Un récap du marché selon mes critères ?

Salut

Nervures aurait laissé passé une si grosse erreur dans mon article ?
Je cite :". L’extrados est en 38 gr/m2, tandis que l’intrados, les cloisons diagonales et les nervures non porteuses sont en 27 gr/m2. Les cloisons porteuses sont en 38 gr/m2 hardfinish."
Quand j’essaye une aile et que j’en fait un article, je sais comment elle est faite et en général je n’oublie pas ! Même après des années !
Mais si tu es sur de toi !!! Alors c’est différent !

A+
L

La Rise 2 est aussi pas mal. Les suspentes tout en haut sont dégainées, mais en S (24m², jusqu’à 90de PTV), elle est à 5.1kg en version “lourde” et est donnée comme le meilleur compromis confort / performance par Ziad.

[quote]Je cite :". L’extrados est en 38 gr/m2, tandis que l’intrados, les cloisons diagonales et les nervures non porteuses sont en 27 gr/m2. Les cloisons porteuses sont en 38 gr/m2 hardfinish."
[/quote]
Ah ben c’est moi qui ai faux alors? :grat:
C’est ce que je me souvenais de la mienne (sur l’avatar ;-))
Et ce que dit le manuel (du coup j’ai recherché, tu me mets le doute):
Bord d’attaque et déco : Skytex 9017 E 25 A universal déperlant 38 g/m2
Arrière de l’extrados : Skytex 7032 universal 32 g/m2
Nervures principales : Skytex 9017 E 29 A ferme 38g/m2
Cloisons en X et bandes de tension : Skytex 9017 E 25 A universal
Intrados,et nervures intermédiaires : Renforts : Skytex 27 g/m2

En tout cas pas du extra-light, là j’avais raison (et ce n’est vraiment pas l’impression qu’elle donne, comme la Diamir, et contrairement aux idées reçues).
Ce qui m’inquiète le plus pour Nervures (que j’aime bien, pas besoin de le cacher!), c’est que quasi tous les constructeurs ont compris que leur voie était la bonne! Une construction solide et un poids contraint, c’est bon pour le sac à dos, et c’est bon pour le comportement en vol!

c’est prévu ce week-end mais en PTV étendu (110 pour la 27 qui est 80-105 en PTV classique et 120 en étendu).
Par contre, elle vole droit ou c’est toujours comme sur tes photos ? :wink:

j’ai un peu de mal avec la notion de PTV étendu … reste-t-on dans l’homologation en PTV étendu ? pour une aile dynamique => PTV étendu : est-ce que cela veut dire qu’elle est camion en PTV conseillé ?
Patrick, qd tu dis “voile très douce”, c’est en PTV conseillé ou étendu ?
[/quote]
Le PTV d’homologation est restreint à un certain pourcentage ce qui oblige Advance a passer deux fois le test en vol. L’homologation est donc effective dans toute la plage de PTV.

Je trouve l’Epsilon douce en plage normale. Je n’ai pas pu tester la petite taille pour jouer dans la partie ‘dynamique’ de la voile. J’imagine qu’en restant classique dans son comportement, elle devient plus ludique.

des infos sur l’epsilon 8 en PTV étendu (malgré le lien pas très heureux : epsilon-7.html) : http://www.paratroc.com/fr/parapentes/764-advance-en-b-epsilon-7.html

La Skywalk Téquila 4 S pourrait te convenir (comparaison en rouge), elle est très proche de toutes tes specifications:

Construction :

• Allongement 5.5 (+ ou - 0.25) 5.2
  • Surface 24m2 (+ ou- 0.7 m2) 25.5
  • Suspentage totalement gainé yes
  • Pas de construction en tissus extra-light mais 5 kg max. 5.3

Comportement :

• Importante sécurité passive et bonne autonomie de retour au vol normal après un incident. yes, cf rapport des tests
  • Plutôt amortie en tangage yes
  • Vivacité moyenne à supérieur en roulis oui, elle bouge et communique pas mal sur cet axe
  • Réactivité aux commandes, moyenne à vive. yes, réputée pour cela dans les mid-B
  • Energie développée lors de la mise en 3.6 modérée cela dépend :stuck_out_tongue:

Performances - bien que ce domaine soit très subjectif et pas dans mes critères importants

• Tx de chute mini : 1 à 1.2 yes, très perf en thermique et dans le petit
  • Finesse : 9 à 10 yes, 9.5 voir plus avec un cocon
  • Vitesse : gain de 8 à 10 km/h avec l’accélérateur. yes, et la vitesse bras haut est assez élevée aussi pour la cat, vers les 39 kmh

Voila voila.

Gilles, il y a l’Atlas X-Alps peut être, sauf qu’elle existe en 23 ou 25m².
Il y a une 23 ici: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/939799441.htm?ca=21_s

Je t’aurais bien fait essayer la mienne mais c’est la 27

Bonjour,

Gilles parle de 5 kg max et ne souhaite pas du tissu ultra-léger.
Sur le site de Nervures on trouve pour la Spantik :

Modèle S :

• superficie : 24,5 m²
  • allongement : 5,4
  • suspentage entièrement gainé en option
  • poids de la voile complète : 4 kg

Cela me semble bien correspondre aux critères indiqués par Gilles.

Et pour moi 4 kg, cela correspond à du “léger”, mais certainement pas à de “l’ultra-léger”, comme peut l’être l’Ultralite d’Ozone par exemple.

A+ Marc

Je vais répondre à quelques questions sur le pourquoi de certains critères :

Le tout gainé et l’épaisseur du tissus d’abord : Je pratique principalement en Provence ou la majorité des déco ressemblent plus à des pierriers qu’à une belle moquette. Idem lors de mes voyages exotiques ou j’ai souvent recours à des déco “vraiment sauvages”. Par ailleurs 1 à 2 fois par mois je m’impose 2 heures mini de gonflage dans un peu toutes les conditions, et là encore sur des terrains pas forcément herbeux.

Depuis 5 ans maintenant que j’utilise des voiles avec ce type de construction (Litlle Cloud), je n’ai encore jamais eu à déplorer de suspente cassée ou de déchirure. Ce n’est pas le cas de mes collègues dont les voiles sont construites selon des critères parfois plus light ou souvent plus perf. Enfin, le démellage et la mise en œuvre de la Zunzun avec ses grosses suspentes tout gainés me prend presque moitié moins de temps qu’un parapente avec une partie du suspentage dégainé.

Je souhaite conserver cette facilité d’usage.

Les 5.5 d’allongement : Je pratique depuis prés de 4 ans avec une voile qui a 5 d’allongement, et je ne souhaite pas griller les étapes pour continuer à voler longtemps et l’esprit tranquille. Si je me retrouve avec 6 ou + d’allongement je crains de passer un peu trop vite dans une catégorie trop exigeante pour mon niveau de pilotage… Et est-ce vraiment nécessaire pour faire quelques modestes cross et mieux tenir dans du petit temps, tout en conservant de la sérénité quand l’aérologie est plus agitée ?

La surface : C’est pour ne pas tomber trop en bas de fourchette avec une faible charge alaire qui induit un comportement “mollasson et moins réactif” que je n’apprécie pas trop. :ppte:

Le poids 5 kg max. C’est pour ne pas prendre trop de poids et de volume, lorsqu’il faut charger la mule et monter longtemps à pinces. On ne parle certes pas trek en Himalaya, mais je n’ai pas non plus le physique d’un athlète. :oops:

Pour la sellette, même si elle risque de changer aussi, pour l’instant c’est une Kortell Kairn, et mon poids tout nu est 63 kg. Pour ce qui est de répartition de ce poids entre le contenu de mon casque et le reste de mon anatomie… ça c’est de la sphère de ma vie privée, et en plus c’est pas constant, alors… :mrgreen:

Selon l’utilisation et l’exotisme des sites, nous mettons en avant ou non certains critères techniques, car dans certains cas ces critères techniques deviennent des critères pratiques prépondérents . Les pires décos savoyards sont de vrais Palaces en comparaison de certains maquis ou pierriers méditerranéens.

Shark-nose, joncs ou pas, élévateurs fin pour gagner 200gr, 2, 3 ou 4 lignes, Tissus Dokdo ou Porcher, je m’en moque, et pourtant ce sont des critères techniques :wink:

J’avais choisi la Spantik pour les mêmes raisons que toi il y a deux ans. On vole sans doute aux mêmes endroits :

Pareil, quoi qu’en disent certains. Le tout gainé y a pas mieux. Les avantages du dégainé…y a pas de preuve.

Pareil, de toute façon chaque fois que j’ai posé c’est parce que j’avais plus envie de voler. 5.5 me suffit largement.

Pour le poids, elle est très bien placé. Pour le ligth et la solidité, la mienne n’a pas bougé un 2 ans selon la révision.
Pour la taille, elles sont un peu grande mais bras haut elle avance assez vite. je pense que c’est tout de même une aile qu’il faut charger. malgrés la taille elle n’a pas d’effet spi embettant et la prise en charge est bonne.

Pour la manœuvrabilité, je pense que le virage est un peu particulier. Mais une fois que l’on s’y est habitué et si on veut la faire partir sur le toit, ça passe très bien aussi :slight_smile:

Aujourd’hui je ne vole plus trop avec, mais je l’ai gardé car elle est idéale pour faire des vols purement contemplatifs et dans le baston elle encore reposante (je ne la vend pas :slight_smile: )

Thomas.

Je volais avant en mini (LC et Zunzun), et je comprends bien tes critères. J’avais le même cahier des charges quand j’ai voulu acheté une B il y a bientôt un an et ça a été une Base. Elle correspond, sauf pour le poids et l’allongement constructeur (mais calculé différemment des autres, attention !)…

tu peux expliquer STP ?

63kg tout nu avec une sellette light… 24m2 c’est grand non? Surtout en venant d’une mini. Si on parle de Spantik, tu feras grand max 75kg tout équipé, tu ferais mieux de partir sur la 22 non? Globalement tu as raison, il vaut mieux que tu vises le haut de fourchette je pense.

Bah si un peu, quand même. Entre une toute dégainée et une toute gainée la trainée (qui est une valeur objective, calculable) n’a rien à voir.
Certes ça parait minime quand on regarde une seule suspente, mais sur 250m de longeur, la dif est très sensible, et + tu es souvent à fond de barreau + c’est flagrant.

Perso la hook n’est dégainée qu’en haut, elle serait gainée ça m’irait aussi bien, c’est vrai que ça protège.
Par contre ça n’apporte rien au démêlage je pense (je parle de partie haute dégainée uniquement), je n’ai jamais eu le moindre méli-mélo en haut, de plus le dyneema ayant un coef de frottement bien inférieur au kevlar ça joue aussi.

Ma Zunzun actuelle fait 23m2, c’est pourquoi j’accepte 1m2 de plus pour bénéficier d’un meilleur tx de chute pour attendre entre deux départs de bulles dans du petit, ou monter un poil plus haut au moment de faire le plaf. Si je change de sellette pour une plus “confort” et avec un GPS, de quoi boire et grignoter, la radio, le casque, le secours… je frôle les 80 kg

A mesure que je progresse j’agrandis la voile 18, 21, 23m2 … parce que pour ce qui est de ma hauteur au garrot, ça fait bien longtemps que… :cry:

Le dyneema nécessite d’être plus souvent attentif à son calage aussi par contre si je dis pas de c…

Ca serait dommage de chercher une voile de moins de 5kg et de finir avec un sac de plus de 15, non? Mon sac dépasse rarement les 12kg sans rien d’Ultra Light dedans (Diamir 4,3kg, Sellette cocon 3kg, secours 1.2kg, sac 0,8kg, il me reste quasi 3kg pour “le reste”). T’as des sellettes super confort, réversibles et pas lourdes (Wani Light, Kuik, Escape…). En fait c’est surtout là qu’on peut gagner du poids, et sans perdre en confort ou sécurité aujourd’hui.
Je dis peut-être une connerie, je ne connais pas la Zunzun, mais un parapente classique avec un cône de suspentage plus long que celui d’une mini est plus facile à faire tourner à plat. Enfin il me semble. Donc meilleur rendement en petit thermique. Donc 23m2 ça doit être bien suffisant. Je flotte sous 26 avec mes 72kg tout nu, 24 ou max 25 me vont beaucoup mieux (enfin je ne vole pas en Enzo, on parle de voile loisir ici).
M’enfin, je dis ça je dis rien…

J’en avais entendu parlé auparavant sans trop y croire, mais quand Bruce le dit …

http://www.youtube.com/watch?v=ow5rIZnmGec