Un mythe s'effrondre (mais pas le troll qui va s'en nourir)

PC ne se resume pas qu’a windows … Et le pingouin fait tres largement aussi bien que Mac au niveau perfs et stabilite.

mais pas forcément au niveau de la simplicité lorsqu’il faut “pousser” un peu…

Peut etre … mais on peut pousser bien plus loin qu’avec un Mac. En partie en raison du caractere Open-Source.

Pour un informaticien c’est évident… mais là n’est pas le profil des utilisateurs de mac

:wink:

énorme !
la mémoire la TI-57 n’était pas permanente, et les 50 pas max. de programmation partaient en fumée au switch off :mrgreen:

http://pagesperso-orange.fr/noel.jouenne/ti57.gif

Le caractere open source permet a des geek de developper bien plus vite et ca profite pas qu’aux informaticiens.

c’est sur… mais là encore là n’est pas les profil des utilisateurs mac… les “geek” les plus pointu sur mac sont ceux qui avec délice et simplicité gèrent des réseaux mac et pc, depuis un serveur sous OsX serveur… un développeur sur mac c’est ultra-rarissime…

J’ai un tres bon copain dont le boulot est de mettre au point des langages informatiques, pour son équipement perso (donc pas pour le boulot) il songe sérieusement a s’acheter un Mac…
Quelqu’un soulevait (a raison) l’histoire du prix du design mac, c’est vrai que c’est agréable d’avoir un bel objet, mais au dela de ça, pour quelqu’un comme moi qui suis toujours par monts et par vaux, le gain de poids et d’encombrement d’un portable mac est loin d’etre négligeable, et hormis les Vaio sony (bien aussi chers que les macs) ben un portable en pc c’est plutot lourd a se trimballer…

[quote]Pour un informaticien c’est évident… mais là n’est pas le profil des utilisateurs de mac
[/quote]

sans le logiciel libre, tu n’aurais pas l’OSX que tu connais (une grande partie des outils proviennent du monde BSD, GNU,…, le noyau XNU est basé sur Mach), pas de safari (qui reprend le moteur de rendu html de KDE, khtml). Donc non, le logiciel libre n’impacte pas uniquement les geek. Combien de personnes complètement imperméable à ces notions utilisent Firefox (MPL/GPL) ? eMule (GPL) ? Lisent des vidéos pirates codées avec Xvid (LGPL)? Et VLC qui est utilisé souvent sur OSX je crois, c’est aussi du GPL… Beaucoup de soft qui gravitent autour sont aussi issus du libre (apache, la suites des binutils+gcc, …).
Ça ne remet en rien en cause l’énorme travail d’intégration/innovation d’Apple pour obtenir son OSX, qui préfère utiliser des choses déjà existante plutôt que de réinventer la roue.

Bon :tomate:

[quote]un développeur sur mac c’est ultra-rarissime…
[/quote]
:grat: J’en vois de plus en plus, justement parceque tu retrouves les outils “classiques” du monde unix.

un eeepc (par exemple, mais y’en a à la pelle des netbooks) à 300€, plus léger et moins chers qu’un mac. Pour bcp d’utilisations, ça suffirait largement :coucou: (et OSX fonctionne sur la plupart des netbooks d’ailleurs)

ha? merci marc pour tes infos…

un eeepc… à par relever ses mails et les virus qui vont avec on peu rien faire dessus…
mais ça suffit sans doute pour plein de gens…

Les PC ont tant de succés à cause du hard polyvalent et de la profusion de softs dispos. Linux a du succès dans le milieu professionel à cause de sa puissance. Perso, je travaille sous unix mais chez moi, c’est du windows ça suffit largement pour mon utilisation. Chez Apple ils se sont rendu compte récemment que finalement ils pouvaient utiliser de l’Intel aussi et ça a été une grosse évolution. Perso, quand j’ai jeté mon Amiga à la poubelle, j’ai trahi et je suis passé sur PC :diable:

Oui, enfin, la TI57, c’est une calculatrice…
Perso, j’ai fait mon premier programme* sur un ZX81, qui avait… …1K de RAM ! :shock:

• :
    10 PRINT “Bonjour”;
    20 GOTO 10;
    (Bon c’est pas très évolué mais j’avais 7 ans… et si je voulais mettre une 3è ligne, c’était MEMORY FULL :mrgreen:)

Ben oui mais tu avais deja un compilateur BASIC. Moi j’ai fait de 8031 en assembleur … Beurk …

Bon c’est la guerre de celui qui avait la plus petite … puissance de calcul … ROTFL

attends, le Z80 de mon amstrad et le 68000 de mon amiga, comment tu crois que je les programmais ?
Mais moi, j’adorais ça… :wink:

Mon dieu, quelle horreur :bang: :bang: ROTFL ROTFL

euh :grat: bon, rien, après tout, je m’étais promis de plus rentrer dans des débats stériles, alors je vais arrêter là. Pour info, j’ai un eeepc, je fais largement plus que lire mes mails. Si tu regardes un peu sur le net, tu verra que les netbooks peuvent faire largement plus que “lire ses mails”. Tu fera pas tourner photoshop confortablement, mais la plupart des gens n’en ont pas besoin. Concernant ta remarque à côté de la plaque sur les virus… Bah, tu te décrédiblises en bon “mac fan boys” qui dénigre le reste. :coucou:

[quote]a remarque à côté de la plaque sur les virus…
[/quote]
et en quoi?

en ce qu’il n’existe pas de virus sous eeepc linux par exemple :mrgreen:

oui sous linux évidement…