d’ou l’intérêt pour ce type de thermique de se mettre en limite de 360. Y entrer progressivement pour éviter le départ en vrille, puis extérieur haut et zou, les -3m/s de chute du parapente sont largement compensés par la puissance du thermique et la solidité générée sur le BA… en plus, ca fait des sensations d’enfer :bu:
Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
tu voulais surement dire: “du parachute” !! :mrgreen:
C’est en tout cas ce que j’ai presque toujours constaté aussi dans la vraie vie du vol thermique que je connais. Je ne peux que confirmer.
Comme j’avais déjà répondu à POB sur un autre post, et pour abonder dans le sens de dawa et surfair : entre un thermos large et doux à +6 et un thermos tout capricieux et turbulent à +2, je me sens de loin plus zen dans le premier…
Moi aussi … surtout qu’avec ma bache agricole, dans le second je descends :mdr:
Bon, je vous donne quelques news.
-
Le stage est annulé, les personnes se désistent… ça sera pour une autre fois.
-
J’ai fait 2 supers vols sur Roquebrune ! 2x 30 min alors qu’un plouf fait 10min ! Premières fois que je monte 200m au dessus du déco, bref, le PIED !!!
Un nouveau proverbe: “Tout est dans le mental, à condition d’avoir la technique.”
Merci à tous !
Ou bien : “Tout est dans la technique, à condition d’avoir le mental.” 
Super content pour toi, kk!

J’avais donc faux dans mon analyse à deux francs :clown:
Puisse le parapente te rendre heureux 
@deuchiste !
refais des ploufs bordel ! tu vas pas abandonner comme ca ! On a commencé grosso modo en même temps. J’ai un peu moins de vol que toi, mais j’ai fais aussi de beaux vols thermiques dont un ou j’ai pris deux belles fermetures d’affilés (thermiques cisaillés par une couche de vent, comme le décris bien surfair) qui m’ont bien fait flipper.
Depuis j’ai refais des ploufs ! A des heures ou je sais que l’air est limpide. Depuis ce vols ou j’ai flippé et suis allé me poser, et après d’autres vols en thermiques, j’étais souvent tendu en l’air, j’avais l’impression que ca allait repartir en vrac.
Je dirais que la peur est devenue irrationnelle.
Après quelques ploufs peinards dans le vercors, à st’hil… je commence à reprendre bien confiance et à être de nouveau plus cool en l’air.
Je pense que c’est super important, à la suite d’un évènement qui fait flipper, de reprendre confiance en volant en conditions super calme.
Profites en encore des quelques journées de fin d’année ou il fait beau ! Vient à st’hil et monte à pied, ca fait le cuisse pour l’hiver en plus !
Personnelement, je suis convaincu que pour apprécier les ploufs en parapente faut monter à pied. Sinon on est frustré.
a++
Salut et fraternité,
[quote=“kaiser38,post:49,topic:32405”]
Excellente observation. La plupart des vols randos sont des ploufs avec montée à pied au déco. Réciproquement, quand on fait un plouf en étant monté au déco à pied, on a en quelque sorte fait un vol rando, on a fait de l’exercice et on a volé, avec le plaisir de ne pas se casser les genoux dans la descente, la sécurité du déco et de l’atterro, tout du bonheur.
Et quand cela ne vole pas on a au moins fait quelque chose, la journée n’a pas été perdue.
Il faut quand même faire attention quand on monte à pied à St Hil depuis le bas, il y a du côté de Crolles une piscine assez diabolique et de drôles de gens dans la combe du funiculaire… :sors:
Ugh !
[quote]Il faut quand même faire attention quand on monte à pied à St Hil depuis le bas, il y a du côté de Crolles une piscine assez diabolique et de drôles de gens dans la combe du funiculaire…
[/quote]
j’ai pas encore découvert la chose, c’était mon premier saint’hil 8) 
en tout cas, je valide l’idée de monter à pied mais sur les sites locaux, c’est certains ! Après tout je fais du VTT et du ski de rando (parfois aussi de la station de ski), et du coup j’ai pour habitude de monter ce que je descend !
a++