Heu allo… bonjour voila je m’apelle Zig the Noob, voila, euh j’ai un Mac…, euh que je voudrais poser une question, euh… a propos de keske vous parlez : Euh, c’est quoi un virus? :sors:
Un mythe s'effrondre (mais pas le troll qui va s'en nourir)
je parle du fait que les macs sont eux aussi des sources potentielles pour les véroles, et je disais que certes il n’y en avait pas, mais uniquement pour le moment.
je disais aussi juste avant, que seul l’avenir nous dira si mac est vraiment intouchable ou pas (à ce niveau).
les deux articles étaient juste là pour dire que ça commence à s’y interesser, ce n’est bien sur pas nouveau, mais jusqu’à aujourd’hui, la majorité des clients de la planète sont sur pc, si cette tendance s’inverse, que va t’il se passer ? (au niveau des véroles sur mac).
bref, je disais ça, rien de plus. 
EDIT, je n’y connais pas grand chose, mais simplement, quand on me montre ces choses en direct, bein là, j’y crois !!
Oui les macs sont une source de danger cela est vrai…
En effet ils ne sont jamais (sauf cas de maladie psychiatrique grave) dotés de pare-feu et d’anti virus… du coup les mails infectés y passent… et rééxpédiés peuvent infecter… les PC des correspondant… de même des virus trainent sur les disques durs de la plupart des macs… si on sais chercher on peu les voir… mais bof… pourquoi faire…
Depuis 10 ans les mac eux mêmes sont totalement intouchables… au grand désespoir de symantec et de microsoft…
Inch’allah que ça dure encore longtemps
que Allah t’entende !!
j’ai pas trouvé le mot virus non plus chez moi …le seul defaut du mac???ne pas etre café proof ou juju proof … :mdr:
Bon j’ai fait ma BA annuelle envers les pauvres PCistes… j’ai affiché l’enssembles des fichiers cachés et je suis allé fouiner dans les /usr et autres répertoires cachés de mon système… dans mes boites mails, signatures et fichiers joints j’ai découvert une bonne vingtaine de “.exe" et ".dat” qui n’avait rien a faire là… et qui ressemblaient furieusement à des virus… et je les ai détruit… voilà c’était le petit noel de mes contacts qui sont sur pc… :mdr:
:mrgreen:
ça c’est sympa !! 
J’ai eu des macs et ça plantait. Un pote est ingé son, fait beaucoup de montage audio et de post-production pour le cinoche et a eu beaucoup de merde sur sa chaine firewire mal gérée sous Mac OSX, il a eu d’autres galères, ça fait un moment que je ne l’ai pas vu et je ne sais pas si ces problèmes ont été résolus mais sur Mac c’est aussi parfois la merde.
Oui ça plante… pour l’audio je ne sais pas… mais pour ce qui est du graphisme et du traitements de l’image les PC sur lesquels j’enseigne plantent en moyenne une fois par semaine sous photoshop, une fois par jours sur illustrator… et 2 ou 3 fois par jours avec xpress… et ces plantages nécessitent reboot de la machine 9 fois sur 10
Mes machines personnelles (Mac évidement) n’ont jamais planté sous photoshop et il m’est arrivé de temps en temps un plantage sous xpress ou illustrator… une fois par trimestre disons. MAIS la grosse différence est que le soft seul plante… le système lui même continue de tourner et ne nécessite pas redémarrage
Oui mais bon, la propreté des systèmes des ordi dans les centres de formation, vaut mieux tout désinfecter au lance flamme et réinstaller un système propre chaque année.
J’ai un pote qui installe et télécharge plein de merde sous XP, il plante pas mal, par rapport à un système propre sans trop de merdes installées, ce qui évite les conflits, il n’y a pas photo, et plus on rajoute d’utilitaires et de petites merdes, plus ça plante.
Sinon pour le partage de la mémoire/ram c’est sur que ça ne fonctionne pas pareil sous linux/unix/bsd ou windows.
pour garder les systèmes propres.
mais pour le son, mac c’est quand même mieux. (jubile pas le Vautour, je te vois du coin de l’oeil !! :mrgreen: )
je me sers des fois des bécanes de mes potes (mac), avec uniquement les progs de zic installés, et ça ne plante pas.
pourtant ça demande de la ressource.
avec mon pc et les mêmes logiciels, sans AV, sans net et sans conneries, avec plus de ram et un meilleur proc, je n’arrive pas à faire les mêmes choses, je suis obligé de fermer des applications pour alléger, autrement ça plante !
et après > gestionnaire de tache > fermer processus > redémarrer le logiciel. 
avec la tour c’est vrai que ça va mieux, mais je me vois mal en train de déménager tout ce barda à chaque fois !!
[quote]Oui mais bon, la propreté des systèmes des ordi dans les centres de formation, vaut mieux tout désinfecter au lance flamme et réinstaller un système propre chaque année.
[/quote]
Dans la salle de cours il y a un mac (un eMac) ou les élèves passent à tour de rôle pour ce familiariser avec l’environnement (qui est ultra majoritaire dans le graphisme) (en son et en montage vidéo aussi je crois…), ce mac est soumis au même traitement que les pc… il à 7 ans et n’as jamais eut le moindre problème, jamais de réinstall ou de nettoyage… depuis lors tout les PC de la salle ont été renouvellés deux fois et le mac reste là tranquille…
Pour ce qui est du son, la tres grande majorité des artistes/performers que je reçois depuis des années au théatre, bossent sur Mac, et tres souvent des portables (powerbook et maintenant Macbook) jamais nous n’avons eu le moindre soucis (en spectacle ça fait tache quand ça plante en direct).
Quand a l’image, avec l’arrivée massive de la vidéo en spectacle vivant, la y a pas photo : 100% Mac!
Il n’y a que pour le surtitrage (spectacles en langues étrangeres) qu’on voit encore du PC.
Avec de nouvelles interfaces, de plus en plus substituent aux “jeux d’orgues”(pupitres de commandes lumiere) leur Mac, ce qui permet d’économiser un temps fou (pas de programation sur place) sur les montages. Il va de soit que sans une fiabilité quasi absolue, ça ne serait pas possible (show must go on!)
Pour mes collegues régisseurs (nous sommes souvent en tournée) ceux qui ont encore des pc portables, non seulement, ont pas mal de soucis de hardware, mais ils galerent comme des fous des qu’il s’agit de se connecter au net en déplacement. Moi j’ouvre l’ordi… et ça marche.
J’ai eu quelque soucis avant Tiger, mais depuis et ça se confirme avec léopard, le systeme osX est d’une stabilité et d’une fiabilité étonnante.
Bref je connais pas mal de pro en images et en son, qui ne sont pas informaticiens (donc pas forcément aptes a bidouiller des systemes), qui ont adopté le mac pour sa facilité d’utilisation et surtout pour sa fiabilité!
Pour les “sondiers” l’autre avantage du mac c’est de pouvoir utiliser Qbase ou Pro tools (2 programmes traitement/son) indifférement, puisque le Mac peut héberger un PC dans ses entrailles… Chacun des 2 programmes ayant ses avantages propres, c’est tout benef.
Bon sinon Mac c’est tout pourri! Continuez a pas en acheter, on sera moins vite emmerdés par les virus… :twisted: :twisted:
Salut,
Zig, j’aimerais bien savoir avec quel soft pour mac tu fais tourner le light.
Parce que par ici au théâtre ce serait plutôt “safari” qui lui tourne sous DOS.
J’ai bien trouvé un soft pour se servir de l’iphone comme d’une télécomande pour la “grand MA”. Mais c’est tout…
Quant au son : tu as raison : Mac c’est mieux ! Sauf qu’il y a encore plein de hardware qu’on pilote en rs232
(genre analyseur de spectre et autres effets…) et là : le mac, il sert plus à rien.
A+
[quote] en rs232
[/quote]
y’a plein d’excellent adaptateur vers usb… j’en ai un pour mon gps d’ailleurs 
Bof … ubuntu studio avec un noyau specialement compile pour le traitement audio/video … zero latence, ca dechire autant qu’un mac … voir plus vu que l’OS est optimise pour cela.
Je te ferais une compil précise avec les interfaces, faut que je me renseigne aupres de differents potes qui ont des soft différents, perso je suis encore sur les jeux d’orgues, surtout parce que j’aime travailler en manuel (qui a dit comme les vieux) et que les interfaces me semblent encore de ce point de vue, un peu “cheap”.
Quand au son tu as raison, je parlais plus de travail sur les bandes sons, ou sur les maquettes de disques… en live pour les réglages, les analyses de freequences etc…, c’est du pc qu’on utilise plus. Bien que j’ai un pote qui fait ses analyses sur son Mac, faut que j’y demande… des que j’ai des infos sures je te fais signe! 
Moi j’ai passé une partie de ma soirée hier a tenter de réparer un ordi sous vista (mon premier contact avec vista d’ailleurs). Ça s’est fini que j’ai gravé un cd pirate de XP chez moi pour qu’elle se réinstalle son ordi. Si c’est pas minable :canape:
Sinon, j’ai un eeepc901 qui tourne sur ubuntu. Rapport qualité/poid/prix, les macs peuvent se rhabiller
Et après avoir un peu “vadrouiller” avec pendant 3 semaines “loin”, rien à lui reprocher. Pas un seul plantage malgré les x mise en veilles/connexion/deconnexion par jours.
Il n’y a pas de solution parfaite qui soit générique 
Petite précision, il ne faut pas parler “PC” vs “OSX”. Les mac et les pc ont maintenant le même matériel, et linux fonctionne sur plusieurs plateformes. Critiquer windows/osx/linux me semble plus approprié
:rando:
Oui et d’ailleurs c’est la plateforme Apple qui c’est rapproché de la plateforme PC, en abandonnant le SCSI, le PowerPC, etc, bref tout ce qui faisait ses spécificités assez onéreuses d’ailleurs parce quand vous vouliez faire une upgrade matériel sur un Mac ça coutait un oeil alors que le même type de matériel sous PC était très largement moins cher, les standards adoptés étant plus répandus.
Ne subsistent maintenant que des différences de systèmes d’exploitation. Certes Mac OSX c’est très beau et très bien foutu mais concernant les plantages windows, quand je suis passé de Mac OS à windows je n’ai pas constaté plus de plantage que ça de l’un à l’autre, malgré les inquiétudes que j’avais après tout ce que j’avais entendu.
Mon windows XP tournait très bien 
[quote]parce quand vous vouliez faire une upgrade matériel sur un Mac ça coutait un oeil
[/quote]
y’a pas d’upgrade matériel sous mac…
[quote]Petite précision, il ne faut pas parler “PC” vs “OSX”. Les mac et les pc ont maintenant le même matériel, et linux fonctionne sur plusieurs plateformes. Critiquer windows/osx/linux me semble plus approprié
[/quote]
oui absolument