un jeu politique malsain

Ce ne sont que des minarets ,le tout est de ne pas jouer le jeu du tout blanc ou tout noir …

Amha la plupart d’entre eux ,ont déja déplacé leurs fonds a Dubaî depuis un moment

C’est malheureusement le problème du Suisse moyen tout le monde dans le même panier… L’image qu’on dégage à l’étranger est assez juste pour finir, petit pays refermé sur lui-même… Et c’est aussi grâce à cet “esprit d’ouverture” que pas mal de certificats ou diplômes ne sont pas reconnus à l’étranger (je parle pas des diplômes universitaire)…

Ce qui n’était pas forcément une “riche” idée :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/26/dubai-menace-de-faillite_1272246_3234.html

Bon sinon bravo aux Genevois et aux Vaudois, qui semblent avoir l’esprit un peu plus ouverts que les autres cantons…

Ce n’est pas nouveau, voir ici : http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_labeviere.htm

Pour en revenir aux minarets, je trouve qu’il y a un beau concensus dégoulinant de politiquement correct ici.
Juste une question : à quoi servent les minarets ?
Les empêchent-on de pratiquer leur foi ? y’a t-il une interdiction de créer des mosquées ? Dans ce cas-là, vous pourriez jouer les vierges effarouchées en parlant de pays arriéré. Ce n’est pas le cas, c’est juste un pays de gens qui souhaitent conserver ses traditions, ses paysages et qui veut garder un contrôle sur ceci. Je ne vois pas ce qu’il y a de répréhensible là-dedans, sauf si vous laissez libre court à “vos” peurs à vous qui vous disent que ce sont là des comportements d’extrême droite. Cette mondialisation des valeurs soi-disant bien-pensantes n’est absolument pas une nécessité, et serait plutôt à la source de nombreux problèmes d’intolérance.
En gros, un pays qui a une culture relativement marquée a le droit de penser qu’il n’est pas préférable de s’ouvrir inconsidérément aux autres cultures. Les droits de l’homme sont largement respectés dans ce cas-là. Le droit d’afficher sa religion, peut-être pas, mais ça ne me semble pas être un scandale.

C’est bien que ta perception de la Suisse ait pas trop souffert, mais tu soulèves justement le problème: on prend des mesures totalement inutiles mais qui sont votées pour des raisons qui n’ont rien à voir: peur d’une islamisation de notre culture, peur du muezzine qui nous réveille le matin, etc.
Mais toute inutile que cette mesure soit, elle n’en ternira pas moins notre image, sans retombée positive.
De plus cette nouvelle législation est totalement inapplicable en Suisse du fait que nous avons signé la CEDH (convention européenne des droits de l’homme), que ceci est assimilable à de la discrimination et que nous reconnaissons aussi la souveraineté du droit international sur notre loi interne.
C’est ça le problème!

Aaaaah, ça faisait longtemps que le Bandit ne nous avait pas fait son rebelle de la société ! :wink:

Tu as vu les affiches ? Sur une on voit une femme en burka (c’est bien sûr le cas de toutes les femmes musulmanes en Suisse…) et des minarets en forme de missiles qui transpercent le drapeau suisse. Sur une autre, les moutons blancs qui bouttent le mouton noir hors de leur territoire. Ca a au moins le mérite d’être on ne peut plus clair !
Si pour toi, ce ne sont pas des attaques islamophobes, je ne sais pas ce qu’il te faut…
Au delà de la question de fond que tu soulèves (a t’on besoin d’un minaret pour prier), se pose surtout la question de la forme, tu ne crois pas ?

Même si c’est inutile, c’est à partir de là que commence l’expression des opinions. A force de dire : ça ne sert à rien d’interdire, on en arrive en France à aménager des horaires de piscines pour des femmes qui ne savent plus ce que c’est que de vivre en société (enfin … dans une société occidentale, d’autres modèles existant ailleurs).

Quant à la convention européenne des droits de l’homme, il reste à vérifier que c’est bien en oposition, car ce n’est pas forcément vrai.

Sur la forme, je reconnais qu’il y a à redire. Néanmoins, est-ce pour cela que les gens ne doivent pas s’exprimer ? Je n’ai pas parlé de la forme. Par contre, le débat, et le vote me semblent légitimes.
Et enfin, entre nous, l’image des femmes en burka n’est-il pas ce qui arrive lorsqu’on laisse faire, comme en France où on a laissé faire tranquilement jusqu’à se demander si on pouvait laisser se marier une femme dans cette tenue ?

Mais là le bandit tu tombes dans le jeu du comité d’initiative: tout relier alors que la burka, les heures de piscine, etc. n’ont rien à voir avec les minarets, qui sont aussi inoffensifs que peu nombreux!

En ce qui concerne la CEDH (que vous trouverez ici: http://www.admin.ch/ch/f/rs/i1/0.101.fr.pdf)

Art. 9 Liberté de pensée, de conscience et de religion

1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
  2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

Art. 14 Interdiction de discrimination

La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.

Il me semble que c’est sans équivoque…

Le problème le Bandit, c’est pas l’interdiction en elle-même c’est le discours que j’ai entendu de plein de gens, du genre : “En interdisant les minarets on montre qu’on se laisse pas faire et qu’on est contre les excisions, les fanatiques et le port de la burqua.” Donc hors sujet puisqu’on vote sur un “clocher” et que c’est pas parce qu’on interdit un clocher qu’on va enrayé des “traditions”. Et puis ce qui me fait rire c’est que les Suisses ne vont plus à l’église mais s’insurge de leur perte de repère religieux (perso je vais pas à l’église sauf pour leur architecture comme je rentre dans les mosquées à l’étranger) du coup c’est du grand n’importe quoi cette prise de position…

Tiens du coup je me demande si on avait interdit les clochers si on aurait pas eu l’inquisition ou le massacre de la St-Bartélémy :sors:

:+1:
C’est exactement dans cette optique que le comité d’initiative essayait de placer le peuple suisse!

Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas tout relier.

Le problème des burka, c’était pour répondre à Man’s. L’image des burkas n’est pas (hormis le graphisme délibérément aggressif) excessif puisque c’est l’image qu’on peut avoir lorsqu’on habite dans certains quartiers.
Le problème des piscines, c’est pour expliquer qu’à force de ne rien dire, de ne pas demander l’avis des gens (ou de ne pas l’écouter), on en arrive à ce genre d’aménagements qui n’ont rien d’innocent non plus.
Je n’ai pas parlé de la construction des églises dans les pays islamiques, car ce n’est pas du tout le problème.

Le problème, c’est qu’un pays a le droit de conserver une certaine main-mise sur sa culture, sur ce qui a construit ce pays, et cela dans le respect des religions.
Ce que tu trouves sans équivoque, je trouve de mon coté que c’est loin d’être aussi clair que toi. Manifester sa religion n’implique pas du tout la posibilité de pouvoir construire des minarets.

Entièrement d’accord, sauf que la construction de ces minarets n’a d’autre but qu’une certaine ostentation de la religion musulmane. Ce ne serait pas grave si cela venait de gens parfaitement ininteressés et ouvert autant sur les autres que nous pouvons l’être. Mais (dans certains cas) y’aurait-il autant de financement extérieur (venant d’organisation islamiques) s’il n’y avait pas de minarets à ces mosquées ? Non, tout cela est lié à un certain militantisme (ce n’est pas le meilleur mot) islamique qui s’accompagne d’un prosélytisme très inquiétant.
Pour moi, c’est non seulement à l’encontre des autres religions, mais surtout de la laïcité.

Mon discours serait (sera …) le même s’il fallait construire des clochers à toutes les églises évangélistes qui ne vont pas tarder à déferler sur la France.

Je subodore que les humiliations subis par les suisses de la part de ce guignol de Khadafi ont pesé dans la balance.
Les suisses ont la mémoire moins courte que les français.

Le fait est que même si le but est une ostentation, même s’il y a un financement extérieur, même si c’est lié à un militantisme, il y en a 4 pour près de 8 millions d’habitants. On ne peut pas dire que c’est un problème tel qu’un amendement de notre constitution est nécessaire, ou bien?
De plus si on interdisait tous les signes religieux en public (bien que ce serait impossible à cause de la CEDH), il se pourrait que je sois tenté de voter oui. Mais ici on est clairement face à de la discrimination!
De plus malgré le fait que tu sois d’accord sur le fait de ne pas tout lier, tu continues à le faire: en substance ton discours est minaret = extrémistes (“financement extérieur (…) lié à un certain militantisme (…) qui s’accompagne d’un prosélytisme très inquiétant.”)

Certainement que tu as raison, d’ailleurs cette histoire dure encore et est récurrente dans les médias suisses.

:mdr: :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=CDkiewX0zJE

Je n’ai jamais parlé d’extrêmiste.

J’ai parlé d’ostentation, dévangélisation (je ne sais pas si on peut utiliser ce mot pour cette religion). Et les seuls qui seraient gêné par cette absence de minarets seraient ces gens-là. Alors tant mieux. N’importe qule musulman qui veut aller prier sans vouloir absolument convaincre les autres de faire comme lui ne sera pas gêné par cette loi. Et il pourra continuer de le faire tranquilement. Ca ne me semble pas si abusif dans un pays comme la Suisse …

4 minarets, peut-être. Alors il vaut mieux attendre qu’il y en ai plus, que les gens soient mécontents, aient de plus en plus peur, qu’on continue de ne rien faire, que l’UDC passe au deuxième tour de la présidentielle … et que Jospin se retire de la vie politique suisse.

:fume:
http://www.youtube.com/watch?v=YSfPzHsuMMM
ROTFL avec DZ. Mais on vous zémera même avec des minatrets :clown:

Le souci habituel dans ce genre de thread, c’est que comme d’habitude ceux qui pointent du doigt les religions parlent de choses qu’ils ne connaissent pas, comme l’illustrent par exemple les 2 citations ci-dessus (citations parmi d’autres, c’est pas le bandit démasqué qui est ciblé spécialement là).

L’ignorance est le terreau de l’intolérance, et dans ce cadre là le laïcisme est en train de pondre une nouvelle forme d’intégrisme, arrogant et dédaigneux.

Bref, effectivement les Évangiles (des 4 apôtres ou les autres) n’ont rien à voir avec l’Islam.
Les 2 étant caricaturés à outrance (Évangiles ou Islam).

Quant à l’évangélisme, il n’a pas attendu le chant du vario pour exister.
Il est une des branches du protestantisme, à coté d’autres comme les mennonites, anabaptistes, etc…
Que moi-même baptisé protestant calviniste j’ai eu l’occasion de cotoyer au collège pendant les cours de religion tenus par le pasteur.
Précision : en école publique.
Avec le folklore de certains avec guitares et pantalon velours ou robes à fleurs.
Et sinon il y avait même des potes catholiques, juifs ou musulmans…
Chacun à son cours de religion ou en étude suivant la confession, et à la récré tous dans la même cour.

Le tout était bien loin des clichés débiles véhiculés par les forums web ou la tv !

Et même qu’à la récré îl y avait des athées dans tout ça, et quitte à en déranger beaucoup ici je suis au regret de vous dire que dans mon vécu personnel c’est parmi les parents de ces derniers qu’on trouvait les plus rigides, fermés et coincés.
Les autres on s’invitait dans tous les sens, eux non ! On va pas se mêler au bas peuple, hein.

Je vous parle d’un temps pas lointain, mais que les moins d’un certain âge ne peuvent pas connaître. C’est pas de leur faute si on vit une époque merdique.

Mais quand même, ceux qui ne connaissent pas, apprenez d’abord à connaître avant de sortir des lieux communs.

Bof … dans le genre lieux communs des personnes religieuses, les athees coinces et rigides … tu fais pas trop mieux michel, hein :wink:

Y a des c*** partout, surtout chez ceux qui sont convaincus d’avoir toujours raison. Je pense qu’on peut etre d’accord la dessus.

Non, mais ça ne me dérange pas une seconde et je ne vais pas dire l’inverse, ça fait partie intégrante du vécu de (en gros) mes 20 1ères années.
Le genre intello gauche caviar c’était vraiment coincé de chez coincé dans le genre refus de ce qui est pas comme eux, alors que par ailleurs on en avait rien à cirer, dès qu’il s’agissait de faire des conneries ensembles (rien que dans ma rue y’avait du protestant, catho, juif et musulman…)