un ras le bol !

Faciliter le travail des validateurs ne peut être que bénéfique. Cela libérera du temps pour gérer les contestations.

Plutôt qu’un contrôle collectif, je préférerai un système de report permettant à chaque participant de contester une validation en cas de doute.

Pour info, j’ai commencé à déblayer le terrain pour cette histoire de moulinette automatique. J’ai fais qqs tests, et je pense pouvoir assez rapidement avoir un premier proto. Je vais me baser sur les données disponibles là: http://soaring.gahsys.com/Airspace/FR/ . C’est pas officiel, mais ça semble mis à jour. Pour les trucs plus dynamique (NOTAM), j’ai pas trouvé de solution, à moins d’avoir quelqu’un qui rentre les zones à la main dans une base avec les dates de début/fin (s’il existe un endroit où quelqu’un fournit déjà ce travail… Je sais qu’en Grande Bretagne c’est fait par des bénévoles par exemple).

J’ai trouvé des traces de travaux allant dans ce sens sur pgf aussi: dans le forum, en 2008, un gars annonçait bientôt activer un truc pour vérifier que les traces ne passaient pas dans des zones interdites.

Mettre en ligne la totalite des ressources de validation ne servirait pas (a mon sens) de validation collective mais donnerait la possibilite a la personne qui a vu son vol refuse, de comprendre precisement pourquoi, en vertu de quelle carte son vol a ete refuse. Il pourrait alors argumenter finement avec une equipe de validateurs qui s’occuperait des controles de zones et des reclamations.

[Edit] : Magnifique Marc :jump: :jump: :jump:

karma+ Marc! C’est bon ça!!!

En fait c’est le fichier du vol à voile dispo là:
http://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt
Il est maintenu par Régis Kuntz, si vous y détectez des erreurs ou des modifications, vous pouvez lui indiquer en joignant les références SIA.

en fait, c’est la même entête, mais c’est pas le même langage dans le fichier que tu pointes. Je celui que tu donnes correspond plus à ce que j’attendais, cool, ça va me simplifier la tâche :slight_smile:

super initiative! karma+
as-tu pensé à ajouter une composante temporelle dans ta moulinette?
Beaucoup de zones ne sont activées que le week end, par exemple, le site de Houéville (88) , ou on doit rester à moins de 1000fts en semaine.
de la même façon, sur beaucoup de nos sites, nous téléphonons aux différentes bases avant de voler, et parfois, nous bénéficions en semaine d’une dérogation “orale” des bases aériennes, ca parait bien compliquer de rentrer ce type de données dans la moulinette, non?

d’ailleurs, j’en profite pour poser la question, que se passe-til dans ce cas de figure avec les valideurs? comment peut-on justifier de cet accord “oral” pour valider une trace?

Par contre pour ce qui est des activations (ou non) des RTBA je ne sais pas si une solution est possible…

Je trouve que le parallèle entre la réglementation aérienne et routière tout à fait apte.

une majorité des usagers/pilotes ne les respecte pas systématiquement soit parce qu’ils ne les connaissent pas soit parce qu’il ne voient pas l’intérêt.

La respect des règles dépend de la risque de sanction. Zones sensibles/bien policés tout le monde respect ailleurs tout le monde fait ce qu’il veut.

Emplafonner le TMA de quelque centaines de mètres en bordure c’est comme accélérer en sortie de village. C’est interdit mais pas très dangereux.

Effectivement si on participe à une compétition ou on dit qu’on va respecter la réglementation 10m de trop c’est 10m de trop.

Je ne sais pas ou habite Akraig mais autour de Montpellier il doit y avoir une tolérance pour non respect des tma sinon ca fait belle lurette que le parapente aurait disparu.

bon vols

En prenant ça: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/CARTE_RTBA_0110.pdf
on devrait être bon non pour le RTBA ?

Y’a bien des gens qui ont réussi à prendre les notam :
http://maps.google.co.uk/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=http:%2F%2Fmetutil.appspot.com%2FNotamData%3Ftype%3DTASK%26name%3DUK_2DAY_WR_KML&ie=UTF8&ll=53.357109,-2.944336&spn=10.356452,19.753418&t=p&z=6

Il manquerait quoi avec ça ? (ça fait déjà un sacré boulot tout ça…)

oui sauf que les zones RTBA n’existent pas quant elles sont inactives… elles ne sont actives (en moyenne) que 3 ou 4 jours par mois, pas toujours au mêmes heures et on ne peut le savoir que la veille au soir ( http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=1&Langue=FR )

mdr une tolérance??? bin non justement c’est ce qui nous est arrivé! au vissou ou la serranne, ou meme le mont bouquet en semaine c’est la mort, tuchan idem, c’est le meme coin tout ca, sans compter derriere en allant vers castres, albi, et vers montauba la zones a 1300m!

c’est bon de voler dans les alpes! meme en pyrénnées il y a des zones :bang:

avant millau/la mer etait fesable car il y avait une fennetre en montpellier et beziers, maintenant c’est mort.suite a une boullette me semble d’un parapenteux qui a posé en marche arriere vers l’aéroport de montpelliers.

si Marc arrive déjà à prendre en compte les zones “fixes” 24H/24, + les zones périodiques (une partie des RTBA), ce sera très bien.
Pour les cas marginaux, ce serait certainement beaucoup d’énergie dépensée pour un intérêt limité, un message accompagnant la déclaration de vol précisant que telle zone était ouverte en précisant le motif … devrait suffire généralement.
Comme je connais le cas de Houéville, j’en connais aussi de + tordu puisque nous avons pré-négocié des accords avec les militaires pour tenter des records… si la météo est favorable et si les militaires n’ont pas d’activités spéciales dans le créneau de passage! Comme quoi les militaires sont des gens sympas.

Ok, je me demandais si les validateurs acceptaient dés lors que l’on précisait en commentaire les circonstances du vol.
tout à fait d’accord pour les militaires! ils sont d’autant plus sympa chez nous que l’un des pilotes fait partie du club, du coup, les jours ou on veut faire le plaf, c’est lui qui téléphone à la base, tout de suite, ca change la donne :clown:

oui les pilotes militaires sont trés sympas… ils n’ont jamais fais de signalement des parapentes trainant dans la RTBA active dans mon secteur… et pourtant ce genre de “face-à-face” est arrivé au moins 5 ou 6 fois à St Antonin à ma connaissance… je pense qu’un pilote de ligne, dans une TMA agirait autrement…

Selon mes sources, le monde du vol libre est totalement étranger à cette décision d’extension des zones aériennes dans cette région. Il s’agissait simplement d’une décision arbitraire de l’aviation civile. La fédération a bien essayée de discuter cette extension sans résultat pour la zone Béziers Montpellier.

en meme temp je vais etre contre nous meme, le fait que se soit fermé là bas évite des boulettes non voulu(genre marche arriere non voulu)

toute facon on est bien emmerdé avec ses zones, honnetement c’est bien abusé a certain endroit, les zones sont beaucoup trop grandes!

levautour: meme nous ca nous est arrivé et la zones etait pas active, franchement flippant mais tellement trippant une fois croisé!

ils sont bon ces mecs!

si la zone est pas active t’es prioritaire et il doit se pousser vite fait… si la zone est active le seul fait d’être là peut te valloir la taule… la nuance est donc pas minime… :wink:

[quote]levautour: meme nous ca nous est arrivé et la zones etait pas active, franchement flippant mais tellement trippant une fois croisé!
[/quote]
Arrête Eddie ,la dernière fois quand les 2 mirages 2000 nous on fait le grand cercle autour de nous à st Pons j’ai trouve ça super beau
une image très poétique reste gravé dans mon esprit, les deux extrême des machine volante dans le même bain le grand frère qui salut le moucheron
simplement des hommes passionne par le vol et les belle machines
un petit salut avec les ailerons et gaz un direct branche verticale direction la tropopause

trop trop génial

je précise qmm pour les senseurs zone R inactive

pour Marc
si tu as besoin voila le lien du site du concepteur de NAVI ,c’est un gars très ouvert il “pèche” les infos des zones direct sur la SIA et c’est 100% a jour + qlq openair
en fait a chaque démarrage de Navi le programme ctrl via le net si c’est bien la dernière carte a jour sur le SIA et ça une fois par jour
il y a aussi de nombreuse données très intéressantes
je vous conseille vraiment de vous inscrire sur le forum et de telecharger le prgrm
http://pierre.raimond.free.fr/

A+
les gens

[quote]oui les pilotes militaires sont trés sympas… ils n’ont jamais fais de signalement des parapentes trainant dans la RTBA active dans mon secteur… et pourtant ce genre de “face-à-face” est arrivé au moins 5 ou 6 fois à St Antonin à ma connaissance… je pense qu’un pilote de ligne, dans une TMA agirait autrement…
[/quote]
Ben ouais évidemment, un pilote de chasse c’est comme un pilote de F1 ou de WRC, un pilote de ligne c’est comme un mec qui conduit un 38 tonnes…
Y pas mal d’années un pilote de Mirage 4 volait en parapente à Barèges, tous les parapenteux du coin se souviennent de ses passages venant du Tourmalet style 50m au dessus du col, tonneau barriqué en passant milieu de vallée, un petit virage à droite histoire d’enquiller direction Argelès et envoi de la purée pour rentrer à Mont de Marsan, le tout histoire de dire bonjour aux copains.
Un coup y a 2 ans je crois que c’est 2 mirage 2000 qui ont envoyé comme des porcs, l’un sur le dos en passant le col l’autre sur la tranche vraiment pas loin du pic d’Espade, juste pour le fun, normal que ces gars là comprennent la rigolade!