Un premier SIV de 2 jours, ça suffit ?

salut les volatiles
A mon petit niveau, et sachant que j’apprends lentement et suis obstiné, mes deux jours de SIV ( merci les gars d’annecy) m’ont servi.
Parce que je me suis retrouvé en demi-aile, contre sellette , décro , départ en négatif et début d’autorot , ma petite tete concentrée sur " pas de surpilotage, en boucle …" . La sensation y était.
Relevé des mains doucement, reprise du vol , ressource a peu-pres controlée… et j’etais bas.
Pourquoi ? j’etais en train d’enrouler du tout petit thermique , le long d’une crete, en novembre, en dérivant je me suis retrouvé sous le vent d’un relief, et , comme je ne “tenais” pas tellement ma voile ( trop content de monter à cette époque) … voilo .
Donc 100 fois oui un un stage siv, un stage pilotage , a son niveau.
Et aussi cela permet de comprendre ce qui se passe. Et de l’expliquer. Apres. Pour ne pas le refaire .
J’ajouterais aussi changer de site, d’aterros, d’objectifs, donc de conditions de vol.
et , en effet, jamais s’arreter de (chercher à ) progresser. Le chemin est long :ppte:

Merci à tous les 2 pour vos retours d’expérience! Les 2 jours seront donc bien utiles et suffisants! :ppte:

Eric

Bon, et bien je reviens à l’instant de mon SIV à Annecy. Un petit compte rendu, on ne sait jamais ça pourra peut être en aiguiller certains qui seraient perdu comme moi il y a quelques mois. Même si pour cause de météo on n’a pu voler que samedi, je suis bien bien content de ce SIV :pouce:

Au programme 1 seul jour de vol et 4 vols :

• 1er vol : descentes aux B, fermetures asymétriques avec maintien de cap puis quart de tour d’autorot avant maintien de cap et wings autonome
  • 2e vol : fermetures asymétriques non accélérées/accélérées avec départ en autorot et wings autonome
  • 3e vol : manoeuvre d’évitement, demi tour de vrille, décro et marche arrière (quel bonheur d’ailleurs cette marche arrière :trinq: )
  • 4e vol : décro et marche arrière autonome et tour de vrille complet sortie décro/marche arrière

Depuis fin mars, j’ai pas mal volé et je me suis beaucoup entrainé au tangage et à son amortissement, aux 360 sortie chandelle avec maitrise de l’abattée et aux wings, je pense que ça a beaucoup aidé pour atteindre mes objectifs pendant ce SIV.

Bilan pour la Factor, elle se comporte très très bien dans toutes ces manoeuvres. Elle a par contre tendance à cravatter assez facilement en sortie de décro comme cela avait déjà été souligné, mais rien de méchant non plus. Et peut être qu’avec un peu plus d’expérience, ces cravattes sont possibles à limiter voire éviter.

Juste un tout petit regret, c’est qu’on était 2 à avoir les prérequis pour passer la SAT, j’aurais bien essayé en environnement sécurisé… Mais c’était déjà très bien, et toutes les manoeuvres effectuées étaient finalement moins violentes que je l’imaginais.

Eric

Ah oui, un dernier petit truc : je vols avec une sellette à cuissardes (une Kairn). Les maillons sont donc relativement proches, et du coup ça a tendance à twister un peu facilement…

:affraid: tout ca en 1 jour, joli :+1: .
pour bien assimiler toute ces manœuvres il m’a fallu 6 jours. soit une journée sur les fermeture et autorot, une juste pour les décro etc.
bon en même temps mon objectif je voulais le reproduire sur le site ou je vol avec le maximum de prérequis.
le décro j’ai eu de joli variante par exemple.
pour la sat, si t’y va tranquille et par étape, tu limite les risques de vrille, le truc c’est de la vitesse, du gaz, et de ne pas tirer comme un bourrin sur les freins.
si t’arrive a faire de joli wing et des 360 assym qui sont plus technique a mon avis, la sat devrai pas te poser de problème, c’est presque comme une autorot
nivaux sensation.
tu pourras nous mettre la vidéo :dent: .

La vidéo est en cours de montage par Prévol, dès que je l’ai je vous fais partager. Merci pour tes conseils concernant la SAT. Je ne me suis pas encore attaqué aux 360 asym, mais je vais m’y mettre!

Eric

vas sur le site “just acro”, y a de bon tuyaux pour les bases de l’acro. A aussi tu verras que les 360 assym et wing bien fait ca fait plus peur que la sat.

Merci pour l’info, pour l’instant je m’étais concentré sur : http://www.cloudsfusion.com/index.php/post/2007/05/30/Lacro-parapente-par-Jerome-canaud-les-etapes

Mais je vais aller faire un tour sur justacro pour compléter! :vol: