Cherche des voiles à petit cône de suspentage.
Un récap du marché selon mes critères ?
Une GT 2.4 ? 
En voile B confort plutôt amortie en tangage mais réputées ludiques en roulis : Anakis 2/3, Tequila 3/4, Ion2/3.
Et pour être passer de la mini à un parapente, même si une mini est très amortie en tangage, elle n’est pas confortable en turbulences car elle brasse beaucoup en roulis. Du coup une B tranquille est bien plus confort en thermique qu’une mini, même grande (Zunzun 21, Spiru XL, GT 2.0/2.2).
Déterrage
Alors finalement après 7 mois et tant de conseils où en es tu?
je suivais de près ce fil car j’ai à peu près les mêmes critères… et maintenant j’envisage vraiment de changer d’aile
Moi aussi je partirais vers la Jedi 2S
SEUL souci: gonflage par vent fort jugé trop lent par plusieurs testeurs ( le vent fort c’est mon point faible)
des avis sur ce sujet?
Salut !
j’avoue que moi aussi je suis assez curieux du résultat !!!
Quand j’ai choisi ma voile moi aussi, les critères de construction étaient une priorité.
Au prix ou son les voiles je ne pourrais pas changer tous les 2 ans.
Du coup, qualité de fabrication et comportement sont primordiaux.
J-F
Des changements pro ont reportés mes envies de changement, toutefois, une Leaf de chez Supair semblerait bien correspondre au profil. 
Au vu de tes critères et du test de la voile dans ParapenteMag, j’ai l’impression que la Jedi 2 pourrait également correspondre. A voir en fonction de ton PTV… test ParapenteMag Jedi2
M
Taille : 25m
Poids 4,5 kg
Allongement : 5,7
Alvéoles : 55
PTV : 80-100kg
Vitesse bras hauts : 40 km/h
Vitesse accélérée max : 54 km/h
EN-B
Effectivement un essai sous différente tailles le jour venu devra confirmer, car avec un PTV de 75/80 kg les tailles possibles sont souvent très variables et les ressentis risquent de l’être aussi pour une même aile entre 22.5 et 26m2 préconisés selon les constructeurs ! :grat:
houps, ne pas tenir compte du fichier joint
Salut Gilles,
je comprend bien tes critères car j’ai les mêmes, bien que volant en haute savoie, donc souvent belle herbe ou moquette sur les décos bondés.
Tu devrais jeter un oeil et essayer la nouvelle Gosse de chez Little Cloud, je ne cache pas que je suis très fan des machines de Tom et que la Mk3 va etre ma prochaine voile.
Elle possède tous les critères que tu recherches sauf pour les suspentes qui sont entièrement dégainés, ça m’a fait hésiter aussi mais en testant je me suis aperçu qui c’était quand même du LC. Un suspentage très épuré assez gros qui m’a fait retrouver la simplicité de démêlage qui j’affectionne aussi tout particulièrement notamment sur ma Zunzun.
Je ne vais pas te faire de compte rendu sur la voile, il y a déjà 2 fils de discutions dessus ou j’ai fait part de mon ressenti.
Mais comme tu t’en doutes, c’est perf, fun, safe et léger. :ppte:
Merci Djéscalope, j’ai effectivement déjà lu tes comptes rendus, et je pense bien faire un essai au printemps… Avec une réserve de principe sur les suspentes non gainées, à confirmer ou pas. :grat:
Pour ceux que cela intéresse, ayant cette fois-ci bien décidé de changer de voile, j’ai testé la Sup’air Leaf à St André, la Goose Mk3 de chez Little Cloud à St Geniez, et la Base de chez BGD au Mont Bouquet. Toutes en taille 22 à 22.5 m2.
La Leaf neuve sortie du sac avait des soucis de montage des freins vite corrigés, et probablement aussi un léger défaut de calage. Globalement, même si sur le papier c’était LA voile que je cherchais… je n’ai que modérément apprécier le fait qu’elle bouge pas mal au dessus de ma tête lié a une pression interne modéré, même si ce n’est jamais violent, on sent que le profil amorti la masse d’air. Un choix du constructeur. Idem pour le manque réactivité en début de commande. Sans doute un des critères propre à la catégorie. En revanche le virage était sympa une fois engagé.
La Goose, super réactive et précise, pas ou peu de tangage, très compact au dessus de la tête, elle communique par les bouts d’aile. Du pur plaisir de pilotage facile, et elle est aussi compact dans le sac qu’en l’air. La différence de pilotage à la sellette ou aux freins est bien marquée, c’est comme on choisi.
La Base, est réactive, mais pas tout a fait autant et aussi précise que la Goose. Le suspentage long doit donner un peu plus d’inertie avant la mise en mouvement. Bon gain de vitesse accéléré sans dégrader. Elle tangue un peu plus aussi. Elle est vraiment efficace pour monter et planer vite et loin. Le suspentage gainé , sauf le tout dernier étage, c’est un vrai point positif. C’est moins fun.
Pour les trois les performances étaient suffisantes, et dans tous les cas l’accessibilité.
En conclusion et par rapport à la Goose, j’ai apprécié le suspentage, le gain de vitesse à l’accélérateur sans trop perdre en finesse, et la capacité à exploiter les ascendances de la Base. J’ai moins aimé la précision de pilotage en léger retrait, et les mouvements de tangage plus présents, l’aile est moins « compact droit au-dessus de la tête ».
Du coup, si j’ai éliminé les Bmid de mon choix, entre ces deux voiles là, mon cœur balance.
Pour t aider dans ton choix j ai ma base S river a vendre
( j aimerai passer a la base light ou lhotse)
Jai un ami qui a tenté de passer de la base a la goose. Seduit au debut et finalement il est revenu a la base. Manque de confiance au final avec un départ en vrille non annoncé par ex.
Enfin ce n est qu un retour.
J ai pas testé moi-même la goose mais j ai testé la leaf light. J ai beaucoup aimé la maniabilité meme si en effet il faut y mettre du débattement. Mais c’est clairement en dessous de la base en terme accessibilité mais aussi perf.
“…en terme accessibilité…” bien-sûr, okayyy, mais pourquoi pas plutôt en terme de mithridatisation, de fréquentabilité ou de digestibilité ?
Bon, c’est quoi cette nouvelle qualité d’accessibilité ? la possibilité d’aller l’acheter en fauteuil roulant ? L’option décollage avec des béquilles ?
Tu rigoles ?
Accessible = plus facile à piloter, donc plus adaptée à des pilotes ayant un niveau “non suffisant”.
C’est l’inverse de l’exigence, si tu prefère, ce que Ziad appelle “Demanding”
Ziad place la Base a 4,5 et la Leaf à 3,9 d’exigence.