Je vais répondre à quelques questions sur le pourquoi de certains critères :
Le tout gainé et l’épaisseur du tissus d’abord : Je pratique principalement en Provence ou la majorité des déco ressemblent plus à des pierriers qu’à une belle moquette. Idem lors de mes voyages exotiques ou j’ai souvent recours à des déco “vraiment sauvages”. Par ailleurs 1 à 2 fois par mois je m’impose 2 heures mini de gonflage dans un peu toutes les conditions, et là encore sur des terrains pas forcément herbeux.
Depuis 5 ans maintenant que j’utilise des voiles avec ce type de construction (Litlle Cloud), je n’ai encore jamais eu à déplorer de suspente cassée ou de déchirure. Ce n’est pas le cas de mes collègues dont les voiles sont construites selon des critères parfois plus light ou souvent plus perf. Enfin, le démellage et la mise en œuvre de la Zunzun avec ses grosses suspentes tout gainés me prend presque moitié moins de temps qu’un parapente avec une partie du suspentage dégainé.
Je souhaite conserver cette facilité d’usage.
Les 5.5 d’allongement : Je pratique depuis prés de 4 ans avec une voile qui a 5 d’allongement, et je ne souhaite pas griller les étapes pour continuer à voler longtemps et l’esprit tranquille. Si je me retrouve avec 6 ou + d’allongement je crains de passer un peu trop vite dans une catégorie trop exigeante pour mon niveau de pilotage… Et est-ce vraiment nécessaire pour faire quelques modestes cross et mieux tenir dans du petit temps, tout en conservant de la sérénité quand l’aérologie est plus agitée ?
La surface : C’est pour ne pas tomber trop en bas de fourchette avec une faible charge alaire qui induit un comportement “mollasson et moins réactif” que je n’apprécie pas trop. :ppte:
Le poids 5 kg max. C’est pour ne pas prendre trop de poids et de volume, lorsqu’il faut charger la mule et monter longtemps à pinces. On ne parle certes pas trek en Himalaya, mais je n’ai pas non plus le physique d’un athlète. :oops:
Pour la sellette, même si elle risque de changer aussi, pour l’instant c’est une Kortell Kairn, et mon poids tout nu est 63 kg. Pour ce qui est de répartition de ce poids entre le contenu de mon casque et le reste de mon anatomie… ça c’est de la sphère de ma vie privée, et en plus c’est pas constant, alors… :mrgreen: