne ne fais le jeu d’une politique malsaine 
UOIF c’est le representant des musulmans en France :affraid: je ne me reconnais pas en eux ,ils sont installer par les chefs d’état des pays cités avec l’aide de nos dirigeant qui couvre leurs exactions (bombe dans le RER,moines éxécutés)on attend la lumiere sur celas
Facile pour eux (nos dirigeants)ils attisent nos peurs ,aident les juntes au pouvoir ne créer t-il pas ce terrau?Le fait de concentrer des populations a un endroit sans leur donner le choix de s’épanouir,les premieres generations etaient dans le provisioire en vue d’un retour au pays
Les autres sont installés et se batent pour vivre dans une société qui a du mal a les accepter dans sa mentalité conservatrice et son refus de voir l’histoire de son pays.
Combien de mosqués sont prévu a la construction en Suisse?5,10,20?démeusurer le battage médiatique
Aujourd’hui l’Islam en Europe ,c’est l’Islam des européens(de souche)!!
Comment reprocher au musulman dans le monde d’etre horrifié face aux exactions commise au nom de ???(les cantons qui on voté contre n’ont meme pas de musulman)
Je voudrais aussi que l’on m’explique se qu’y se passe en Irak ou en Afganistan depuis le temps ,on apporte la “DEMOCRATIE”?
A ce compte la ,ils auraient du commencer par le Maroc et apres droit vers l’est Algerie ,Tunisie …
La j’aurai compris une guerre pour la démocratie ,mais non rien ,en attendant les exections on toujours lieux au Maroc ,Algerie et en Tunisie ,contre les droits de l’homme mais personne ne fais le jeu d’une politique malsaine 
UOIF c’est le representant des musulmans en France :affraid: je ne me reconnais pas en eux ,ils sont installer par les chefs d’état des pays cités avec l’aide de nos dirigeant qui couvre leurs exactions (bombe dans le RER,moines éxécutés)on attend la lumiere sur celas
Facile pour eux (nos dirigeants)ils attisent nos peurs ,aident les juntes au pouvoir ne créer t-il pas ce terrau?Le fait de concentrer des populations a un endroit sans leur donner le choix de s’épanouir,les premieres generations etaient dans le provisioire en vue d’un retour au pays
Les autres sont installés et se batent pour vivre dans une société qui a du mal a les accepter dans sa mentalité conservatrice et son refus de voir l’histoire de son pays.
[/quote]
100% d’accord,ne te méprends pas sur les questions que je me pose.
Non je ne me meprend pas ,au contraire Dan ,je me félicite et j’admire les interventions et les questions sur ce fil ,j’essaye d’y répondre ,sans me mettre en victime ou donneur de leçons ,juste en citoyen européen de souche,vu que mon pere est né français et mon grand pere aussi (a l’époque ils se battaient pour les meme droits)
Mon ancetre est St Augustin :http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d’Hippone
à Annaba ,Algerie d’ou je tiens mes origines