Un truc qui ne me va pas

J + 16 et toujours aucune réponse d’Actimut à mon mail lui demandant d’éclaircir mes questions à propos des garantie de la RC que leur “contrat” proposent (biplace, CGV, etc) et encore je n’avais pas soulevé la subtilité ; “et si on est par ailleurs licencié FFVL, par ex.”

Comme dit, on ne peut que espérer que les assurés auprès d’eux trouveront plus d’écoute et… de réponses.

On peut certainement critiquer (déjà parce que c’est facile) la FFVL et les contrats négociés par elle. Mais force est de constater que les contrats et leurs CGV sont disponibles pour tous et dans leurs intégralités.

Pour chercher à payer moins cher en terme de cotisations assurances, la seule solution valable est de couter moins cher en sinistres er ceci collectivement bien sûr.

pose la question à la Macif => ra@macif.fr
pour voir si ils connaissent ACTIMUT qui met le logo Macif sur son dépliant
Le seul truc qui est certain, c’est qu’ils répondent vite :mdr: (trop dans certain cas)

C’est fait déjà. Le bureau Macif de ma ville du Grand-Est ne connaissait pas, le responsable regional pas plus, à Paris à priori oui mais avec la réserve que Actimut est un produit d’un courtier client et que, un peu gêné, oui le terme “Actimut” fait très produit Macif mais n’est pas un Produit Macif même si la Macif en tant que groupe d’assurance apporte les “garanties” que Actimut aura souscrit auprès d’elle. Mais un client Actimut est un client Actimut et non pas un sociétaire Macif (du moins pas au-travers d’une souscription à un “contrat” Actimut)

Attention tous ceci de mémoire d’une heure passé en fevrier devant ma conseillère Macif (j’y suis sociétaire pour habitat/auto et moto et même quelques économies) qui téléphonait pour se renseigner avec le HP actif.

L’exemple de Van Hurlu est quand même parlant et édifiant des précautions à prendre pour s’assurer d’être assuré pour les risque dont on souhaite se garantir. Car comme d’autres l’on dit plus avant ; un procès même éventuellement gagnant pour faire valoir sa bonne foi et son bon droit du fait d’un courrier indusant en erreur, coûtera toujours plus cher en roros et surtout stress que tout contrat d’assurance réellement valide.

Bingo !
Y’a des nouvelles qu’on peut trouver mauvaises, à la limite on regrette d’être allé gratter pour savoir la vérité. Mais il vaut tout de même mieux le faire au calme et sans pression que sous le coup d’un accident, avec menace de saisie de la maison pour couvrir les indemnités à la victime, et de mise en tôle pour défaut d’assurance…

Quand c’est trop flou, perso, je préfère (pour quelques dizaines d’euros par an) la sécurité d’un contrat explicitement fait pour (même si ça peut faire en partie double-emploi).
En plus, je tiens à être licencié FFVL par “esprit fédéral”, et la RC est maintenant obligatoirement partie de la licence (pour plein de bonnes ou mauvaises raisons, on ne va pas refaire ce débat-là). Donc je suis content, et ça tombe bien, parce que j’aime bien être content.

Ce qui est bête c’est que tant que tu n’avais pas reposé la question, tu étais légalement, avec le courrier que tu avais reçu, couvert en assurance.
Tu leur a donné la possibilité de renier ce document. :?
En cas de problème il suffisait d’agiter le mail sous leurs yeux ou d’un expert pour qu’ils soient légalement obligé de te couvrir. (en justice ils se seraient fait démonté et n’auraient pas tenté l’aventure)

hors sujet :
C’est pour ça que moi perso pour ce qui est de l’assurance rapatriement en cas de bobo :vrac: , j’en ai trouvé une qui me couvre, j’ai une confirmation écrite de leur part et je me fais tout petit.
Attention vérifiez bien vos conditions générales pour les assistance rapatriement il y en a beaucoup ou les sports aériens sont exclus.

Et donc la Macif couvre pas … Mais actimut ???
On a été trop nombreux à demander et ils changent leur fusil d épaule en cours d année ?
Il faudrait suivre l évolution de leur documentation dans les prochaines semaines …
Sinon il reste april …

:+1: :bang:

Ouais, faut aimer jouer avec le feu et avoir les nerfs solides.
Qu’on soit dans son bon droit ou pas, une procédure de litige avec les armées d’avocats d’un assureur, ça peut prendre des années (voire des dizaines) et ruiner une vie, au propre comme au figuré.

On ne parle pas d’un peu de tôle froissée ou d’un petit dégat des eaux, là, mais d’une Responsabilité Civile (par exemple risques de victimes décédées avec famille dans le besoin ou sévèrement handicapées avec besoin d’une assistance à vie…), je ne suis pas joueur à ce point, perso.

:grat: Je ne vois pas ou on pourrais jouer avec le feu. Tu as un doute sur une couverture éventuelle et tu demandes une confirmation en bon père de famille. Une confirmation de couverture est donnée par écrit, l’employé de l’assurance qui a envoyé le mail de confirmation a engagé la couverture du risque par la compagnie. Il n’y a aucun moyen légal pour l’assureur de s’en dédire lorsque le sinistre est avéré. Le problème dans ce cas-ci tu ne seras au courant de la couille dans le potage qu’une fois le sinistre arrivé.

Mais effectivement ça aurait été des emmerdes et pour peu que le preneur d’assurance soit en incapacité de communiquer l’existence de cette confirmation, (décès, coma, …) l’assurance peut ne pas être au courant de l’existence de cette confirmation et refuser la prise en charge. La procédure en cas d’erreur ou faute d’un employé est un peu plus longue mais n’ira pas jusqu’au tribunal ou ils se feraient laminer.

Si vous avez reçu des confirmations écrite de couverture en cas de sinistre lié au parapente transférez en une copie à vos proches.
Je l’ai fait pour l’assurance du solde restant dû du crédit hypothécaire et pour l’assistance rapatriement.
Il est courant lorsqu’un risque particulier n’est pas repris ou couvert dans les conditions générales d’une assurance de demander un avenant. Celui-ci peut -être payant ou n’entrainer aucune augmentation de la prime. Dans tout les cas tu reçois une confirmation écrite que ce risque particulier est aussi couvert.
Cette confirmation écrite est contractuelle.