Je trouve ce site très bien fait mais j’ai remarqué que les vidéos rament beaucoup. Ça ne vient pas de ma connexion. Vous avez le souci aussi?
Un nouveau manuel
Oui et ma connexion est bonne.
L’abonnement avec effet “rétroactif” me déplait totalement même si j’ai acheté le “livre” qui est top. Pourquoi devrais-je m’abonner à un tout sur des années, au risque de perdre mon achat initial ? Par contre si le prix est convenable, je pourrais réviser ma vision.
C’est pas d’avoir le “livre” qui permet de mieux voler mais de le connaître. La durée limitée est plutôt une motivation supplémentaire pour moi d’en assimiler le contenu.
Le chargement ultra lent des vidéos est pour le moins agaçant, il faudrait que David se penche sur sa résolution. D’autant plus qu’actuellement le nombre d’abonnés ne doit pas être faramineux, si cela devient encore plus lent ce serait vraiment pénible.
Merci Christian-Luc pour le retour. Je ne nie pas que cet ouvrage online soit (ou devienne) une référence du genre mais le mode de paiement annuel me gêne et d 'autant plus si on perd la partie abonnés qu’on a déjà payée. je trouve ça bien limite et je préfère payer une fois 75 € avec des DVD (pas besoin de connexion internet) ou payer un supplément de 5 € pour les nouvelles parties et vidéos que devoir repayer la totalité. Ce n’est pas une question de somme d’argent mais de principe : un livre, on l’achète à vie. On ne repaye pas la totalité pour 1/5, 1/10 de nouveautés.
Ce n’est pas tout à fait vrai : quand on achète une édition mise à jour, il n’y a pas de réduction pour ceux qui ont l’ancienne version. Mais il est vrai également qu’il y a rarement des mises à jour annuelle pour les versions papier.
Je suis malgré tout d’accord : payer quelques euros pour les packs de mises à jour supplémentaires, suivant qu’ils nous intéressent ou pas, me semble une solution équitable pour le lecteur comme pour le rédacteur (son travail supplémentaire reste rémunéré et le lecteur ne se sent pas floué de payer plusieurs fois le même achat). Après, il reste la possibilité d’un (petit !) abonnement pour payer les frais d’hébergement du site.
Sinon, super travail que ce manuel. Bravo David 
+1; j’ai aussi pris l’abonnement et ça ne me paraît pas rhédibitoire de payer pour apprendre, j’ai juste un petit problème avec les vidéos qui rament un peu (moi aussi ma connexion est bonne) mais mis à part ce petit souci technique (et aussi quelques fautes dans la rédaction mais je suis comme Marc je fais partie de l’ancienne génération qui était censée maîtriser à peu près sa grammaire dès le CM2), je trouve que c’est bien fait, bien expliqué et ma foi bien utile pour le piou piou que je suis.
C’est vrai qu’un livre en ligne reste un livre et les quelques fautes de français sont pas du plus bel effet.
Alors je dirais (sans prendre la place de marc) :
Enfin quand on critique une faute de français, autant le faire correctement 
Bonjour,
Mon prénom s’écrit Marc !
Comme le tien s’écrit Laurent et non pas laurent. 

:sors:
Marc
Je viens de recevoir un email. Il y a une petite réduction pour les licenciés FFVL.
Il me semble avoir reçu un mail de la fédé dans lequel il était dit que les licenciés aurait droit au tarif de 18€
A confirmer
Je viens de recevoir un email. Il y a une petite réduction pour les licenciés FFVL.
ça me fait une belle jambe. Je maintiens que selon le prix des mises à jour, si le manuel ACHETE n’est plus disponible après ce premier ACHAT, c’est de l’arnaque. Mais il y a moyen de faire une sauvegarde en bidouillant. Na !
Salut Michel,
Il a une façon simple pour faire une sauvegarde tu peux tout simplement imprimé au format texte le site. Il ne manquera que les vidéos.
Le prix, pour les années suivantes ne sont pas le prix des mises à jours, mais une prolongation de l’abonnement. Cet abonnement te donne accès au manuel.
Avec une simple prolongation tu conservera ton manuel et tu auras également accès aux nouveautés.
Qui se promet très riche!
Le choix du support, site web, est je pense le plus adapté à notre passion, les vidéos sont un outils pédagogiques extraordinaire. Et c’est un support évolutif.
Je pense qu’un manuel de pilotage sur papier, aurait été plus cher et beaucoup moins intéressant. Imagine tome 1 et dans 2 ans, tome 2 ect… Et à chaque fois 50 / 75 euros?
Finalement 24 euros ou 18 avec ffvl. Je pense que c’est très bon marché. Franchement, le contenu est énorme et David promet de nouveaux chapitres.
Nos parapentes évoluent très vite, les joncs, les sharknose, l’allongement, modifie d’année en année les réactions de nos bâches. Ce site est aussi le meilleur moyen de rester informé. De voir peut être vos futures parapentes dans toutes les configurations. Et de mieux comprendre.
Attendez de connaître le prix.
Cordialement Laurent
ça me fait une belle jambe. Je maintiens que selon le prix des mises à jour, si le manuel ACHETE n’est plus disponible après ce premier ACHAT, c’est de l’arnaque. Mais il y a moyen de faire une sauvegarde en bidouillant. Na !
ce n’est peut être pas un manuel que tu achète mais une information à laquelle tu loues l’accès. Regarde les film vidéo : un DVD coute X euro, la location (en club ou VOD) coûte sensiblement moins cher.
Si tu trouves un moyen de le conserver pour toi, c’est possible, mais c’est autant légal que de conserver le vélib’ que tu as loué une heure. :police:
à moins que tu ne contactes le propriétaire pour lui demander d’acheter le manuel pour (il disait 50 ou 75 € ! ?)
Je ne vais pas en faire une guerre. Si effectivement il y a du travail en plus, je prolongerai mon abonnement car la version actuelle est déjà une réussite … et j’aime les vidéos car très pédagogiques.
Petite question, mon abonnement initial est arrivé à échéance. Et le prix du renouvellement ne me semble pas clair: 12 ou 24 EUROS ?
Etonnant que ce post n’ait pas eu plus d’impact (en dehors de la bénédiction du RP wowo et de quelques rares figures du :forum: )
Ce manuel, excellent de mon point de vue, en particulier grâce aux vidéos pédago, semble n’avoir pas trouvé son public (ni ses contradicteurs) alors que s’ouvrent divers fils récents sur le sujet
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-fondamentaux-du-parapente-document-jeanclaude-seguy-t50133.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/aero-et-mecavol-pour-les-nuls-t50115.0.html
Pourquoi? Un rappel d’évidences et de compétences acquises par tous ???
Il vient d’être complété par une partie accro très claire (même si je ne me risquerai pas à les tenter tout seul)
Moi je suis vraiment content de ce site web j’ai appris plein de truc.
Ce manuel, excellent de mon point de vue, en particulier grâce aux vidéos pédago, semble n’avoir pas trouvé son public (ni ses contradicteurs) alors que s’ouvrent divers fils récents sur le sujet
Je pense au contraire que tous ceux qui l’ont parcouru sont d’accord sur la qualité du travail de David Eyraud et que tu ne trouvera pas grand monde (personne ?!) pour discuter son travail 
Personnellement je suis un adepte de ce manuel … et encore plus depuis qu’il y a une section voltige :lol: