un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end

S’cuse me vautour, mais ça pour moi c’est pas de la réflexion que tu proposes, car tu viens y mettre de l’émotionnel.
Affirmer que que tout le monde chercherrait un bouc émissaire à mettre dans les plumes et le goudron quand il arrive un malheur, c’est ton avis, ça n’engage pas la totalité des gens.
Surtout si en plus ça se termine par une happy end.
J’ai un frère qui était dans un crash d’avion et s’en est sorti, les années de procédure qui ont suivi pour chercher un responsable ne m’ont pas interessé une seconde.

Alors tout de suite les grands mots, “libertaires vs. procéduriers”, bof.
Comme si tout était tout noir ou tout blanc d’un coté ou de l’autre dans toutes les circonstances.

(p.s. flood)

Celui-là :
http://www.youtube.com/watch?v=mvEOQzmDzL0

(fin du p.s. flood)

Michel je comprend ton point de vue qui est renforcé par l’happy end. Ce que je veux dire c’est que parfois, happy end ou pas, une réaction vigoureuse peut avoir pour effet de faire évoluer des habitudes dangereuses et sauver des vies. Quant agir, ou pas, est la vraie question et elle est difficile a trancher. Mon point de vue est que lorsque les vies humaines sont directement en jeu il ne fautpas hésiter. Pour ma part si j’avais été le parapentistes on l’aurait entendu hurler a la dgac, a la gendarmerie de l’air, au parquet, etc… Pas par “vengeance” mais pour que ça ne puisse plus se reproduire. Pour moi ce n’est pas de l’extrémisme, mais du civisme.

c’est pas souvent que je suis 10.000% d’accord avec Michel, mais là je voulais le souligner :wink:

mon paternel (pilote pro) a l’habitude de dire que pour un abordage il faut 2 cons …
la vidéo nous montre un point de vue où il est “facile” (dans le mauvais sens) de juger …
1/ est-ce l’intégralité des points de vue ? (voire représentatif de LA vérité)
2/ est-ce à nous de juger ? (voire est-ce qu’un être humain -faillible- peut juger un autre humain)

[quote]mon paternel (pilote pro) a l’habitude de dire que pour un abordage il faut 2 cons …
[/quote]
Et ca c’est pas juger sans rien savoir des circonstances :roll: :roll:

Et ca c’est pas juger sans rien savoir des circonstances :roll: :roll:
[/quote]
C’est pas du jugement c’est de la sagesse :bravo:

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’y a rien à faire ou pas de réglementation à respecter. Je suis juste en train de vous dire qu’en visionnant une petite vidéo sur laquelle on ne voit qu’un chuteur percuter un parapentiste, et rien de plus, vous en arrivez à annexer l’espace aérien de la Turquie à la France, sortir les mouchoirs en imaginant que votre fragilité mentale concerne tout le monde, faire appel au tribunal, établir un acte d’accusation, et enfin constituer un jury auquel votre participation provoquerait une jouissance des plus absolues.

La retenue, la prudence, je n’ai pas parlé d’autre chose.

Besoin de désigner un coupable, sentimentalisme … c’est à la mode.

Comment du blabla sans rien savoir des circonstances peut il etre de la sagesse ? Dire que les deux sont responsables sans rien connaitre des circonstances est aussi debile que de faire porter la responsabilite sur l’un ou l’autre. Elle est belle la sagesse :roll:

1/ j’ai pas dit que mon papa était pas con lui aussi :clown: ( :grrr: 'tention, je précise : j’ai le droit de le penser (peut-être) mais toi t’as pas le droit de le dire :stuck_out_tongue: :mrgreen: )

2/ si cette phrase, pour assassine qu’elle soit, permet de relativiser les choses et permet de ne pas se précipiter à juger … ben on est pas loin de la sagesse :roll:

Ps deuxième fois que je supprime mon 3e point

Je comprends pas …
Dire que les deux sont des cons (pas ton papa, hein :wink: ) ca relativise rien du tout puisque ca porte un jugement clair et net !

M’enfin de toute facon ca n’a pas grande importance … ca se voit que j’ai les crocs d’aller voler :canape: :canape:

J’annexe pas… mais toutes les procédures que j’évoque ont trés probablement leurs équivalent en turquie.

Tu parle de sagesse… la différence de nos point de vue est que moi je crois que la sagesse est de ne pas laisser passer une chose pareille car sinon on cours le risque qu’elle se reproduise !!!

Si on suit ce point de vue, on interdit le parapente comme un tas d’autres activités.
Vivre est dangereux ! On peut mourir à chaque instant …

Je rejoins le post de Michel. En visionnant simplement cette vidéo, nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour porter un jugement.
Être juge, faire une enquête afin de déterminer des responsabilités, c’est un métier. Et ça demande de récolter des éléments de preuves, de confronter des témoignages, de connaître l’exact déroulements des faits, de faire tout ça sereinement, à froid, sans pression. C’est plus long et plus difficile que de simplement regarder une vidéo sans rien connaître du contexte.

c’est totalement différent… là il y a une collision en plein ciel ce qui, en France du moins, rend OBLIGATOIRE une enquête…

Pour ce qui est des responsabilités j’ai donné mon point de vue plus haut et c’est celui de la réglementation…

moi, j’ai rien à dire, mais comme je suis inscrit sur le forum, je post!!! :taupe:

Bin quoi, y avait pas un NOTAM ?

non quand y a eu abordage (ou un risque) c’est un AIRMISS

:grat: je viens de comprendre ce que tu voulais dire : un NOTAM pour dire au parapentiste de ne pas voler dans ce coin à cause d’un show aérien …
ben preuve qu’à oludeniz c’est comme en Europe, comme en France : les parapentistes ne savent pas lire les NOTAM (ou ne sont pas des Air Men)

J’espère au moins que la miss était mignonne :mdr:

en fait , lors de l organisation d’un meeting ou demonstration aerienne ou autre ( on s’en fout lol) un directeur des vols est logiquement designé et lui , doit faire une demande de NOTAM " Notice To Air Men, « messages aux navigants " qui permet de diffuser l information que ce jour là , à un moment precis et un;lieu precis va se derouler des evenements aeriens .
ça ne dit certainement pas , les paras vous sautaient et les parapentsites vous degagaient :affraid:

on appelle cela de la simple coordination ou chaque commandant de bord se doit d etre en ecoute radio ( et oui un parapentsite sous sa voile est consideré comme un cdt de bord "je sais ça fait peur :bu: " ) et où le directeur des vols coordonne l evolution de tous, suivant un plan de vol avec ou sans timming.

pour en finir , je pense quand meme qu il s agit d’un montage video ( je peux me tromper ) mais je pense ( j ai pas verifié :bang: ) mais le chuteur ne survivrait pas à l impact ou du moins il ne se remettrait pas encore en position de derive apres le choc :init:

J’ai fait quelques arrêts sur image, en tout cas si c’est un faux on peut dire qu’il est rudement bien fait.
Le chuteur a l’air un peu secoué durant quelques secondes après impact quand même…