de plus encore une fois on ne parle pas d un site qui a ete privatisé mais bien d un terrain communal mis a la disposition d une asso qui en a fait un site de parapente.
pour les “emmerdeurs”, si tu avais lu correctement le debut de mon post tu aurais compris que je me met à la place du maire, et donc effectivement pour lui vous allez passer pour des emmerdeurs
j’ose esperer que la mairie de Privas propose des alternatives a sa jeunesse en mal de football pour se defouler (je pense qu’il doit y avoir d’autres terrains de foot a disposition), ou au moins qu’elle a la decence de ne point se plaindre si les jeunes (et moins jeunes) desoeuvres s’adonnent a des activites moins ludiques…graffitis, squat des arrets de bus ou autre
Tu imagines que les membres du club qui ont négociés les autorisations auprès du maire ont mit en avant le fait de verrouiller l’accès au club et aux terrains ?
Quand on argumente auprès d’une municipalité, on propose plus souvent une large ouverture et des retombées bénéficiaires pour les petits commerces locaux. Une fois l’arrêté municipal bouclé, je ne pense pas que le club aille se vanter de se réserver le site et de monter un petit business de baptêmes illégal.
Informer le maire de réalité de la gestion de ses terrains et de l’émoi que cela suscite auprès des pilotes environnants ne peut pas être négatif à mon avis.
oui pourquoi pas, l argumentaire de la peur peut tout a fait marcher avec les elus : on peut imaginer un argumentaire tout a fait recevable : nous sommes une bande de copains responsables, pilotes confirmes depuis des annees, on est du village et on aimerai pour voler chez nous. Oui mais s il y a des accident je peux etre responsable? demande le maire. aucun risque on choisira nous meme qui a le droit de venir ou pas, on veut pas que ca tourne au bordel comme sur d’autre sites.
@ Michel et Tommy : Quelque part on se fiche un peu que vous trouviez l’attitude de ce club légale ou pas. Le débat si on se cantonne à l’aspect de la gestion des terrains est à mon avis plus sur l’éthique que sur la légalité.
Pour les biplaces à la ‘petite semaine’ il n’y a pas débat, c’est illégal.
“Site privé” !!! berk,berk, berk; c’est dégueulasse.
Un peu comme, eau privée, soleil privé, air privé, neige privée…
Une activité commerciale est-elle seulement autorisée sur cette terre sans doute paysagère ?
Je ne sais pas ce que Patrick entend par “biplaces à la petite semaine” mais une fois de plus et sous certaines conditions, une structure associative peut très bien faire payer une prestation.
On ne va pas le répéter en boucle 50 fois, voir les références citées plus haut.
Si c’est plus d’éthique ou de principes qu’il est question, à cause de l’accès restreint au site, ok bon, là je vais m’abstenir et en rester là, parce que ça risque de déraper assez vite.
Par exemple je pense à ceux, nombreux, qui trouvent toutes les raisons fumantes pour appeler au boycott de la FFVL, mais qui par ailleurs ne se privent pas d’utiliser des sites FFVL.
Ca aussi c’est pas illégal comme attitude, mais dans mon éthique à moi beaucoup plus malhonnête que de négocier un site privé pour un club.
Dans ma vallée, il n’y a que des villages de 80 à 300 habitants et aucun terrains de foot interdits. La comparaison n’est pas pertinente. En général c’est plutôt les grosses structures où il y a du matériel onéreux a préserver qui ne sont pas ouvertes à tous vents, genre salles des fêtes ou stations d’épuration.
Comme certains l’ont fait remarquer, ces conditions n’étaient a priori pas remplies avant la modification du site web. De mémoire, il y avait bien une page qui faisait la promotion de leurs vols biplace, comme l’aurait fait une structure commerciale, avec indication des tarifs. Les fameux 4 P (produit, prix, public, publicité) me paraissaient vraiment aller dans le sens d’une pratique professionnelle. En tout cas, c’est ce que je me serais dit si j’étais biplaceur pro dans leur secteur…
Il n’est pas de meilleur aveugle que celui qui ne veux pas voir ! :lol:
Une association ne peut pas concurrencer les structures professionnelles et ne peut en aucun cas faire une publicité ouverte au grand public. Je te remet la page publicitaire que ces joyeux lurons ont supprimé de leur site des fois que cela fasse la lumière.
Je suis assez chatouilleux quand des individus comme cela manquent de respect pour ma profession.
Que la FFVL ne soit en rien concernée par cette affaire, c’est sûr… il n’en font pas partie.
Art L 212-1 du Code du sport. : I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification.
Aucun biplaceur associatif, quelque soient les conditions, ne peut faire un biplace contre rémunération. Ce n’est pas possible !! J’attends toujours que l’on me montre la régle des 3 ou 4 P ou alors l’autorisation de défraiement…
Ceci est du ressort de la DRDJCS territorialement compétente.
Seul un BE peut le faire, au sein d’un club, avec la fiscalité correspondante.
[quote]Aucun biplaceur associatif, quelque soient les conditions, ne peut faire un biplace contre rémunération. Ce n’est pas possible !! J’attends toujours que l’on me montre la régle des 3 ou 4 P ou alors l’autorisation de défraiement…
[/quote]
c’est interdit mais pas du tout impossible…
La grande différence entre interdire et empêcher!
ce texte détermine seulement les modalités du paiement ou non des impôts commerciaux, et permet également de déterminer le caractère lucratif ou non d une association. à aucun moment il est écrit que les associations ne peuvent pas faire du commerce ou de la concurrence aux sociétés . lis simplement l introduction et tu verras.