Un récap du marché selon mes critères ?

Juste en haut ça ne pose pas de problème apparemment (Faibles longueurs).
La fibre de Dyneema c’est ~50€ le kilo en ce moment, contre 30€ pour le Kevlar (tarif de la semaine dernière au taf, je parle de fibre, ni tressée, ni tissée donc)… Sans crier au complot, on peut imaginer que ceux qui font des cônes de suspentage tout kevlar vont pointer du doigt ce qui les arrange. M’enfin on s’égare du sujet :oops:

oui je connais le discours, j’ai moi aussi ma freeway 2 avec le suspentage haut dégainé. Qui au passage est préconisé de changer régulièrement…

Quelle que soit les caractéristiques mécaniques de matériaux mesurée en laboratoire, les faits sur nos sites de provence sont là : Le dégainé ça fait des noeuds indémerdables. Dans mon entourage, même ceux qui sont convaincus de l’intérêt du dégainés poru leur pratique personnelle le disent.
Le dégainé c’est pas très embettant lorsque l’on a une aire dégagée pour se préparer proprement en prenant soin de tout vérifier. C’est le cas par exemple sur nos sites de cross.
Mais lorsque l’on sort l’aile du sac sans pouvoir faire de prévol, que la préparation se fait sur un rocher l’aile en boule entre deux chênes kermes, suspentes encore terreuses des derniers vols… A coup sûr il y a des noeuds pour une aile qui n’est pas neuve.
Et là, on s’en aperçoit au gonflage. Alors on avorte, et l’aile tombe dans les chênes kermes avec les suspentes hautes, dégainées, enroulées autour du feuillage et la brise qui vient faire bouger l’aile et qui n’arrange pas les choses.

Concernant la Hook, la 2 était parfaite !

Parmis les arguments de gillesf, je comprends très bien celui-ci concernant le suspentage. Après pour le poids, de l’aile…effectivement on n’a pas de site intéressant sans monter à pattes. Alors ça dépend de chacun. Moi je ne suis pas un grand sportif et je m’y fais, mais je fais bien 15kg de plus.

Thomas.

Attention tout de même aux raccourcis de calcul: la traînée totale du suspentage ne s’extrapole pas par une simple multiplication de la traînée au mètre sur une suspente isolée par la longueur totale du suspentage. En gros, l’ensemble du cône de suspentage représente une surface qui génère aussi de la traînée, semi-indépendamment de la traînée individuelle de chaque suspente. A la limite, tout ça dépendrait presque plus de l’espace entre les suspentes (la “porosité” du suspentage) que des suspentes elles-mêmes.

[Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’effet, je ne dis pas (nécessairement) que cet effet n’est pas mesurable, je ne dis pas (vraiment) que cet effet n’est pas sensible sur les performances…]

Ça traine en fonction de la surface frontale présentée par le suspentage. Donc c’est fonction de la longueur totale combinée aux diamètres. D’où le non gainé pour la perf, d’où les diamètres “fil de couture” pour la grosse perf. Plus on vole à vitesse “élevée”, plus c’est sensible.

Bonjour,

Pas vraiment d’accord avec toi !
Je vole aussi en Provence (principalement à Sainte-Victoire avec des décollages assez caillouteux).
J’y vole avec mon Ultralite d’Ozone dont le suspentage est totalement dégainé.
En étant un peu soigneux lors de la prévol, je n’ai jamais eu de souci d’emmêlage et je n’ai jamais eu de problèmes de nœuds.
Il faut juste prendre un peu son temps pour étaler proprement la voile et bien séparer les élévateurs et les suspentes, mais avec une prévol correcte, il n’y a pas de problèmes !

Mes amis pilotes et montagnards volent aussi sous Ultralite et ne m’ont jamais parlé d’éventuelles difficultés liées aux suspentes entièrement dégainées…

Marc

Un peu du même avis que toi Marc. Pour voler aussi dans le même coin et pas mal dans les calanques (avec des decos purement caillouteux), je ne me plains pas de mes suspentes dégainées. Jamais eu de rupture de suspente, ni de démêlage épique.

Je ne pense pas que soit l’argument le plus important à conserver dans le choix (si tu ne trouvais pas tous tes critères en tout cas).

Si tu as le temps d’attendre un ou deux mois, il y a l’Explora de MccAviation qui devrait te convenir. A part l’allongement à 5.2, tous les autres critères sont OK

https://sites.google.com/site/mccaviationparapentes/gleitschirme/explora

Cela démontre surtout que vous êtes des pilotes particulièrement soigneux, plus que la moyenne de ceux qui nous entourent et que je croise régulièrement dans la région. :wink: Pas comme moi : Du genre à aller passer 2 heures dans l’eau tout équipé histoire voir si le matériel flotte par ex. :banane:

Plaisanterie mise a part, j’ai testé des voiles équipées des deux manières et pour mon usage, dans les coins tordus ou il m’arrive de partir, genre la voile posée sur des un matelas de buisson, il n’y a pas photo, le gain en l’air est bien plus modeste que la perte de temps et la tension nerveuse au sol avant de pouvoir me mettre en l’air.

Je convient que lorsqu’il n’y a qu’une faible longueur sur les hauts des suspentes de dégainées, la plupart du temps, celle-ci repose sur l’intrados avant le gonflage. La plupart du temps,… mais pas toujours.

Par ailleurs je ne souhaite pas prendre le risque voir mes possibilité de voler disparaitre alors que je suis en vacances seul en bivouac itinérant au fin fond de l’Islande ou de l’Albanie. Et cela parce qu’une suspente a cassé et que le dealer le plus proche en mesure de me fournir celle qui va bien est à 1000 km ou n’aura la pièce que sous 72h. Certes je peux toujours partir avec quelques longueurs de suspentes en rab à bricoler en cas de pépin. Maintenant si je peux éviter d’avoir à bricoler, vu ce que je suis doué des mes mains. :trinq:

D’un autre coté, si j’écoute tous ceux qui ne sont pas d’accord avec MES critères parce que EUX en ont d’autres et qui leur vont très bien, ainsi qu’à leurs pratiques , et bien je risque de finir avec des mocassins en cuir noir avec semelle en élastomère et pointure 44, un pantalon de flanelle taille 44 aussi avec un ourlet pour un gars de 1.80m, et une chemise en soie blanche et bleue a rayure de taille XL… Juste parce que cela correspond à la moyenne standard de ce que la gente masculine “propre sur eux” aime porter à mon âge. :grat:

Pourtant j’avais clairement défini des critères objectifs pour pour une tenue de pluie verte destinée à faire de la randonnée en terrain humide, alors que ma pointure c’est seulement du 40, que je m’habille en taille S et que je dépasse à peine 1.60 sous la toise, et passe mon temps à me tâcher… :bang:

Il semble malgré tout, et en restant dans MES critères, ceux que j’ai défini objectivement, il existe l’ITV Jedi2. Merci à vous tous pour avoir porté ce modèle à ma connaissance. Et preuve aussi que cela peut exister, alors pourquoi devrais-je me tourner vers quelque chose dont certaines caractéristiques, souvent plusieurs, ne me conviendraient pas ? En existe-t-il d’autres qui correspondent à la majorité des mes critères, histoire de pouvoir essayer et comparer ?

La majorité des critères (donc pas tous) : Rise 2 Air Design

Si tu n’as que faire de l’homologation, je te conseillerai de prendre en compte les modèles avec suspentage haut non gainé et de prévoir 200€ pour le remplacer par du gainé. N’importe quel atelier de contrôle pourra te faire ça si le fabricant ne peut pas exaucer ton souhait.

Mais arrêtez de vouloir lui vendre une brosse alors qu’il veut acheter un peigne !
Pour une fois qu’il y en a un qui sait ce qu’il veut ! Et qui le sait parce qu’il a réfléchi au truc…
Zyva Gillesf, te laisse pas faire !

Pas idiot et ça ouvre le champs des possibles ! :dent:

Je vais précher ma paroisse, mais bon vu que je connais bien, je vois bien la BGD Base avec tout tes critères :

• confortable, amortie en tangage
  • ferme et précise à la commande, vive en roulis, maniable
  • planée aux alentours de 10, V max plutot élevée
  • aux alentours de 5kg, construction plutot robuste
  • gainée entièrement sauf le dernier étage (qui repose sur la voile quand étalée sur le dos)
  • et des chouettes couleurs !

J’ai un copain qui a trouvé que ca ressemblait pas mal à une spiru en terme d’impressions de pilotage, mais avec plus d’énergie.
En terme d’exigence de pilotage, on serait entre le Bmidd et le B+.

Hésite pas à me demander si t’en cherche une neuve.

Sinon en règle générale, je crois que les voiles avec shark nose sont plus amorties en tangages que leurs homologues sans.

essai de la base et de l’epsilon 8 ce week-end : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-epsilon-8-pour-2016-t41509.0.html;msg551568#msg551568

PS : les 2 sont dégainées tout en haut …

Merci les gars, je viens de lire vos comparatifs. :pouce:

Je profite de ce post, car je suis exactement dans la même démarche que Gillesf. Je viens d’une spiru GT mais j’ai envie de flotter un peu plus. Je cherche une voile tout pareil que Gillesf sauf que je suis moins intransigeant sur le tout gainé.
Je me demande une chose tout de même, est-il possible d’avoir une voile (classique pas mini) bien amortie en tangage et qui filtre bien (confort) mais qui reste ludique au pilotage? J’aime bien l’idée de garder une vivacité propre à la spiru sans me faire chahuter à la moindre turbulence. Intuitivement ça me semble contradictoire…

ça ne sera jamais une spiru mais je trouve que l’Epsilon dans la fourchette étendue correspond assez bien. Ce n’est que mon avis séduit que je suis par cette petite Epsilon !

Voire une Pi 2 ou même Alpha 6 dans leurs plages étendue de PTV voire d’autres ou les constructeurs n’auront pas souhaité s’engager et engager des frais supplémentaires dans de telles doubles voire triples homologation.

Il n’y a qu’en testant soi même sur plusieurs vols différents (aerologiquement) qu’on peut espérer se faire une idée de combien une aile corresponde à ses attentes très personelles. L’avis des autres ne sera toujours que l’avis des autres, forcément subjectif et imprégné par les habitudes, capacités et parti-pris.

peut être mais l’avis des autres m’a aidé a orienter mes recherches face au marché conséquent des B

Bien sûr que la discussion permet de restreindre un peu la palette de choix, il serait impossible d’essayer toutes les voiles que l’on suppose potentiellement correspondre à nos attentes.
Mais cela ne doit tout de même rester dans nos esprits que des avis qui peuvent nous éclairer sur ce qui existe mais pas nous diriger dans notre choix final.

Des exemples, mêmes ici sur le fofo, ne manquent pas de pilotes qui ont choisi leur aile convaincu par les affirmations du type ; “c’est une gentille “ceci ou cela” et qui se sont vus surpris quand cette “gentille” s’est révélée par son côté nature…”

On est humain et notre tendance naturel d’humain est de lire dans les avis des autres ce qui nous arrangent et cela peut nous jouer des tours. (C’est d’ailleurs la même chose sur les décos lorsque l’on commence à s’enquérir des conditions aerologiques rapport à ses capacités propres. Je précise tout de suite, je ne vise personne de particulier)